FIER-E-S ET DETERMINE-E-S, VOUS AVEZ MIS BNP PARIBAS SUR LE BANC DES ACCUSES !

vendredi 14 avril 2017

Le 11 avril, alors que se tenait le procès du faucheur de chaises Florent Compain, président des Amis de la Terre, BNP a été mise sur le banc des accusés. Grâce à vous qui avez participé de près ou de loin, soutenu et relayé, cette journée d’action est inoubliable. Et vous pouvez vous en féliciter !

200 personnes venues soutenir Florent devant le tribunal de Bar-le-Duc ; 159 actions dans les agences BNP de Paris investies par 15 équipes d’activistes ; un grand rassemblement désobéissant sur le boulevard des italiens, devant le siège de BNP où 250 personnes se sont retrouvées déterminées et non-violentes ; le hashtag #BNPcoupable dans le top 5 des plus utilisés sur les réseaux sociaux...
toute la journée, nous avons mis BNP au centre de l’attention !

Découvrez la vidéo de cette journée d’actions
et retrouvez sur les réseaux sociaux
les photos et tweets qui l’ont ponctuée.

ET LA SUITE ? LE BRAS DE FER CONTINUE !

Au tribunal de Bar-le-Duc, où était jugé Florent, le procureur a requis 500 € d’amende avec sursis. Le Président du tribunal a refusé d’entendre le témoignage du climatologue Antoine Bonduelle, venu pour témoigner du rôle de BNP Paribas dans le dérèglement climatique. Nous le savons bien : ce ne sont pas les faucheurs de chaises ou les lanceurs d’alerte qu’il faut juger, et nous espérons la relaxe pour Florent dont le jugement sera rendu en délibéré le 6 juin !

Mais malgré tout, ce jour-là, un jugement sans appel a été rendu par la force de la mobilisation de la société civile : BNP Paribas a été déclarée coupable d’évasion fiscale et de crimes climatiques !

La bataille n’est pas finie. Nous continuerons à agir pour que cesse l’impunité des banques en matière d’évasion fiscale et de crimes climatiques. Nous continuerons à agir ensemble, car nous savons que même les banques reculent face à la détermination des citoyen-ne-s .

Rendez-vous en mai pour les Assemblées des banques et la venue de représentants des communautés en lutte contre les projets d’infrastructures d’énergies fossiles aux USA, Texas LNG et DAPL !

Les Amis de la Terre France sont membres du collectif des Faucheurs de chaises avec ANV-COP21, Attac, Bizi !, et Solidaires Finances Publiques.

Les Amis de la Terre - Mundo M
47 av. Pasteur
93100 Montreuil
france@amisdelaterre.org
www.amisdelaterre.org


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Le Guide du manifestant arrêté enfin mis à jour !


Sans lendemain

Percutant et superbement réalisé, ce film d’animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance.