Géopolitique


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 16 janvier 2020

L’EFFONDREMENT A COMMENCÉ. IL EST POLITIQUE

Lundi 25 novembre 2019, par Alain Bertho
« Il faut bien avoir à l’esprit que l’épuisement des possibilités de ce monde signifie tout autant celui de l’action politique qui allait de pair avec lui. »
Marcello Tari
Ne pouvant maîtriser, même au prix d’une répression sanglante, l’immense soulèvement de (...)

dimanche 5 janvier 2020

Mondialisation capitaliste, eurocentrisme et immigration. Une prolétarisation du monde qui démasque le « pseudo postmodernisme " (première partie)

Le blog de Saïd Bouamama, 3 janvier 2020
L’année 2019 a été marquée par des mouvements populaires sans précédents depuis des décennies dans de nombreux pays de la planète. De l’Algérie au Soudan en passant par le Liban, la France ou Haïti ces mouvements mettent en action des millions de manifestants. Dans (...)

dimanche 24 novembre 2019

L’effondrement a commencé. Il est politique

Alain Bertho Professeur d’anthropologie à l’Université de Paris 8, Institut d’Etudes Européennes 22 novembre 2019
Alors que des révoltes éclatent aux quatre coins du monde, gouverner aujourd’hui s’apparente de plus en plus à mener une guerre ouverte ou larvée contre les soulèvements des peuples et des (...)

vendredi 27 septembre 2019

CAC40 : le véritable bilan annuel

26 SEPTEMBRE 2019
Dividendes, rémunérations, impôts, émissions de CO2, recours au plastique, projets controversés, droits humains et libertés syndicales, lobbying... L’Observatoire des multinationales publie aujourd’hui la deuxième édition de CAC40 : le véritable bilan annuel, une radiographie complète (...)

lundi 12 novembre 2018

DEBOUT ! LE BLOG DE JEAN GADREY

Lordon, Casaux, Ziegler, etc. : faut-il être anticapitaliste pour « sauver la planète » ? JEAN GADREY 16/10/2018
Frédéric Lordon vient de poster sur son blog un texte qui condamne « sans appel » divers appels qui ont circulé récemment, en particulier sur le climat. Ce texte s’intitule « Appels sans (...)

dimanche 7 octobre 2018

La Chine, nouvelle puissance créancière et sa stratégie des nouvelles routes de la soie

25 septembre par Camille Bruneau
Depuis l’introduction de réformes d’ouverture à l’économie de marché en Chine à partir de 1979 (sous Deng Xiaoping), le pays a connu un impressionnant développement capitaliste, devenant une destination privilégiée pour les investissements. Depuis le tournant du siècle, (...)

mardi 15 août 2017

LA CRISE CORÉENNE ET LA GÉOPOLITIQUE EN ASIE DU NORD-EST : DU PASSÉ AU PRÉSENT

Mardi 6 juin 2017, par Pierre Rousset ( fondateur d’Europe Solidaire Sans Frontières )
De chronique, la crise coréenne est devenue aiguë depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Sur fond d’instabilité générale, elle se joue à trois niveaux : les rapports de forces mondiaux entre (...)

jeudi 3 août 2017

Le chavisme dissident dénonce la « Néodictature » et appelle à la résistance

1 AOÛT 2017 PAR SAINTUPERY : BLOG DE SAINTUPERY
Pour les voix critiques qui, au sein du chavisme et de la gauche vénézuélienne, dénoncent depuis des mois, voire des années, la dérive autoritaire mafieuse de Nicolas Maduro et du mouvement bolivarien, la farce électorale de l’« Assemblée constituante (...)

lundi 1er mai 2017

Quelques réflexions à propos d’un premier tour aux élections présidentielles en France en avril 2017

Gustave Massiah, membre du conseil scientifique d’ Attac France 27 avril 2017
Les résultats du premier tour achèvent provisoirement une campagne électorale étonnante marquée par des rebondissements inattendus. Il n’est pas inintéressant d’en tirer quelques leçons. En tenant compte du contexte sur la (...)

mardi 20 décembre 2016

Massacres à Alep : lettre à un « camarade » qui s’obstine à justifier l’injustifiable

jeudi 15 décembre 2016
« Camarade »,
Cela fait plusieurs semaines que je me dis que je vais t’écrire, et ce sont les événements tragiques d’Alep et ta réaction à ces événements, ou parfois ta non-réaction, qui ont fini par me persuader que l’heure était venue de m’adresser à toi. Pas nécessairement dans (...)

Annonces

les voeux des grévistes