La Grande Bifurcation

mardi 18 novembre 2014

Économie, Écologie et Utopies

La convergence des voies qui mène aux trois crises

Gérard Duménil
Directeur de recherche au CNRS, membre du Conseil scientifique d’Attac

Gérard Duménil et Dominique Levy sont deux figures incontournables de l’économie marxiste contemporaine. Dans leur dernier ouvrage, La grande bifurcation. En finir avec le néolibéralisme (La Découverte, 2014), ils reprennent les principaux résultats de leurs recherches pour dégager ce qu’ils considèrent être les enjeux centraux de notre époque. A l’occasion de cette parution, ils nous ont accordé un entretien.

Propos recueillis par Cédric Durand et Razmig Keucheyan.

La catégorie des cadres occupe une place centrale dans votre ouvrage. Pouvez-vous rappeler rapidement votre analyse et sa relation à celle de Marx. Plus spécifiquement, comment définissez-vous les contours de cette catégorie et quelles sont les ressources qui constituent cette classe en groupe social doté d’une capacité d’action propre ? Vous évoquez également une transition vers un post-capitalisme « cadriste ». Quels seraient selon vous les rapports sociaux constitutifs de ce mode de production en voie de constitution ?

Concernant sa relation à la théorie de Marx, notre problématique combine fondamentalisme et révisionnisme. Nous appréhendons à la Marx les rapports de classe, et voyons dans la lutte des classes le moteur de l’histoire en combinaison à la grande dynamique historique des forces productives et des rapports de production. Mais à la structure de classe duale, il faut désormais substituer une structure ternaire. Nous définissons les cadres en tant que classe en référence à leur position spécifiques vis-à-vis des moyens de production – y compris la force de travail des autres employés – qu’ils contrôlent sans en être les propriétaires. La similitude de leur activité professionnelle et de leur mode de vie nous conduit à associer les cadres du secteur public à ceux du privé. Cette démarche théorique est supportée par des observations empiriques, notamment concernant les revenus, nous amenant à donner des cadres une définition plus étroite que la définition statutaire en France (5% au lieu d’un tiers du salariat).

LIRE LA SUITE


Agenda

<<

2020

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

les voeux des grévistes