La Dette, Les Audits Citoyens


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 13 mars 2015

Grèce : petit guide contre les bobards médiatiques

11 mars 2015 par Collectif pour un audit citoyen
Malgré l’ingérence et la pression des dirigeants de l’Union Européenne, le peuple grec a décidé de prendre courageusement son destin en main et d’en finir avec les politiques d’austérité qui ont plongé le pays dans la misère et la récession. Dans les pays (...)

vendredi 23 janvier 2015

Joseph Stiglitz montre qu’une suspension du paiement de la dette peut être bénéfique pour un pays et sa population

17 JANVIER 2015 | PAR CADTM
Depuis que l’Union européenne est frappée de plein fouet par une crise de la dette et que plusieurs pays sont étranglés par les créanciers, la perspective d’un défaut de paiement pointe à l’horizon.
Une majorité d’économistes de droite et de gauche considère qu’il faut (...)

dimanche 4 janvier 2015

Dette, Droits de l’homme et Migrations

Selon le credo de l’économie mondialisée et libérale, les marchandises doivent pouvoir circuler librement dans un monde "ouvert". Il n’en est pas de même pour les humains et l’actualité nous en donne la preuve régulièrement.
La dette et les plans d’ajustement structurel qui en ont été la conséquence, (...)

mercredi 13 août 2014

Emprunts toxiques : un sale été pour les communes touchées

Les banques peuvent souffler : le Conseil constitutionnel, qui avait été saisi par le groupe UMP de l’Assemblée nationale, a, la semaine dernière, jugé conforme la loi sur les emprunts dits « toxiques » contractés par des collectivités locales. La validation rétroactive de ces emprunts à risque est (...)

jeudi 17 juillet 2014

Les "prêts toxiques" amnistiés par le parlement "socialiste"

Après leurs homologues du Sénat le 13 mai dernier, les élus Socialistes et Verts de l’Assemblée Nationale ont adopté le 10 juillet le projet de loi du gouvernement relatif à la « sécurisation des contrats de prêts structurés par les personnes morales de droit public »
Patrick Saurin explique ce dont il (...)

vendredi 11 juillet 2014

Le Parlement sécurise les contrats des prêts "toxiques"

Publié le 10 juillet 2014, à 20h08 PARIS (Reuters)
Les députés ont adopté jeudi un projet de loi visant à sécuriser des contrats de prêts structurés -les "emprunts toxiques"- souscrits par des personnes morales de droit public pour éviter de faire peser un risque sur les finances de l’Etat.
Le Sénat, (...)

jeudi 10 juillet 2014

Emprunts toxiques : Dexia va rembourser 3,4 millions d’euros à Angoulême

http://www.leparisien.fr/poitou-cha... La ville d’Angoulême, qui avait assigné Dexia pour faire annuler un emprunt dit « toxique » de 16 millions d’euros, a obtenu vendredi en justice le remboursement de 3,4 millions d’euros pour une erreur de calcul des taux d’intérêt, a annoncé son maire UMP Xavier (...)

dimanche 6 juillet 2014

Emprunts toxiques : Dexia va rembourser 3,4 millions d’euros à Angoulême

La ville d’Angoulême, qui avait assigné Dexia pour faire annuler un emprunt dit « toxique » de 16 millions d’euros, a obtenu vendredi en justice le remboursement de 3,4 millions d’euros pour une erreur de calcul des taux d’intérêt, a annoncé son maire UMP Xavier Bonnefont.
« Le tribunal de Nanterre a (...)

mardi 27 mai 2014

Que faire de la dette ? Un audit de la dette publique de la France

Cette étude a été réalisée par un groupe de travail du Collectif pour un Audit citoyen de la dette publique. Elle se veut une contribution au nécessaire débat public sur des questions cruciales : d’où vient la dette ? A-t-elle été contractée dans l’intérêt général, ou bien au bénéfice de minorités déjà (...)

mercredi 12 mars 2014

Comment voir si votre ville a des emprunts toxiques

Vérifier comment une ville s'endette par lemondefr

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Annonces

Le Guide du manifestant arrêté enfin mis à jour !


Sans lendemain

Percutant et superbement réalisé, ce film d’animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance.