Loi Travail, banques, CEFTA… faisons encore plus fort ! 10 mai 2016

« Faire encore plus fort », c’est l’engagement que nous avions pris en début d’année.

Après une fin d’année 2015 intense avec la COP 21, tout le monde avait besoin de reprendre des forces. Mais, début mars, le gouvernement a mis le feu aux poudres avec sa loi Travail. Malgré les jérémiades de la droite et du Medef envers les concessions faites au mouvement social, cette loi reste leur loi, et n’a pas passé l’épreuve du parlement sans le recours au « 49.3 ». En ne voulant même pas entendre ses propres député·e·s, le gouvernement fait une nouvelle fois allégeance au Medef. C’est donc le Medef que nous devons désormais cibler pour le mettre hors d’état de nuire.

En avril, un nouveau scandale mondial, les « Panama Papers », a démontré que les paradis fiscaux continuent à prospérer et que les grandes banques françaises et internationales n’ont toujours pas changé leurs pratiques. Nous sommes passé à l’action en lançant un appel à occuper les agences banque privée de la Société générale qui a créé 979 sociétés offshore via Mossack Fonseca. 15 actions ont déjà été menées et d’autres se préparent, partout en France.

CEFTA ? Un nouvel acronyme indigeste pour rappeler que le TAFTA et le CETA, l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canda, sont deux traités indissociables dont le véritable objectif est de placer les intérêts des multinationales avant ceux des populations et de la planète. Les récentes fuites sur le TAFTA lui ont mis une nouvelle volée de plomb dans l’aile. Mais la prochaine bataille à mener est bien celle contre le CETA, qui contient toutes les composantes les plus décriées du TAFTA et à propos duquel le gouvernement français devra se prononcer à l’automne.

Actualité


LIRE LA SUITE