Société Générale : Mobilisation internationale contre le projet minier Alpha Coal

Montreuil, le 24 octobre 2013

Deux jours après un des plus gros rendez-vous de l’industrie du charbon à Berlin, les Amis de la terre et leurs partenaires dénoncent l’implication de la Société Générale dans l’énorme projet minier Alpha Coal en Australie.

Situé dans le sud du bassin de Galilée, une zone non exploitée à ce jour, le projet aurait des impacts majeurs sur l’environnement local, le climat et la Grande barrière de corail. Par une lettre ouverte signée par 57 organisations de 17 pays, les Amis de la Terre demandent à la Société Générale de se retirer immédiatement du projet et appellent la société civile à se mobiliser en novembre.

La Société Générale mène actuellement les études de faisabilité et d’impacts destinées à réunir les 11 milliards de dollars nécessaires pour financer un énorme projet minier au Queensland en Australie, Alpha Coal.

Comprenant la construction d’une mine et d’une voie ferrée ainsi qu’une expansion portuaire, Alpha Coal est un projet d’exploitation minière et d’exportation de 30 millions de tonnes de charbon par an vers les marchés asiatiques, à commencer par la Chine et l’Inde.

LIRE LA SUITE