La reconversion du trotskysme LCR à l’altermondialisme ATTAC ou CADTM.

Blog alter de Christian Delarue dans MÉDIAPART

Quelques brefs éléments concernant la branche française.

LCR et alter : études passées.

L’ouvrage collectif "Radiographie du mouvement altermondialiste" (La Dispute 2005 sous la direction d’Eric Agrikoliansky et Isabelle Sommier) décrit plus longuement cette composante "mouvementiste" de la Ligue communiste révolutionnaire - LCR - qui fut une organisation politique active sur deux espaces (au sens de Willy Peltier) celui de la politique institutionnelle (mais en mode "contestataire" et pro-socialiste) et celui des "mouvements sociaux". L’article "Entre radicalité et apolitisme" est de Florence Josua et Yann Raison du Cleuziou. En note de ce bref article on trouvera quelques autres éléments.

Le terme reconversion signifie tout à la fois conservation et changement, "recyclage" théorique et pratique du matérialisme marxiste dans une perspective d’émancipation maintenue et adaptée à la phase néolibérale du capitalisme. (Voir Actuel Marx)

Précaution : L’altermondialisme comme projets ouverts et pluriels d’émancipations ou comme stratégie (Gus Massiah) et comme organisations structurées pour sa réalisation et l’altermondialisation comme processus réel ou comme pratiques sociales locales ou en Forum alter ne sont pas sous influence des ex-LCR. Pas de théorie du complot svp ! L’altermondialisme est foncièrement hétérogène.

LIRE LA SUITE