Décoder et lutter contre les idées de l’extrême droite

samedi 5 décembre 2015

Suite à l’atelier-débat de notre Comité local qui a eu lieu le 26 novembre 2015 à la maison des associations,voici le contenu des fiches élaborées par le groupe de travail chargé d’apporter des éléments de réflexion dur le thème " Décoder et lutter contre les idées de l’extrême droite"

Introduction à l’analyse critique des idées d’extrême droite

On assiste, depuis les élections de 2002 et surtout celles de 2012, à une influence croissante des idées de l’extrême droite, à une banalisation du Front National, confortées par une médiatisation à outrance jouant sur le sentiment d’insécurité, sur la peur de l’autre, sur les politiques d’austérité... Le danger est réel pour la démocratie et le « vivre ensemble ».
Attac La Ciotat a décidé de mener une action critique de décodage de cette idéologie auprès des citoyens.
Formulons d’abord un diagnostic de cette montée en puissance des idées d’extrême droite. A notre sens, il repose sur les points suivants :
– la désillusion d’un grand nombre de citoyens qui votaient traditionnellement à gauche devant la politique gouvernementale qui a pris un virage vers le social-libéralisme et qui a abandonné les valeurs et le programme qui les avait portés au pouvoir
– un certain climat affairiste qui a entaché un certain nombre de politiciens (Cahuzac, Woerth, Sarkozy, etc...) et la perte de confiance sur la probité des élus
– un malaise et une inquiétude croissante de la population devant faire face à une situation économique et sociale qui se dégrade avec, pour seules réponses gouvernementales, une politique de plus en plus sécuritaire (servie par une surmédiatisation de faits concernant les immigrés, les musulmans, les juifs) et des mesures favorisant les actionnaires, le patronat du CAC 40 au détriment des travailleurs, encourageant les licenciements, engendrant le chômage, la marginalisation des plus pauvres et le renforcement des inégalités au bénéfice des plus riches.

Les idées véhiculées par l’extrême droite et en particulier par le Front National pour attirer dans ces conditions un électorat populaire sont les suivantes :
– les politiques des grands partis UMP et PS ont montré leur impuissance devant la crise, la mondialisation. Il faut condamner le système UMPS.
– L’immigration est un fléau, responsable du chômage et un fardeau de dépenses publiques à travers les avantages sociaux qui leur sont alloués.
– La préférence nationale est mise en avant (pour masquer le racisme sous-jacent), notamment en matière d’aides sociales.
– La mondialisation est un danger ; la politique européenne est néfaste. Il faut sortir de l’euro. Mise en avant de la souveraineté nationale.
– Se revendiquer antimondialiste mais pas anticapitaliste pour autant.
– Revendiquer la laïcité, mais comme masque à un racisme anti-musulman.
– La promotion d’une culture réduite à un repli sur la défense des traditions, sur l’identité
« française », et la suppression des nombreux financements aux associations humanitaires
ou de solidarité.
– Une politique sécuritaire, répressive avec rétablissement de la peine de mort.
Des fiches thématiques de type recto-verso sont élaborées pour décrire et dénoncer les idées ci- dessus. Les thèmes retenus sont : l’immigration, la laïcité, la politique sociale et services publics, le système économique, la sécurité-justice-répression, la citoyenneté-démocratie-institutions.
Ce matériel devrait nous être utile quand on s’adressera aux citoyens.

FICHE N0 1 : Problématique de l’immigration

FICHE N0 2 : Laïcité

FICHE N0 3 : La politique sociale du FN

FICHE N0 4 : La position du Front national vis à vis du système économique

FICHE N0 5 : La sécurité - La justice - La répression

FICHE N0 6 : Citoyenneté – Démocratie – Institutions


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Le Guide du manifestant arrêté enfin mis à jour !


Sans lendemain

Percutant et superbement réalisé, ce film d’animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance.