Géopolitique

Articles publiés dans cette rubrique

ACCORD UE-CHINE : L’UE RASSURE LES INVESTISSEURS AU MÉPRIS DES DROITS HUMAINS
Alors que les violations des droits humains dans le Xinjiang et à Hong Kong suscitent l’indignation internationale, et que de premières sanctions viennent d’être déclenchées, l’Union européenne n’a pas renoncé à l’accord de libéralisation du commerce qu’elle a conclu avec la Chine fin décembre 2020. La (...)

La Chine et les États-Unis : la confrontation est-elle inévitable ?
Pierre Beaudet - 20 octobre
Compte-rendu du webinaire La Chine et les États-Unis : la grande confrontation !, discussion menée par Guy Taillefer du journal Le Devoir avec Martine Bulard du Monde diplomatique du 17 octobre 2020.
Dans cette discussion organisée par Alternatives, les Amis du Monde (...)
LE RÔLE DES PANDÉMIES ET DU CLIMAT DANS LA CRISE DE CIVILISATION
A partir du livre de Kyle Harper : Comment l’empire romain s’est effondré Lundi 29 juin 2020, par MASSIAH Gus
Les pandémies et le climat occupent le devant de la scène. Ce n’est pas la première fois qu’ils s’invitent dans l’Histoire. Dans un livre excellent, Kyle Harper [1] discute de leur rôle dans la (...)
Et maintenant ? De la résilience à la résistance
Par Alain Bertho, anthropologue et professeur à l’université Paris-8
5 mai 2020 Mediapart.fr
L’incertitude sanitaire va durer. La crise sociale va être dévastatrice. Celles et ceux qui se sont mobilisés en 2019, et avant, sont celles et ceux qui ont permis au pays de tenir malgré un pouvoir aussi (...)
Quelques remarques sur la situation économique. Pierre Khalfa – 22 avril 2020
Pierre Khalfa est syndicaliste, ancien membre du Conseil économique, social et environnemental au titre de Solidaires, co-président de la Fondation Copernic et membre du Conseil scientifique d’Attac.
La crise sanitaire a produit un choc sur l’économie mondiale. De nombreuses incertitudes demeurent (...)
Le « coup du virus » et le coup d’état militaro-industriel global. Y a-t-il une tâche révolutionnaire aujourd’hui ?
Jules Falquet
Maîtresse de conférences en Sociologie à l’université de Jussieu-Paris Diderot (Paris 7).
La situation que nous traversons est si brutale et si massive, avec un tiers de l’humanité forcée au « confinement » en quelques jours, l’économie mondiale paralysée et les décrets de toutes sortes (...)

Le Covid-19, révélateur des contradictions de la mondialisation néolibérale
Lundi 23 Mars 2020 par Léo Charles
Il y aura, dans l’histoire économique mondiale, un avant et un après coronavirus". Ces mots, prononcés par le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, sonnent comme une sentence de mort prononcée à l’encontre de la mondialisation actuelle. En effet, (...)

L’EFFONDREMENT A COMMENCÉ. IL EST POLITIQUE
Lundi 25 novembre 2019, par Alain Bertho
« Il faut bien avoir à l’esprit que l’épuisement des possibilités de ce monde signifie tout autant celui de l’action politique qui allait de pair avec lui. »
Marcello Tari
Ne pouvant maîtriser, même au prix d’une répression sanglante, l’immense soulèvement de (...)

Mondialisation capitaliste, eurocentrisme et immigration. Une prolétarisation du monde qui démasque le « pseudo postmodernisme " (première partie)
Le blog de Saïd Bouamama, 3 janvier 2020
L’année 2019 a été marquée par des mouvements populaires sans précédents depuis des décennies dans de nombreux pays de la planète. De l’Algérie au Soudan en passant par le Liban, la France ou Haïti ces mouvements mettent en action des millions de manifestants. Dans (...)
L’effondrement a commencé. Il est politique
Alain Bertho Professeur d’anthropologie à l’Université de Paris 8, Institut d’Etudes Européennes 22 novembre 2019
Alors que des révoltes éclatent aux quatre coins du monde, gouverner aujourd’hui s’apparente de plus en plus à mener une guerre ouverte ou larvée contre les soulèvements des peuples et des (...)