« PMA, GPA, manipulations génétiques » : un débat proposé par ATTAC La Ciotat

dimanche 5 mai 2019

Retour sur notre conférence par Yann Poeta, de La Bédoule, présent à la conférence et que nous remercions.

À La Ciotat jeudi dernier, le débat « PMA, GPA, manipulations génétiques » organisé par le comité local ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) fut aussi passionnant qu’éclairant pour une trentaine de personnes qui étaient venues écouter Marie-Angèle Hermitte, directrice d’étude à l’EHESS et spécialiste du droit et des sujets de bioéthique en société.

Le comité local ATTAC a justifié l’organisation d’un tel débat vu l’importance du sujet de la PMA et des diverses opinions, doutes ou interrogations qu’il suscite dans la population. Rappelons que le contexte présent est celui d’un projet de loi relatif à l’ouverture des techniques d’assistance médicale à la procréation aux femmes seules désirant avoir un enfant : s’agit-il d’un enjeu de démocratie, un enjeu plus égalitaire des droits ? Tout ce qui est possible du fait des techniques est-il un bien ?

Pour apporter des réponses à ces questions, les travaux de Marie-Angèle Hermitte s’appuient sur plus de trente années d’enquête auprès des institutions et des acteurs concernés par la circulation des corps et des matériels biologiques. Son exposé a mis en évidence les productions conjointes du droit et des biotechnologies médicales : ces dernières s’inscrivent toujours plus dans la médicalisation, avec une séparation assez nette des actes thérapeutiques.


Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234

Annonces

les voeux des grévistes