PRÉSENTATION INTERCOLL

lundi 18 juillet 2016

Intercoll est un espace ouvert d’élaboration et de confrontation des mouvements sociaux et citoyens. Il est animé par des personnes liées aux mouvements, tous et toutes engagées dans des luttes et des mobilisations.

Il s’agit de militants qui s’engagent dans un travail intellectuel pour renouveler, à partir des dénonciations des injustices, les cadres d’interprétation et les formes d’engagement, à toutes les échelles, locales, nationales, comme globales. L’objectif est de développer des alternatives économiques, sociales, écologiques et politiques qui permettent de repenser le monde selon les chemins de l’émancipation et de la solidarité.

A partir de tous ces efforts, partout sur la planète, nous assistons à l‘émergence progressive d’un nouvel « intellectuel collectif international » à partir de l’élaboration intellectuelle des mouvements et des réseaux de recherche et d’éducation populaire qui leur sont liés. Cet espace se nourrit de toutes les formes de convergence des mouvements sociaux et citoyens comme, par exemple, le processus des forums sociaux mondiaux qui exprime une des formes du mouvement altermondialiste. Il s’agit d’un mouvement qui prolonge et renouvelle les mouvements historiques précédents : le mouvement ouvrier, le mouvement paysan, le mouvement de la décolonisation, le mouvement des droits des femmes, le mouvement écologiste, le mouvement des peuples premiers, etc.

Intercoll ambitionne de créer un espace international et multiculturel. Le site fonctionnera en six langues : anglais, arabe, espagnol, français, portugais, mandarin. Les articles seront précédés d’un résumé de dix lignes dans les différentes langues.Chacun pourra alors s’il est intéressé avoir recours à un traducteur ou à défaut à la traduction automatique.

Cinq démarches seront mises en œuvre :

Des groupes de travail sur des thèmes proposés et retenus. Ils seront animés par une équipe de deux ou trois personnes. Ils prépareront des dossiers d’appui ; des éléments approfondis, des « kits », des « pièces détachées », qui contribueront aux débats et à l’approfondissement des discussions. Pour l’instant six groupes sont en lancement : religion et émancipation ; les mouvements face aux guerres et à la sécurité ; les mobilisations sur l’urgence climatique ; les migrations ; la souveraineté ; le TAFTA.
Pour plusieurs des groupes, l’équipe d’animation est formée à partir des mouvements qui ont été présents dans les assemblées de convergence des forums sociaux.

Un mur des questions que se posent ou devraient se poser les mouvements sociaux. Des correspondants de plusieurs régions et sur plusieurs thématiques seront identifiés. Il s’agit de sites, de revues et de maisons d’édition travaillant avec les mouvements. On cherchera à associer entre 100 et 200 correspondants dans les deux ans. Chacun s’engagera à écrire tous les six mois un texte de 4 à 5000 signes sur une question, qui peut être traitée par eux, en indiquant pourquoi les mouvements devraient se poser cette question et comment l’aborder. Si d’autres personnes se montrent intéressées, elles peuvent s’associer aux travaux n cours ou créer un groupe de travail intellectuel autogéré.

Une enquête permanente sur la stratégie des mouvements sociaux. Il sera demandé à des animateurs de mouvements sociaux ou à des personnes travaillant avec eux d’exposer la stratégie des mouvements, les débats stratégiques entamés et la manière dont les mouvements adaptent leur stratégie à l’évolution de la situation et à la définition de leurs objectifs.

Des textes lus ailleurs et sélectionnés en fonction de leur intérêt. Il s’agit d’une veille avec la sélection de quelques textes, deux ou trois par mois, retenus en fonction d’un intérêt particulier dans le débat international.

Des événements, séminaires, conférences, participation à diverses manifestations pour lesquelles on trouvera un compte rendu sur le site et des références dans l’Agenda.

Le projet Intercoll s’insère dans une vaste dynamique où les débats portés par les mouvements viennent nourrir les luttes et les mobilisations.


ACCÉDER AU SITE


Navigation

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Le Guide du manifestant arrêté enfin mis à jour !


Sans lendemain

Percutant et superbement réalisé, ce film d’animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance.