Première victoire sur le Plan Prawer

dimanche 24 novembre 2013

Première victoire sur le Plan Prawer

Vendredi 13 décembre 2013

Le gou­ver­nement israélien vient de faire savoir qu’il retirait de la dis­cussion à la Knesset le plan Prawer. C’est une incon­tes­table vic­toire sur ce qui se pré­sentait comme la mise en œuvre pro­grammée d’un plan d’épuration eth­nique à grande échelle à l’encontre des Bédouins du Néguev. Et ceci alors que le texte était passé en pre­mière lecture en juin à une courte majorité.

La lutte des Pales­ti­niens d’Israël et des anti­co­lo­nia­listes israé­liens a payé et contraint le gou­ver­nement à reculer. Certes d’autres fac­teurs de poli­tique inté­rieure israé­lienne ont pu jouer, mais c’est bien cette mobi­li­sation avec les mani­fes­ta­tions de ces der­niers jours contre le spectre d’une « nou­velle Nakba » qui a été déterminante.

C’est un encou­ra­gement puissant pour les autres luttes menées. A l’intérieur d’Israël pour la « léga­li­sation » des « vil­lages non reconnus » et la recon­nais­sance des droits des Bédouins sur leurs terres. En Cis­jor­danie où les Bédouins sont tou­jours plus mar­gi­na­lisés, notamment aux abords de Jéru­salem, au sud d’Hébron et dans la vallée du Jourdain, et où les des­truc­tions de maisons se suc­cèdent à un rythme rapide. Le coor­don­nateur des Affaires huma­ni­taire des Nations Unies pour le ter­ri­toire pales­tinien occupé, James W. Rawley, a une nou­velle fois dénoncé ces des­truc­tions, tandis qu’un col­lectif de 36 ONG de défense des droits de l’homme, dont Amnesty Inter­na­tional, Human Rights Watch (HWR) et diverses orga­ni­sa­tions chré­tiennes lan­çaient un appel pour y mettre fin immédiatement.

L’abandon au moins pro­vi­soire du sinistre Plan Prawer nous montre qu’il est pos­sible de rem­porter des vic­toires. La résis­tance civile contre la dépos­session et la colo­ni­sation en sera ren­forcée. Elle se diver­sifie. Nous l’assurons de notre total soutien et pour­sui­vrons nos inter­ven­tions dans ce sens pour faire connaitre à l’opinion publique ces plans d’expulsion, et obtenir l’intervention de nos élus pour que notre gou­ver­nement dénonce clai­rement cette poli­tique d’exclusion.

Le bureau national


Agenda

<<

2020

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

les voeux des grévistes