Les Faucheurs de chaises font le siège de la BNP Paribas et forcent l’agence Joliette à Marseille à fermer

vendredi 9 décembre 2016

Communiqué de presse

Marseille, le 09/12/16Après avoir occupé les agences BNP Paribas de la rue Saint-Ferréol à Marseille et du Cours Mirabeau à Aix, les Faucheurs de chaises sont revenus vendredi 9 décembre à 15h pour faire le siège de l’agence BNP Paribas Joliette, rue de Dunkerque à Marseille.

Cette action non violente mais déterminée, annoncée publiquement à l’avance, a réuni 80 personnes et a obligé l’agence à fermer.

Plus de 45 actions d’occupation de la BNP ont lieu partout en France ces 9 et 10 décembre, au lendemain du verdict du procès Cahuzac, à la veille du procès en appel des lanceurs d’alerte dans l’affaire Lux Leaks et un mois avant le procès d’un Faucheur de chaises, Jon Palais, le 9 janvier 2017 à Dax.

A Marseille, les Faucheurs de chaises ont expliqué que ce ne sont ni les lanceurs d’alerte ni les Faucheurs de chaises qu’il faut juger, mais l’évasion fiscale en bande organisée !
Ils ont donné rendez-vous à Dax le 9 janvier pour y tenir le procès de l’évasion fiscale.
L’évasion fiscale est un crime social qui coûte chaque année au moins 60 milliards d’euros au budget public en France : cet argent serait nécessaire pour financer les services publics et la transition sociale et écologique dont nous avons besoin.

Le collectif des #FaucheursDeChaises est composé d’Attac, ANV COP 21, les Amis de la Terre et Bizi !
En 2015, ce collectif avait mené 40 actions de réquisition de chaises dans les banques françaises impliquées dans l’évasion fiscale. Depuis début novembre 2016, il a mené 20 actions d’occupation de la BNP Paribas, et en mène des dizaines ces 9 et 10 décembre, partout en France.

D’autres photos

Le Guide du manifestant arrêté enfin mis à jour !

Sans lendemain

Percutant et superbement réalisé, ce film d’animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance.