TAFTA : 375 organisations demandent une résolution pour que les les citoyens, la planète et la démocratie passent avant les profits des multinationales

mardi 10 mars 2015

mercredi 4 mars 2015, par Attac France, Collectif

Cher Membre du Parlement européen,

Nous vous écrivons dans le cadre des travaux du Parlement européen sur une résolution relative au Partenariat transatlantique sur le commerce et les investissements (PTCI, aussi connu avec les acronymes anglais équivalents TTIP ou par son ancien nom Traité Transatlantique de Libre Échange ou TAFTA).

Nous sommes une coalition de 375 organisations de la société civile présentes partout dans l’Union européenne, qui partagent une inquiétude profonde face aux nombreuses menaces que pose un tel accord. Nous représentons un large spectre de préoccupations, dont la protection de l’environnement, la santé publique, les droits civiques, l’agriculture, les droits des consommateurs et la protection des normes agricoles et alimentaires, le bien-être animal, les normes sociales, les droits des travailleurs, les droits des immigrés, le chômage, les jeunes et les femmes, le développement, l’accès du public à l’information et les droits numériques, les services publics essentiels dont l’enseignement, l’intégrité des systèmes financiers, et d’autres.

Nous saluons le fait que le Parlement européen puisse élaborer une opinion sur le TTIP et nous nous félicitons du rôle qu’il a déjà joué dans l’organisation de débats publics dans ce dossier.
Nous demandons à tous les députés européens de s’accorder sur une résolution forte qui énonce clairement que le Parlement européen rejettera tout accord futur sur le commerce ou les investissements qui ne servirait pas l’intérêt des populations et qui menacerait des droits importants conquis par de longues luttes démocratiques aux États-Unis, en Europe et dans le reste du monde.


À cette fin, nous voudrions partager avec vous nos demandes clés sur les négociations du TTIP, élaborées de concert avec nos alliés d’Outre-Atlantique, rendues publiques en mai 2014 :

1.Transparence maintenant : tous les documents relatifs aux négociations du TTIP, y compris les projets de textes d’accord, doivent être rendus publics afin de permettre un débat public ouvert et critique sur le TTIP.
2 .Un processus démocratique qui permette l’examen et l’évaluation des textes négociés pour veiller à ce qu’ils servent l’intérêt commun, qui fasse intervenir le Parlement européen et les parlements nationaux et qui tienne compte de l’avis des citoyens et des associations, des syndicats et de tous les groupes concernés.


LIRE LA SUITE


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Le Guide du manifestant arrêté enfin mis à jour !


Sans lendemain

Percutant et superbement réalisé, ce film d’animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance.