LE TRIBUNAL PERMANENT DES PEUPLES

mercredi 3 décembre 2014

Contribution de Gustave Massiah aux membres du jury du TPP ( Tribunal Permanent des Peuples) sur l’analyse de la situation eu Mexique et dans le monde

L’ambition du TPP est de renouveler le droit international à partir des capacités de réponse et d’innovations des mouvements sociaux et citoyens.
Ce sont lesmouvements qui saisissent le TPP, qui y témoignent, y présentent leurs preuves et leurs recommandations.
Le TPP s’en remet aux mouvements pour rendre ces sentences effectives, dans la mesure où ils s’en saisissent, les mettent en avant dans leurs luttes et y font référence dans leurs propositions et dans leurs pratiques.
Les sentences du TPP participent au renouvellement et à l’amélioration du droit international en y amenant la parole et la conception des mouvements sociaux et citoyens et en renforçant la participation de ces mouvements à la légitimité du droit international.
A travers les audiences, le Jury a pu entendre les éléments d’analyse de la situation au Mexique et dans le monde.
Il a pu ainsi, à partir des apports entendus, définir un cadre d’analyse général sur la question de la liberté d’expression et l’accès à l’information au Mexique par rapport à l’évolution internationale. Ce cadre général permet de situer les questions de violations des droits, de désinformation, de censure, de violence contre les communicateurs.
Les violations des droits à la liberté d’expression et de l’accès à l’information, et les violences contre les communicateurs ont atteint au Mexique un niveau très inquiétant. Cette situation a été condamnée par les organismes internationaux. Le Mexique est le pays où les assassinats, les disparitions ont été les plus importants en Amérique Latine. L’impunité accentue l’intimidation des journalistes qui est continue. Cette situation s’inscrit et se prolonge dans la criminalisation du mouvement social.
Le Mexique joue un rôle d’expérimentation dans une évolution mondiale très grave.
Il s’agit d’une stratégie conduite à l’échelle mondiale pour imposer un monopole du pouvoir. Les mouvements de protestation mexicains ont permis d’expliciter et de rendre visible cette stratégie. Ils en ont dévoilé les caractères spécifiques à la situation mexicaine et mis en avant les résistances et des propositions pour s’y opposer.
LIRE LA SUITE DANS LE DOCUMENT JOINT


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2020

 

<<

Février

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728291

Annonces

les voeux des grévistes