Première victoire sur le Plan Prawer

dimanche 24 novembre 2013

Première victoire sur le Plan Prawer

Vendredi 13 décembre 2013

Le gou­ver­nement israélien vient de faire savoir qu’il retirait de la dis­cussion à la Knesset le plan Prawer. C’est une incon­tes­table vic­toire sur ce qui se pré­sentait comme la mise en œuvre pro­grammée d’un plan d’épuration eth­nique à grande échelle à l’encontre des Bédouins du Néguev. Et ceci alors que le texte était passé en pre­mière lecture en juin à une courte majorité.

La lutte des Pales­ti­niens d’Israël et des anti­co­lo­nia­listes israé­liens a payé et contraint le gou­ver­nement à reculer. Certes d’autres fac­teurs de poli­tique inté­rieure israé­lienne ont pu jouer, mais c’est bien cette mobi­li­sation avec les mani­fes­ta­tions de ces der­niers jours contre le spectre d’une « nou­velle Nakba » qui a été déterminante.

C’est un encou­ra­gement puissant pour les autres luttes menées. A l’intérieur d’Israël pour la « léga­li­sation » des « vil­lages non reconnus » et la recon­nais­sance des droits des Bédouins sur leurs terres. En Cis­jor­danie où les Bédouins sont tou­jours plus mar­gi­na­lisés, notamment aux abords de Jéru­salem, au sud d’Hébron et dans la vallée du Jourdain, et où les des­truc­tions de maisons se suc­cèdent à un rythme rapide. Le coor­don­nateur des Affaires huma­ni­taire des Nations Unies pour le ter­ri­toire pales­tinien occupé, James W. Rawley, a une nou­velle fois dénoncé ces des­truc­tions, tandis qu’un col­lectif de 36 ONG de défense des droits de l’homme, dont Amnesty Inter­na­tional, Human Rights Watch (HWR) et diverses orga­ni­sa­tions chré­tiennes lan­çaient un appel pour y mettre fin immédiatement.

L’abandon au moins pro­vi­soire du sinistre Plan Prawer nous montre qu’il est pos­sible de rem­porter des vic­toires. La résis­tance civile contre la dépos­session et la colo­ni­sation en sera ren­forcée. Elle se diver­sifie. Nous l’assurons de notre total soutien et pour­sui­vrons nos inter­ven­tions dans ce sens pour faire connaitre à l’opinion publique ces plans d’expulsion, et obtenir l’intervention de nos élus pour que notre gou­ver­nement dénonce clai­rement cette poli­tique d’exclusion.

Le bureau national


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Le Guide du manifestant arrêté enfin mis à jour !


Sans lendemain

Percutant et superbement réalisé, ce film d’animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance.