ISRAËL ET SES « INFILTRÉS » : RÉFLEXIONS SUR UNE CRISE POLITIQUE

dimanche 15 mars 2015

Pauline BRÜCKER

Soudanais et Érythréens lors du sit-in du Parc Levinsky, Tel Aviv, 7 janvier 2014. © Activestills.

Les élections anticipées en Israël, appelées de ses vœux par Benyamin Netanyahu le 2 décembre 2014 et votées par la Knesset le 8 du même mois, devraient avoir lieu le 17 mars 2015. Elles font suite à deux ans d’instabilité gouvernementale et à vingt mois d’une troisième coalition trop fragile.

Cette dissolution, largement critiquée à son annonce alors que la pratique est récurrente depuis les années 1980, pourrait permettre de placer certains sujets sensibles et controversés au cœur des débats. L’inscription du caractère juif de l’État dans la Constitution israélienne est l’un d’eux, puisque c’est entre autres l’opposition de Tzipi Livni et Yair Lapid, – respectivement ex-ministre de la Justice et des Finances – à cette mesure qui provoque la fin du gouvernement de coalition conduit par Benjamin Netanyahu. Assurément, l’idée de ce changement constitutionnel est intrinsèquement liée à la question palestinienne. Néanmoins, elle doit également être analysée aujourd’hui au regard de la situation des « Infiltrés »[1], migrants sub-sahariens (aujourd’hui principalement Soudanais et Érythréens) arrivés en Israël au début des années 2000 et progressivement devenus objet de débat dans le cadre même de la politique intérieure israélienne.[2]
En effet, l’immigration en Israël est historique mais hautement sélective. Le pays s’est construit par vagues d’immigration juive depuis un siècle, tout en affichant un solde migratoire non juif quasi nul jusqu’aux années 1990. Dès lors, on estime qu’environ 200 000 travailleurs domestiques ou agricoles sont entrés en Israël entre 1990 et 2000, mais cette population reste politiquement marginale.[3] L’immigration non juive n’avait donc pas d’écho politique avant les années 2000 car les étrangers n’avaient pas vocation à s’intégrer. Jusqu’alors, la question principale concernait les menaces posées à l’identité juive de l’État, face à une population palestinienne arabe musulmane et chrétienne en expansion.


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