Les Possibles — Numéro 3 - Printemps 2014 Attac France

Éditorial : La nouvelle trame : le chant du cygne de la croissance ? Numéro 3 - Printemps 2014, vendredi 23 mai 2014, par Jean Tosti, Jean-Marie Harribey

On se souvient que l’ancien président français Nicolas Sarkozy entendait aller « chercher la croissance avec les dents ».
Le nouveau, François Hollande, est, quant à lui, contraint de voir cette croissance traîner les pieds. Il a beau s’agiter, réciter le même mantra, rien n’y fait. Il faut dire que les politiques d’austérité mises en œuvre, en France et dans toute l’Europe, en interdisent la reprise. Mais, au-delà de l’effet désastreux de ces politiques, il faut bien voir que la croissance économique forte ne reviendra plus, en tout cas sur de longues périodes, dans les pays anciennement industrialisés, pour des raisons qui tiennent à la fois à l’essoufflement des gains de productivité du travail et à la raréfaction de beaucoup de ressources naturelles. La crise systémique du capitalisme mondialisé se niche dans la conjonction de ces deux limites à l’accumulation infinie. Dans le même temps, les premiers éléments publiés du cinquième rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) confirment le risque de réchauffement de la planète dans des proportions non maîtrisables.

LIRE LA SUITE

Consulter aussi la revue "LES POSSIBLES " d’Attac France où de nombreux thèmes sont abordés