Manifestation pour Gaza à Marseille samedi 26 juillet

vendredi 25 juillet 2014

Marseille, le 24 Juillet 2014

Communiqué de Presse

Alors que le gouvernement israélien poursuit sa politique meurtrière envers la population palestinienne, allongeant odieusement la liste des victimes civiles des bombardements et autres intrusions militaires dans Gaza, perpétrant ainsi des crimes de guerre. La population des Bouches du Rhône continue d’exprimer dignement sa solidarité au peuple palestinien et à celles et ceux, y compris en Israël, qui dénoncent et affrontent l’impitoyable stratégie de Benjamin Netanyahou.

Nous refusons les amalgames insupportables qui visent à assimiler les défenseurs des droits universels et du droit international que nous sommes à quelque forme que ce soit d’antisémitisme.

La responsabilité de cette nouvelle guerre, de ses crimes et l’échec des dernières négociations incombe au gouvernement israélien. Son refus obstiné de mettre un terme à la colonisation de la Cisjordanie, et à l’occupation de Gaza est à l’origine de cette crise.

Le soutien et le silence du gouvernement français sont lourds de conséquences et perpétuent l’impunité du gouvernement israélien. L’interdiction de la manifestation parisienne du 19 juillet est une faute politique grave.

La France a un autre rôle à jouer dans ce conflit dont les racines s’ancrent dans le non respect du droit international et des résolutions de l’ONU, que de soutenir l’état agresseur. Sa place et son implication au sein des institutions internationales, en particulier à l’ONU, sont d’agir pour construire une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et mettre un terme à ce conflit.

Les organisations signataires exigent du gouvernement français qu’il agisse pour :
• Le cessez-le-feu immédiat à Gaza.
• L’Arrêt des bombardements et de la répression en Cisjordanie et Jérusalem Est.
• La levée du blocus illégal de Gaza.
• La libération de tous les prisonniers politiques.
• La destruction du mur illégal en Cisjordanie.
• La reconnaissance de l’état de Palestine comme État de plein droit, reconnu par l’UE et siégeant à l’ONU comme état membre à part entière.
• L’application de sanctions économiques pour mettre fin à l’impunité dont bénéficie le gouvernement israélien.
• L’ouverture de vraies négociations devant aboutir à une paix juste et durable entre les deux peuples, dans des frontières viables et internationalement reconnues.

Les organisations signataires appellent tou-te-s les citoye-ne-s à agir pour la justice et la paix.

ELLES APPELLENT A MANIFESTER A MARSEILLE
SAMEDI 26 JUILLET A 15 HEURES AU VIEUX PORT

SIGNATAIRES : Aix Egalité - ATTAC - CGT 13 - Ensemble 13 - FSU 13 - LDH Istres Ouest Provence - Le MRAP 13 - Les Repaires Aix - Mouvement de la Paix - NPA 13 - PCF 13 - PG 13 - Réseau Palestine - Rouges Vifs - Solidaires 13 - UNEF 13 - …


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Le Guide du manifestant arrêté enfin mis à jour !


Sans lendemain

Percutant et superbement réalisé, ce film d’animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance.