Marches européennes contre l’austérité (1er - 15 octobre) et contre-sommet européen à Bruxelles (15 - 17 octobre)

Des quatre coins de l’Europe, quatre grandes marches des mouvements sociaux convergeront à Bruxelles pour encercler le sommet du Conseil le jeudi 15 octobre.

Depuis Gibraltar en Espagne, depuis la City de Londres, depuis Athènes en Grèce et depuis Berlin en Allemagne, ces marches ouvriront des espaces de dialogue entre les peuples européens pour apporter à Bruxelles les contours d’une autre Union européenne, ouverte sur le monde et construite autour des valeurs de solidarité.

Le constat est rappelé dans l’appel à rejoindre ces marches :

Parce que l’austérité et la dette nous appauvrissent et détruisent nos droits sociaux, économiques et démocratiques ;
Parce que nous refusons la pauvreté et la précarité ;
Parce que les accords de libre-échange (TTIP, CETA, TISA, ACP, APE, TTP et autres) renforcent le pouvoir des multinationales et détruisent la planète et la démocratie ;
Parce que nous nous engageons contre le racisme et contre le sexisme ;
Parce que nous dénonçons la corruption et les paradis fiscaux.

L’appel européen peut être téléchargé en cliquant ICI

Par leur traversée de l’Europe, ces marches construiront un espace citoyen détruit par les institutions européennes, dont la violence n’a pas hésité a humilié et jeté au sol le peuple grec. Le bras de fer entre les peuples européens et les institutions européennes a commencé depuis longtemps. Les marches d’octobre sont l’occasion de susciter le débat sur l’unité européenne que nous souhaitons.

Rejoignez les marches lors de leur passage, montez à Bruxelles à l’occasion du contre-sommet !


LIRE LA SUITE