Forum Social Mondial 2015 à TUNIS DU 24 AU 28 MARS

jeudi 19 mars 2015

L’édition 2015 du Forum Social Mondial aura lieu, à nouveau, en Tunisie. Il se tiendra du 24 au 28 mars sur le campus universitaire Al-Manar.

COMMUNIQUÉ DE DERNIÈRE MINUTE

Par Abderrahmane Hedhili coordinateur du comité d’organisation du FSM Tunis 2015.
`
" Suite à la lâche attaque terroriste survenue aujourd’hui à midi (mercredi 18/03/2015) au musée du Bardo jouxtant le siège de l’assemblée des représentants du peuple, le comité d’organisation du FSM Tunis 2015 déclare que le Forum et l’ensemble de ses activités sont maintenus.
Par cette attaque, les groupes terroristes extrémistes visent à mettre à mal l’expérience de la transition démocratique en Tunisie et dans la région ainsi qu’à créer un climat de peur au sein des citoyens qui aspirent à la liberté, la démocratie et à la participation pacifique à la construction démocratique.
La rapide riposte du mouvement social, civil et des acteurs politiques en Tunisie opposés au terrorisme et appelant à l’unité pour le combattre prouve s’il en était besoin, l’attachement des tunisiens à leur nouvelle expérience démocratique. Le mouvement social et civil en Tunisie et dans la région compte plus que jamais sur le soutien des forces démocratiques dans le monde entier pour s’opposer à la violence et au terrorisme.
Plus que jamais, la large participation au FSM 2015 (Tunis 24-28 mars 2015) sera la réponse appropriée de toutes les forces de paix et de démocratie qui militent au sein du mouvement altermondialiste pour un monde meilleur, de justice, de liberté et de coexistence pacifique.
Le comité d’organisation du FSM appelle toutes les composantes du forum social mondial à intensifier leurs efforts en vue de la mobilisation pour le succès de la prochaine session du FSM afin d’assurer la victoire de la lutte civile et pacifique contre le terrorisme et le fanatisme religieux
"

Tunis 2015 aura un format « étendu » pour permettre la participation la plus vaste possible des personnes et organisations qui souhaitent participer au processus du forum social mondial, où qu’elles se trouvent sur la planète.

L’extension du Forum social mondial au-delà de Tunis

Si vous ne pouvez venir à Tunis, nous invitons votre comité à organiser une activité, chez vous, dans le cadre du « FSM étendu ».

L’extension du FSM, appelée « Tunis étendu », permet, par l’organisation en « local » d’activités se plaçant sous le label du FSM, d’aller plus loin dans la réalisation des objectifs suivants :

démultiplication de la participation pour les personnes et organisations n’ayant pas les moyens de faire le déplacement ;
meilleure prise en compte du « terrain » aussi bien en termes de problématiques que de formes d’expression et, in fine, une meilleure intégration du « local » et du « global » ;
instauration d’une dialectique de visibilité médiatique entre l’événement de Tunis et les événements locaux, donc démultiplication de l’impact global du Forum.
Assurer la participation du « local » au FSM de Tunis 2015 est propice à l’établissement ou au renforcement de liens avec de nouveaux acteurs tels que ceux résultant des processus migratoires (souvent dans les quartiers populaires), ceux des nouvelles générations de l’altermondialisme et aussi, alors que la COP21 se rapproche, avec ceux liés à la transition écologique, les acteurs des alternatives concrètes. Dans ce dernier cas, des activités portant sur la préparation de villages des alternatives sont possibles ; à l’image de l’événement se déroulant à Tunis, des villages des alternatives peuvent aussi s’inscrire dans le FSM étendu.


LIRE LA SUITE


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Le Guide du manifestant arrêté enfin mis à jour !


Sans lendemain

Percutant et superbement réalisé, ce film d’animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance.