L’avenir est en Afrique et il est local. Gustave MASSIAH : Portrait

mercredi 8 avril 2015

L’homme est posé, paisible. Derrière l’accueil bonhomme et souriant, nous rencontrons une figure historique.Celle des combats de l’altermondialisme. Chez cet homme à l’esprit aussi clair que vif, la constance et la patience semblent se muer en véritable art de vivre. Avec le temps pour allié. Et une vision qui cherche inlassablement les leviers d’un changement appelé équité, solidarité, richesse humaine et respect des cultures.


Nous discutons des heures. Ou plutôt, il m’est donné de l’écouter. Une question suffit pour retracer un pan entier de l’histoire avec ce conteur né.
Gus,comme ses amis l’appellent, est d’abord humain, terriblement humain avec ce sourire accueillant, cette voix posée et rassurante, ce verbe clair, précis, dense, cette volonté didactique d’expliquer jusque dans les plus petits détails sa vision politique, ces passages éclairs et redoutables à l’analyse du système, mondial celui-là. Et toujours, cette bienveillance. Le rencontrer, c’est plonger dans la pensée actuelle du développement tout en traversant soixante ans d’histoire de la pensée occidentale liée à cette même notion du développement. L’homme a en effet rencontré Malraux dans sa période “ministre”, écrit avec Samir Amin, été en désaccord avec Michel Rocard, lutté contre la guerre du Vietnam aux côtés d’Ousmane Sembène, côtoyé Bettelheim dans ses séminaires. Entre autre... Discret, il ne prend que rarement le devant de la scène. C’est son action en coulisse, son réseau et, surtout, la vitalité de sa pensée qui le rendent incontournable pour les mouvements qui cherchent encore et toujours à remettre de l’équité, de la justice, dans un monde où les inégalités s’accroissent...


LIRE LA SUITE

ACCÉDER AUSSI à n’GO magazine no 22 : Afrique : pensée et action dans Echos News


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

les voeux des grévistes