« Cas d’école », le nouveau film de Gilles Balbastre,

Le mardi 22 septembre à 19h00 à la Maison de la Région, 61 la Canebière, Marseille (métro Vieux port)

Les Amis du Monde diplomatique, la Marseillaise, le Ravi, Attac Marseille,
les Amis de l’Humanité, Snes/Fsu, Fsu13, Cgt éduc’action 13 et Solidaires 13
vous invitent à la projection de
« Cas d’école », le nouveau film de de Gilles Balbastre,
réalisateur de « Les nouveaux chiens de garde » et collaborateur du Monde diplomatique,
La projection sera suivie d’un débat avec l’auteur

Ce film prend pour point de départ un fait-divers touchant des personnels de l’Education Nationale. En janvier 2012, le suicide d’une élève scolarisée dans un collège de Lens (62) classé en éducation prioritaire est instantanément érigé par la presse en exemple typique du « phénomène » de harcèlement scolaire. Dès lors, les journalistes, s’appuyant sur l’indispensable figure de l’« expert », enfilent la tenue de preux chevaliers désintéressés et exigent des explications. Ou plutôt des aveux. Et débobinent un scénario usé jusqu’à la corde, fait de titres sanguinolents, de déclarations à l’emporte-pièce, de propos mensongers.
C’est aux principaux intéressés, les personnels de cet établissement, que nous avons proposé de déconstruire le rôle joué par la presse à cette occasion. Ils réagissent à leur mise en accusation dans ce drame et évoquent les effets destructeurs du traitement médiatique sur leur mission de service public, et sur l’image des enseignants. Ainsi, à la figure classique de l’enseignant-fonctionnaire corporatiste et arc-bouté sur ses acquis, les médias greffent celle d’un pédagogue irresponsable et coupable de négligence.
En élargissant le champ au contexte économique et social – sans cesse occulté -, en rendant au collège une épaisseur historique, « Un cas d’école » reconstruit une autre histoire que celle racontée par les journalistes.
Lire ci dessous l’interview de Gilles Balbastre à propos de son film