Le siège de la BNP Paribas pris par les faucheurs de chaises

300 personnes ont pris le siège de la BNP Paribas ce matin à Paris ! jeudi 3 décembre 2015, par Action non-violente COP21, Attac France, Bizi !, Les Amis de la Terre

300 personnes étaient réunies ce matin à 10h devant le siège de la BNP Paribas, 16 boulevard des Italiens à Paris, accompagnées des porte-paroles d’ANV-COP 21, Amis de la Terre, Attac et Bizi ! et de nombreuses personnalités pour rappeler en pleine COP 21 que l’argent pour le climat existe, il est dans les paradis fiscaux !

Les Faucheurs de chaises, accompagnés de Claude Alphandéry, José Bové, Eric Coquerel, Jean-Baptiste Eyrault, Pierre Larrouturou et Patrick Viveret, étaient réunis ce matin en masse au 16, Boulevard des Italiens, au pied de BNP Paribas, obligeant le siège central de la plus grande banque française à fermer ses portes pour la matinée. 6 agences étaient également fermées aux alentours.

5 caïmans gonflables tenus par les militants étaient là pour symboliser les 5 filiales et succursales des Iles Caïmans, dont la fermeture est demandée fermement par les Faucheurs de chaises depuis le début de la mobilisation. Un panneau « Banque fermée pour cause d’évasion fiscale » a été accroché aux grilles de l’agence centrale et de nombreux panneaux « Cessation d’activité aux Îles Caïmans », « Qui vole qui ? » étaient aussi portés par la foule.

Alors que la prise du siège central se tenait Boulevard des Italiens, un groupe de 23 faucheurs de chaises réquisitionnait 6 chaises à l’agence BNP de la Bastille, 12 boulevard Beaumarchais. Trois de ces sièges ont été remis en plein rassemblement par des militants ANV-COP 21 aux représentants du DAL, d’ Attac et des Amis de la Terre.

« Nous demandons la fermeture de l’ensemble des filiales de la BNP Paribas dans les îles Caïmans, véritables trous noirs de l’économie mondiale. Ces places financières opaques jouent un rôle intolérable dans la crise économique et financière tout en rendant service aux réseaux mafieux et criminels » dénonce Dominique Plihon d’Attac