La Dette, Les Audits Citoyens


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 1er juin 2018

UN MONDE SANS DETTE

Victoire totale contre le fonds vautour NML Capital
La Cour constitutionnelle belge a rejeté le recours du fonds NML Capital Ltd qui demandait l’annulation de la loi adoptée le 12 juillet 2015 « relative à la lutte contre les activités des fonds vautours ».
C’est une victoire sur toute la ligne pour (...)

lundi 11 septembre 2017

Les municipalités rebelles pour la démocratie et la solidarité contre la dette et l’austérité 

Le CADTM a organisé jeudi 24 août le premier des trois ateliers du séminaire portant sur l’expérience des audits la dette.
Dans un certain nombre de grandes villes espagnoles, qu’on appellera par la suite les villes du changement, les élections municipales de mai 2015 ont été remportées par des (...)

jeudi 20 avril 2017

De Babylone à Wall Street : la dette, une technique d’exploitation et d’oppression des classes populaires

PAR ERIC TOUSSAINT 19 AVRIL 2017
Depuis 5 000 ans, les classes populaires tombent dans le cercle vicieux de l’endettement, qui permet de les asservir et les déposséder. Aujourd’hui, ce sont ainsi les étudiants qui s’endettent pour pouvoir faire des études. Depuis des millénaires, des insurrections (...)

dimanche 5 mars 2017

Grèce : le « malade imaginaire » perdu dans un labyrinthe

Par Vittorio De Filippis — 27 février 2017
Il existe une terrible similitude entre le chef-d’œuvre de Molière et la noirceur de la thérapie économique administrée à la Grèce depuis 2010.
En 1673, avec un humour certain, Molière décrit dans le Malade imaginaire cet instant où Argan, qui souhaite devenir (...)

dimanche 17 juillet 2016

Comment remettre en cause le programme d’austérité grec, un an après sa signature ?

13 juillet par Renaud Vivien
Le 13 juillet 2015, le premier ministre grec Alexis Tsipras signait un accord avec l’Eurogroupe ouvrant la voie au troisième mémorandum (MoU |1|), qui détaille les mesures d’austérité que doit mettre en œuvre le gouvernement grec pour avoir accès aux nouveaux prêts. Un an (...)

dimanche 27 septembre 2015

La Commission pour la vérité sur la dette grecque fait sa rentrée, intervention D’Eric Toussaint le 23 Septembre 2015

24 Septembre 2015
par Vangelis Goulas
Trois mois après la remise de son rapport préliminaire |1|, la Commission pour la Vérité sur la dette grecque se réunit de nouveau dans l’enceinte du parlement hellénique pour quatre jours de travaux intensifs. Alors que la période estivale n’a absolument pas (...)

samedi 20 juin 2015

Intervention d’Eric Toussaint à Athènes le 17 juin 2015

Intervention d’Eric Toussaint au parlement hellénique à Athènes le 17 juin 2015 lors de la présentation du rapport préliminaire de la Commission pour la vérité sur la dette publique grecqueUN RÉQUISITOIRE ACCABLANT

mercredi 17 juin 2015

LA DETTE GRECQUE EST ILLÉGALE, ILLÉGITIME ET ODIEUSE SELON LE RAPPORT PRÉLIMINAIRE DU COMITÉ SUR LA DETTE

Par Olivier Okéanos dans Okéanews
Les preuves présentées dans le rapport indiqueraient que la dette issue des plans d’austérité est une violation directe des droits fondamentaux de l’homme. Le comité serait arrivé à la conclusion que la Grèce ne devrait pas payer cette dette parce qu’elle est illégale, (...)

jeudi 4 juin 2015

« La dette publique est une blague ! La vraie dette est celle du capital naturel »

2 juin 2015 / Entretien avec Thomas Piketty
Alors que le chômage atteint un record, montrant l’inanité de la politique néo-libérale, l’économiste Thomas Piketty rappelle que l’inégalité est au coeur du malaise actuel. Il pourfend les croissancistes. Et appelle à une refonte de la pensée économique pour (...)

vendredi 22 mai 2015

Audit de la dette grecque : à l’instar du théâtre classique, il y a unité de lieu, unité de temps et unité d’action

21 mai par Eric Toussaint
Quelques caractéristiques importantes de la dette publique réclamée à la Grèce :
Dans le cas grec, à l’instar du théâtre classique, il y a unité de lieu (la Grèce dans l’UE ), unité de temps (2010-2015), unité d’action (les politiques dictées dans le cadre des mémorandums de 2010 (...)

Agenda

<<

2019

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Festival Passeurs d’Humanité

Dans la vallée de la Roya, les merveilles sont aussi humaines

4 JOURS DE RENCONTRES avec des philosophes,historiens,écrivains,artistes et de nombreux passeurs d’humanité.
4 JOURS DE DÉCOUVERTES des paysages de cette vallée montagneuse,de son fleuve et de son histoire singulière.
4 JOURS DE FÊTE :musiques,chansons,littérature et philosophie,randonnées et dégustations



Une coalition de plus de 150 organisations de...

Une coalition de plus de 150 organisations de 16 pays européens rend publique ce mardi 22 janvier une pétition pan-européenne demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les entreprises multinationales et d’introduire des régulations contraignantes pour qu’elles respectent les droits humains et l’environnement.

Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales

Signez l’initiative européenne


Pétition : Stop à l’impunité des multinationales !

Une coalition de plus de 150 organisations de 16 pays européens rend publique ce mardi 22 janvier une pétition pan-européenne demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les entreprises multinationales et d’introduire des régulations contraignantes pour qu’elles respectent les droits humains et l’environnement.
Signez l’initiative européenne


La Marseillaise - réadaptation Djamel DJENIDI


Revue de presse : des actions partout en France pour les 10 ans de la crise

Retrouvez dans cet article une revue de presse non exhaustive des actions menées en France, dans le cadre de la campagne #PasAvecNotreArgent, samedi 15 septembre 2018


Partager c’est sympa

L’heure est arrivée de se réveiller ✊⏰

Ce samedi 8 septembre, à 15h, faisons le siège de l’hôtel de ville de Lyon, une action de masse non-violente pour dire à nos élus d’être enfin à la hauteur des pires défis que l’humanité ait jamais rencontrés : l’effondrement de la biodiversité et le dérèglement climatique.
On fait face, on descend dans la rue, on fait le siège de nos politiques, à samedi !


« La marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres », de passage à Paris le 17 juin 2018


Tribunal de GAP (05) : Un petit air de « Tarnac ».

Cet après-midi à Gap, trois personnes sont passées en comparution immédiate pour « aide à l’entrée irrégulière sur le territoire en bande organisée«  .
Samedi dernier, une centaine de membres du groupe d’extrême droite « Génération Identitaire » ont bloqué la frontière au Col de l’Echelle sans être inquiétées par les forces de l’ordre qui se sont contentées d’observer. Aucun plainte n’a été déposée malgré les dégradations qu’ils ont commis (dans et autour d’un refuge d’altitude en zone protégée) et le fait qu’ils aient d’autorité interdit la libre circulation à la frontière


NDDL : Les violences policières doivent s’arrêter

Plus de 35 organisations appellent le gouvernement à mettre en terme aux violences policières en cours à Notre-Dame-des-Landes.


Forum Social Mondial, Salvador de Bahia, Brésil !

EPISODE 4 | La Révolution Sera Féministe


« Nous ne pouvons pas condamner les citoyen.ne.s qui souhaitent un monde meilleur et qui mettent toute leur énergie dans ce but. »


Les organisations du FSM convoquent pour Porto Alegre, le Jour de Lutte anti-Davos et pour la démocratie

Porto Alegre, encore une fois, convoque les mouvements ains que leurs directions à élever la voix contre le Forum Économique Mondial qui se passe à Davos, en Suisse, où les gouvernements riches, ainsi que les corporations, tracent des nouvelles stratégies pour imposer leur modèle d’exploration néo-libérale au reste du monde.


IBRAHIM RISQUE LA MORT AU SOUDAN EXIGEONS SA LIBÉRATION ET SA PROTECTION

COLLECTIF SOUTIEN MIGRANT.ES 13 AL MANBA

Objet : alerte humanitaire sur la situation de M. OSMAN ALI Ibrahim. Demande d’annulation de l’arrêté de placement en rétention et de l’arrêté portant remise aux autorités néerlandaises.

Signez cette pétition


Je n’étais jamais venue sur la ZAD


Halte aux préjugés sur les migrations : 6 minutes pour comprendre