Banques / Finance


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 14 octobre 2014

« Prix nobel » d’économie : des cocoricos déplacés

lundi 13 octobre 2014, par Attac France Le « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en l’honneur d’Alfred Nobel », improprement appelé prix Nobel d’économie, vient d’être attribué au français Jean Tirole. Alors qu’un déluge de commentaires élogieux en forme de « cocoricos » se propage dans les (...)

mercredi 17 septembre 2014

Les mesures chocs de l’OCDE pour réformer le système fiscal mondial

Par Anne Michel, Le Monde.fr | 16.09.2014
Pour le compte du G20, qui l’avait mandatée en 2013, sur fond de crise économique et de disette budgétaire, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a dévoilé, mardi 16 septembre, à 14 heures (heure de Paris), un plan d’action (...)

mardi 22 juillet 2014

La Banque mondiale au service des puissants dans un climat de chasse aux sorcières par Eric Toussaint

Contrairement à une idée reçue, la mission de la Banque mondiale ne consiste pas à réduire la pauvreté dans les PED. La mission que les vainqueurs de la seconde guerre mondiale, principalement les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, lui ont attribuée consiste à aider à la reconstruction de l’Europe et, (...)

mardi 15 juillet 2014

Autour de la fondation des institutions de Bretton Woods par Eric Toussaint

Voici 70 ans, le 22 juillet 1944, prenait fin la conférence de Bretton Woods. Pour éviter la répétition de crises du type de celle de 1929, mais également pour assurer son leadership sur le monde de l’après seconde guerre mondiale, le gouvernement des États-Unis planche très tôt sur la création (...)

lundi 14 juillet 2014

BNP Paribas sanctionnée par les autorités des États-Unis : il faut aller plus loin

13 juillet par Eric Toussaint , Patrick Saurin
Fin juin 2014, afin d’éviter une condamnation, BNP Paribas a reconnu sa culpabilité et a passé un accord avec la justice des États-Unis. BNP Paribas accepte de payer 8,9 milliards $ d’amende
Dix réflexions et une conclusion
1 - Il est possible de faire (...)

lundi 30 juin 2014

Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU favorable à la fin de l’impunité des multinationales. La France vote non.

jeudi 26 juin 2014, par AITEC, Attac France
Ce jeudi 26 juin, malgré l’opposition de la France, de l’Allemagne et des États-Unis, le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU s’est prononcé en faveur d’un projet de résolution déposé par l’Équateur et l’Afrique du Sud afin d’élaborer de nouvelles normes (...)

mardi 3 juin 2014

Bonus, mensonges et lobbying : comment les banques européennes résistent à toute régulation

PAR AGNÈS ROUSSEAUX 30 AVRIL 2014
Les gouvernements des vingt pays les plus riches l’avaient promis : le secteur financier sera réformé, les banques mises sous contrôle. Plus de finance folle, de sauvetage bancaire ruineux, de mise en péril de l’économie par la spéculation débridée. Cinq ans après les (...)

dimanche 18 mai 2014

Comment osent-ils ?

En cinq épisodes, nous cherchons qui sont les gagnants et les perdants de la crise de l’euro. En nous demandant avant tout : quelle Europe souhaitons-nous ?
Bon à savoir…
Les banques sont devenues si grandes qu’elles sont devenues incontrôlables. Elles dominent presque l’entièreté du marché des (...)

mardi 6 mai 2014

Dominique Plihon : « Les réformes européennes ne s’attaquent pas à la financiarisation »

Entretien, par Bernard Marx| 5 mai 2014 de la Revue REGARDS
À rebours d’une vision simpliste du libéralisme des autorités européennes, l’économiste Dominique Plihon (Attac, Atterrés) désigne le pouvoir d’obstruction des élites financières et politiques contre les indispensables réformes du système (...)

jeudi 3 avril 2014

Un million de signatures pour la Taxe sur les transactions financières avant le 30 avril

mercredi 2 avril 2014, par Attac France
Angela Merkel et François Hollande l’ont dit : trouver un accord sur la taxe Tobin d’ici les élections européenne serait un signal très important pour les hommes et les femmes d’Europe. Un projet crédible de taxation des transactions financières (TTF) est sur la (...)

Annonces

les voeux des grévistes