12 chaises réquisitionnées dans une banque à Paris : le compte à rebours vers la COP21 est lancé !

mardi 6 octobre 2015

jeudi 1er octobre 2015, par Attac France

À 9 h 30 ce matin 30 militant·e·s de différents mouvements et organisations ont réquisitionné 12 chaises dans l’agence BNP Paribas du boulevard de Strasbourg, à Paris. Ils ont ainsi répondu à l’Appel à réquisition citoyenne de 196 chaises en vue de la 21e Conférence de l’ONU sur le climat (COP 21) pour déclencher un mouvement citoyen visant à rétablir la justice et mettre la finance au service de l’Homme et de la planète.

Ce matin, à 9 h 30 heures, 30 militant·e·s de divers mouvements et organisations (Bizi !, Attac, les Amis de la Terre, les J.E.D.I for Climate, le processus Actions Non-Violentes COP21, les Désobéissants) ont réquisitionné 12 chaises dans une agence de la BNP Paribas située boulevard de Strasbourg à Paris. A visage découvert et dans le calme, les militants ont montré leur détermination à s’opposer à l’évasion et à la fraude fiscales organisées par les banques. « Nous n’acceptons pas cette situation où on laisse les banques pratiquer en toute impunité l’évasion fiscale et faire évader des milliards d’euros d’autant plus que dans le même temps les impacts de la crise climatique s’aggravent faute d’un manque cruel de financements » affirme Thomas Coutrot, porte-parole d’Attac.

Cette action est intervenue le lendemain de la publication le 30 septembre d’un Appel à la réquisition citoyenne de 196 chaises avant et pendant la COP21. Signé par de nombreuses personnalités politiques, il appelle au déclenchement d’un mouvement populaire de désobéissance civile pour mettre fin au système organisé de l’évasion fiscale et des paradis fiscaux. L’objectif est de réquisitionner 196 chaises avant et pendant la COP 21, soit autant que de parties représentées au sein de ces négociations sur le climat. Ces ... à suivre