Le blocage réussi du périphérique nantais par les paysans de Notre-Dame-des-Landes

mardi 12 janvier 2016

11 janvier 2016 / par Nicolas de La Casinière (Reporterre)

Près de vingt mille personnes se sont mobilisés samedi 9 janvier pour dénoncer les procédures d’expulsion contre les paysans vivant et travaillant sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Autour de 400 tracteurs, ils ont bloqué le périphérique nantais et le grand pont de Cheviré. Le soir, les CRS ont délogé les 80 tracteurs qui étaient restés. De nouvelles actions sont prévues dès lundi 11, avant le procès de mercredi 13.


-  Nantes, correspondance
Tout a démarré vers midi par la porte 52A du périphérique de Nantes, au sud-ouest de l’agglomération. Au terminal du tramway, les rames bondées ont débarqué des nuées de manifestants coiffés de couronnes de lierre ou de bonnets, arborant drapeaux de toutes couleurs, pancartes, accordéons, gilets fluo. L’un triballe une trompe de brume bricolée avec des tuyaux de plomberie, d’autres une cornemuse, et beaucoup ont juste leurs paniers de pique-nique préparés le matin, des pancartes, la bouteille thermos pour braver le froid, le sourire pour braver l’état d’urgence.
Un gars en kilt a fière allure. Derrière lui un portrait de Che Guevara claque au vent. « Ni Expulsion, ni procès », « La terre aux paysans », « Zad partout », « Des papillons, pas des avions », clament les banderoles. Au passage du cortège, un groupe de maquillage décore les joues de gamins roms d’un camp de fortune installé au bord du périph. Les mères sont enjouées.

Périphériques et aéroport bloqués

Le cortège patiente au dessus de l’autoroute urbaine, attendant que les tracteurs l’aient vidé de tout autre trafic. Descendu de la bretelle d’accès sur le bitume du périphérique, le cortège s’est trouvé tout surpris du sentiment rare de marcher tranquillement sur les quatre voies d’une ceinture urbaine vide de tout autre véhicule que des centaines de vélos - ils ont roulé depuis le matin de la Zad de Notre-Dame-des-Landes pour rejoindre le rassemblement - et quelques trottinettes.


LIRE LA SUITE


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

les voeux des grévistes