Le dernier continent, Attac fait son cinéma

Mercredi 6 Janvier à 19h30 au cinéma Les Variétés à Marseille

Un film documentaire de VINCENT LAPIZE (France/2015-1h17) précédé du court métrage NO OUESTERN (tourné en super 8/ 0h27-2015) réalisé à la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes par Le collectif Les Scotcheuses

Séance-spéciale suivie d’un DÉBAT en présence du réalisateur Vincent Lapize : LES ENJEUX DES LUTTES DANS LES ZAD
Tarif Unique 6€ / place en vente dès le 21 décembre en caisse du cinéma

Le film le dernier continent :

Tourné entre le printemps 2012 et le printemps 2014, Le Dernier Continent propose un regard subjectif sur l’expérience politique vécue par les opposants au projet de l’Aéroport Grand-Ouest sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
La ZAD, c’est 2000 hectares de forêts et de prairies appelés «  Zone à Défendre  » par ceux qui y vivent et «  Zone d’Aménagement Différé  » par l’État et les promoteurs. Plusieurs centaines de personnes y partagent un quotidien et luttent ensemble «  contre l’aéroport et son monde  ».
Ils sont d’anciens habitants, des paysans, des sympathisants, des constructeurs, des combattants et des activistes. Ensemble, ils inventent des modes d’organisation collectifs et horizontaux pour dépasser la simple opposition au projet d’aéroport et mettre en place des modes de vie en cohérence avec leurs valeurs.
Au travers des réussites et des impasses, l’expérience politique se réinvente chaque jour. Les militants transforment ainsi la ZAD par leur pratique de l’utopie, et la ZAD les transforme en retour.


SUITE