Pour le climat et la justice sociale. Lettre d’information — 18 septembre 2019

Après un contre G7 dont nous tirons un bilan et des perspectives dans cette lettre, la rentrée s’annonce pleine d’espoirs pour les mouvements sociaux. Malgré les atermoiements du gouvernement, la colère monte déjà contre la réforme des retraites qui risque de faire 100% de perdant·e·s. Et malgré l’été, le premier million de signatures est en approche pour le referendum contre la privatisation des Aéroports de Paris. Ces batailles sont clés pour stopper les projets de privatisation massive du gouvernement et pour défendre des biens communs.

Ces vendredi 20 et samedi 21 septembre, pour la grève mondiale pour le climat, 4500 évènements sont prévus dans 140 pays – dont plus de 150 en France – soit la plus grande mobilisation pour le climat jamais organisée. Attac y participera pleinement, en dénonçant la responsabilité des multinationales dans la crise climatique et en portant la nécessité de mettre fin à leur impunité.

Ce samedi sera aussi une importante journée de mobilisation des gilets jaunes. Pour incarner le slogan « Fin du monde, fin du mois, même combat », nous appelons, partout où cela est possible à des rencontres et des convergences entre mouvements pour le climat, mouvements sociaux, syndicaux et gilets jaunes.

Grèves pour le climat partout dans le monde
mercredi 18 septembre 2019, par Collectif
Alors que se tiendra un sommet spécial sur le climat à New-York lundi 23 septembre, de nouvelles mobilisations sont prévues les 20 et 21 septembre en France et dans le monde.