Communiqué de May Boeve figure de proue du mouvement vert américain, Directrice de 350.org

mardi 1er décembre 2015


1er décembre 2015

Cher.e.s ami.e.s,

Je viens d’arriver à Paris pour la conférence mondiale sur le climat qui commence ici aujourd’hui, et la première chose que j’ai vue en allumant mon ordinateur a été le flot de photos venant des milliers de Marches pour le Climat à travers le monde.

J’ai pu voir toute la beauté et la force d’un mouvement qui monte en puissance.

À Melbourne, la plus grande manifestation pour le climat du pays a été organisée (60 000 personnes !), des dizaines de milliers de Philippins ont dansé dans Quezon City pour la justice climatique, les Égyptiens ont couru puis défilé dans les rues du Caire
et de nombreux autres événements ont eu lieu.

Au total, plus de 785 000 personnes ont défilé ce weekend, participant ainsi à l’une des plus grandes mobilisations pour le climat de toute l’histoire.

Bien sûr, le combat à mener est encore long. Mais tout particulièrement après ce week-end, il devient de plus en plus évident que nous nous approchons d’un moment historique, d’un moment où le monde peut se libérer des énergies fossiles, laisser le carbone sous terre et mettre en place une transition juste vers une énergie 100 % renouvelable pour tou.te.s.

Je voudrais aussi mentionner la détermination de notre équipe de Paris, qui a travaillé dans la double difficulté d’un deuil éprouvant et d’un environnement toujours précaire quant aux actions que peut y mener le mouvement pour le climat. En dépit des restrictions sévères du gouvernement français à l’égard des militants, des milliers de personnes ont formé hier une chaîne humaine qui s’est étendue à travers le cœur de la ville pour montrer leur détermination à poursuivre la lutte en faveur de la justice climatique :

Enfin, ce matin, j’ai transmis les millions de signatures de la pétition réclamant une énergie 100 % renouvelable pour tous au président des Îles Marshall, Christopher Loeak, qui les a ensuite apportées aux chefs d’État au début de la conférence.

Ces messages marquent le début d’un important débat de deux semaines sur l’avenir de la planète. Il y aura beaucoup à faire par la suite, mais ce qui se passe à Paris est une pièce essentielle du puzzle. Si vous souhaitez rester informé.e.s de ce qui se passe pendant la conférence et peser sur les questions essentielles au fur et à mesure de leur développement, cliquez ici.

Vous pouvez aussi rester connecté sur la page Facebook de 350.org, ou sur notre blog en direct de la conférence en français.

Nous vous donnerons des nouvelles cette semaine, mais les décisions les plus importantes seront prises lors de la deuxième, et dernière, semaine de la conférence.

Voici une phrase du New York Times de samedi qui résume les enjeux : « S’il réussit, le sommet de Paris pourrait déclencher un virage radical entraînant l’abandon du pétrole, du charbon et du gaz et l’adoption des sources d’énergie renouvelable comme l’éolien et le solaire. ».

Je serai ici à la conférence presque toute la semaine prochaine. Tout le monde ici à Paris pensera à vous tous qui ne pouvez pas être ici et au travail que vous faites pour rendre ce virage possible. Si, ou plutôt quand, cette transition aura lieu, vous en serez une force vive essentielle.

Avec toute ma reconnaissance,

May

P.S. le 12 décembre, à la toute fin du sommet pour le climat, nous serons des milliers à venir à Paris pour nous assurer d’avoir le dernier mot en faveur de la justice climatique.


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Annonces

Le Guide du manifestant arrêté enfin mis à jour !


Sans lendemain

Percutant et superbement réalisé, ce film d’animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance.