Le collectif d’audit de la dette de la CIOTAT...

mercredi 25 décembre 2013

Le collectif d’audit de la dette de la CIOTAT (CAC)s’est constitué en 2012. Il est composé de membres d’ATTAC, de partis politiques et de simples citoyens motivés par les risques de dérapage de nos finances publiques.

Bien sûr l’action de notre CAC trouve son origine dans les mouvements, tant nationaux qu’internationaux, qui luttent au quotidien contre les dérives des gouvernants, des instances internationales (FMI, ..) et des multinationales de la finance et des banques.
Les actions tant au niveau local , régional que national sont consolidées dans une dynamique pérenne, durable, qui vise à encadrer les pouvoirs installés par des mouvements citoyens, démocratiques .

Notre démarche sur la CIOTAT s’intéresse à deux volets essentiels : les finances de la mairie et les relations public/privé du pole de soins hôpital/clinique.

La dette municipale :
Notre approche sur la CIOTAT a été de partir des documents existants puis de s’approcher des élus de toute tendance.
Nous avons exploité le document de la cour régionale des comptes (2010), document essentiel qui faisait le bilan et des préconisations suite à la « banqueroute » de la municipalité dans les années 1990 et antérieures. Puis nous avons pu disposer des budgets primitifs (BP) et supplémentaires (BS).
Ce travail nous a permis de vérifier les tendances et d’examiner les évolutions jusqu’aux décisions ultimes du BP et du BS 2013.
Nous participons aussi aux séances du conseil municipal.
L’essentiel de la dette « toxique » est constituée de 6 emprunts à risque , dont l’évolution des remboursements futurs est indexée sur des valeurs fluctuantes (de la bourse). Nombreuses sont les municipalités qui ne peuvent plus faire face à ces remboursements et se tournent vers la justice pour l’annulation ou la modération de cette dette.
L’interview d’élus municipaux de « la CIOTAT pour tous », de l’opposition nous a montré que d’autres approches de financement et d’investissements étaient possibles.
L’Interview de l’élu de la municipalité actuelle,adjoint en charge des finances nous a éclairé sur la politique actuelle et les tendances prochaines.
Nous leur avons fait part de nos préconisations :

→ à l’instar des autres communes, initialiser une action en justice.
→ moraliser les rapports avec les banques en ne traitant plus avec celles qui ont installé des agences dans les paradis fiscaux.

Notre collectif organise le 19 décembre à 18:30 maison des associations une réunion publique sur ce sujet, réunion ouverte à tous .
Venez en débattre avec nous.


Agenda

<<

2019

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Festival Passeurs d’Humanité

Dans la vallée de la Roya, les merveilles sont aussi humaines

4 JOURS DE RENCONTRES avec des philosophes,historiens,écrivains,artistes et de nombreux passeurs d’humanité.
4 JOURS DE DÉCOUVERTES des paysages de cette vallée montagneuse,de son fleuve et de son histoire singulière.
4 JOURS DE FÊTE :musiques,chansons,littérature et philosophie,randonnées et dégustations



Une coalition de plus de 150 organisations de...

Une coalition de plus de 150 organisations de 16 pays européens rend publique ce mardi 22 janvier une pétition pan-européenne demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les entreprises multinationales et d’introduire des régulations contraignantes pour qu’elles respectent les droits humains et l’environnement.

Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales

Signez l’initiative européenne


Pétition : Stop à l’impunité des multinationales !

Une coalition de plus de 150 organisations de 16 pays européens rend publique ce mardi 22 janvier une pétition pan-européenne demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les entreprises multinationales et d’introduire des régulations contraignantes pour qu’elles respectent les droits humains et l’environnement.
Signez l’initiative européenne


La Marseillaise - réadaptation Djamel DJENIDI


Revue de presse : des actions partout en France pour les 10 ans de la crise

Retrouvez dans cet article une revue de presse non exhaustive des actions menées en France, dans le cadre de la campagne #PasAvecNotreArgent, samedi 15 septembre 2018


Partager c’est sympa

L’heure est arrivée de se réveiller ✊⏰

Ce samedi 8 septembre, à 15h, faisons le siège de l’hôtel de ville de Lyon, une action de masse non-violente pour dire à nos élus d’être enfin à la hauteur des pires défis que l’humanité ait jamais rencontrés : l’effondrement de la biodiversité et le dérèglement climatique.
On fait face, on descend dans la rue, on fait le siège de nos politiques, à samedi !


« La marche solidaire pour les migrants de Vintimille à Londres », de passage à Paris le 17 juin 2018


Tribunal de GAP (05) : Un petit air de « Tarnac ».

Cet après-midi à Gap, trois personnes sont passées en comparution immédiate pour « aide à l’entrée irrégulière sur le territoire en bande organisée«  .
Samedi dernier, une centaine de membres du groupe d’extrême droite « Génération Identitaire » ont bloqué la frontière au Col de l’Echelle sans être inquiétées par les forces de l’ordre qui se sont contentées d’observer. Aucun plainte n’a été déposée malgré les dégradations qu’ils ont commis (dans et autour d’un refuge d’altitude en zone protégée) et le fait qu’ils aient d’autorité interdit la libre circulation à la frontière


NDDL : Les violences policières doivent s’arrêter

Plus de 35 organisations appellent le gouvernement à mettre en terme aux violences policières en cours à Notre-Dame-des-Landes.


Forum Social Mondial, Salvador de Bahia, Brésil !

EPISODE 4 | La Révolution Sera Féministe


« Nous ne pouvons pas condamner les citoyen.ne.s qui souhaitent un monde meilleur et qui mettent toute leur énergie dans ce but. »


Les organisations du FSM convoquent pour Porto Alegre, le Jour de Lutte anti-Davos et pour la démocratie

Porto Alegre, encore une fois, convoque les mouvements ains que leurs directions à élever la voix contre le Forum Économique Mondial qui se passe à Davos, en Suisse, où les gouvernements riches, ainsi que les corporations, tracent des nouvelles stratégies pour imposer leur modèle d’exploration néo-libérale au reste du monde.


IBRAHIM RISQUE LA MORT AU SOUDAN EXIGEONS SA LIBÉRATION ET SA PROTECTION

COLLECTIF SOUTIEN MIGRANT.ES 13 AL MANBA

Objet : alerte humanitaire sur la situation de M. OSMAN ALI Ibrahim. Demande d’annulation de l’arrêté de placement en rétention et de l’arrêté portant remise aux autorités néerlandaises.

Signez cette pétition


Je n’étais jamais venue sur la ZAD


Halte aux préjugés sur les migrations : 6 minutes pour comprendre