Archives 2013 de janvier 2013 à septembre 2013

Septembre 2013

Jeudi 5 septembre :
Conseil d’administration du Comité Local à 18h30, maison des associations, place Evariste Gras, ouvert à tous les adhérents à jour de leur cotisation.

Mardi 10 Septembre :
Rendez-vous à 10h15 à l’angle de la Canebière et du Cours Lieutaud, pour manifester avec les syndicats contre le nouveau projet de réforme des retraites, qui prévoit notamment encore un allongement de la durée de cotisation.

Mercredi 18 Septembre (noter que c’est exceptionnellement un mercredi) :
A 18h30, le débat mensuel du Comité local d’Attac La Ciotat, à la Maison des Associations, place Evariste Gras, aura lieu sur le thème de
"La Métropole" en présence de Philippe Langevin et Fabrice Aubert.

Juillet-Août 2013

Du 26 au 29 juillet, Université citoyenne d’Attac à Nimes.
Cette année, l’université citoyenne d’Attac France se tiendra à l’université de Nîmes sur le site « Vauban » situé dans une ancienne citadelle
du même nom à deux pas du centre-ville.
Le programme est finalisé.

Du 18 juillet au 29 août : 6ème édition de l’Alter Tour qui passera par le Loiret, la Nièvre, l’Yonne, la Côte d’or, la Saône et Loire, le Jura et le Doubs. Plus d’informations sur :http://www.altertour.net

Les 3 et 4 août : week end festif et militant à Notre Dame des Landes.
Ce sera LE rassemblement incontournable de l’été pour la défense des terres et des emplois agricoles menacés, pour une meilleure utilisation de l’argent public et pour l’arrêt des projets aussi inutiles que destructeurs, ici comme ailleurs ! Mais incontournable aussi pour inventer et mettre en œuvre de manière solidaire les alternatives indispensables : pour la transition énergétique, la lutte contre le réchauffement climatique et le retour à une solide représentation citoyenne, confisquée par les classes politiques dirigeantes.

Juin 2013

Les 1 et 2 juin,
CNCL à Paris
Mardi 4 juin :
A 18h00, conférence sur les paradis fiscaux, animée par Gérard Gourguechon, organisée par Attac Marseille, 29 boulevard Longchamp.

Mercredi 5 Juin :
Ne manquez pas Un Autre Monde Possible, l’émission mensuelle d’Attac Pays d’Arles de 18h10 à 18h40 sur Radio 3DFM (97.00 FM), la fréquence alternative, indépendante et libre du Pays d’Arles.
Vous pouvez aussi écouter les émissions précédentes en podcast sur le site d’Attac Pays d’Arles à partir de votre ordinateur en cliquant sur ce lien : http://local.attac.org/13/arles/conference.html. ou en direct sur le site de Radio 3DFM : http://www.radio3dfm.com/.
Jeudi 6 juin :
Du 7 juin 12h au 8 juin, Altersommet à Athènes

Mardi 11 Juin :
Ne manquez pas la diffusion du Petit Alter Radio Marseillais, l’émission mensuelle d’Attac Marseille de 10h00 à 11h00 sur Radio Grenouille (88.8 FM), la fréquence du champ culturel à Marseille, du quotidien des habitants et de leur engagement associatif ou politique.
Mercredi 12 juin :

A 18h30 projection-débat avec la réalisatrice Marie-Monique Robin Les moissons du Futur au CRDP, 31 bd d’Athènes, en collaboration avec plusieurs associations.

Jeudi 13 juin :

A 19h projection-débat avec la réalisatrice Marie-Monique Robin Les moissons du Futur au Cinéma le Pagnol à Aubagne, en collaboration avec plusieurs associations.

Vendredi 14 Juin :
de 18h00 à 19h00 Chronique Attac « le grain de sable »sur radio Grenouille (88,8).
Dimanche 16 juin : :
On fait la fête ! Banquet citoyen des CL du 13 à La Pétoulette, 1745 Chemin des Lauves à Aix-en-Provence. Pour plus de détails, clicquer ici. Tel : 06 08 49 50 25

Jeudi 20 juin :

Réunion mensuelle publique du Comité Local à 18h30 à la Maison des Associations, place Evariste Gras. Projection du film : "Le Tribunal Populaire des Banques"

Plus d’information sur le Grain de Sable

Du 28 au 30 juin, Réunion des Attac d’Europe

Mai 2013

Mercredi 1er mai à Marseille à 10h30 les comités locaux des Bouches du Rhône appellent leurs adhérents et sympathisants
à manifester aux côtés des salariés.Attac 13 sera place Sadi Carnot à partir de 10h15 pour faire signer la pétition pour stopper l’évasion fiscale puis participer au cortège. Amenez badges et drapeaux.

Jeudi 2 Mai
Réunion mensuelle du CA de notre Comité Local, ouvert à tous les adhérents, à 18h30 à la Maison des Associations, place Evariste Gras.

Jeudi 16 Mai :
A 19h à Aix en Provence, CONFERENCE – DÉBAT
organisée par les comités locaux Attac des Bouches du Rhône
Avec Verveine Angeli, porte parole d’Attac France
Représentante de l’Union Syndicale “Solidaires” au CA d’Attac France
Peuples d’Europe en lutte contre l’austérité
Dans le cadre de l’Altersommet européen qui aura lieu du 7 au 9 juin à Athènes

Au Ligourès, Place Romée de Villeneuve, Encagnane, Aix en Pce

Samedi 25 Mai :
Assemblée Générale de notre Comité Local.

L’Assemblée Générale est un moment important de la vie de l’association et de sa cohésion,
cette année nous avons souhaité qu’elle se tienne dans un lieu convivial,
nous nous retrouverons autour d’un repas tiré du sac chez :
Michèle et Raymond Ribuot
3, avenue Franklin Roosevelt, La Ciotat
de 10h30 à 17h00.
Outre le bilan de l’année écoulée et de la vision d’ensemble des actions menées,
(et rattrapage des épisodes que certains auraient manqués), on discute également
des orientations nouvelles, et chacun peut s’exprimer, formuler ses attentes et
apporter des suggestions.

Vendredi 31 Mai de 18h00 à 19h00 Chronique Attac « le grain de sable »
sur radio Grenouille (88,8)

Avril 2013

Jeudi 4 Avril :
Le prochain CA de notre comité local a lieu à 18h30 à la maison des associations, place Evariste Gras. Il est ouvert à tous les adhérents.

Samedi 13 avril :

A l’Espace Charles Trenet de Salon en Provence, 55 rue André-Marie Ampère, Forum Social Mondial de Provence

Jeudi 18 Avril :
A 18h30, le débat public mensuel du Comité local d’Attac La Ciotat, à la Maison des Associations, place Evariste Gras. Les adhérents-tes qui y ont participé parleront du Forum Social Mondial de Tunis.

Jeudi 20 Avril :
Réunion des Comités Locaux du 13 à La Ciotat.

Jeudi 25 avril :
A 18h30 à la maison du Peuple à Gardanne, conférence-débat avec Gérard Filoche "Que ce mauvais accord ne devienne pas une mauvaise loi", à propos de l’Accord National Interprofessionnel (ANI). Voir le tract et l’affiche.

Mars 2013

Jeudi 7 mars  :

Jeudi 14 mars :
A 19h00, Réunion sur la culture en salle 9 à la maison des associations sur le thème :
"quels moyens d’action pour s’opposer à la vente du terrain en bord de mer pour la construction d’un hôtel quatre étoiles".
La vente n’est pas encore réalisée !

Samedi 16 mars :
De 9h00 à 18h00 : Vous vous sentez concernés par la situation des Roms ? Vous avez votre place dans ce forum social !
Social For’Roms au CRDP - 31, boulevard d’Athènes - 13001 Marseille.

Dimanche 17 mars :
A 18h30, Pierre Stambul est l’invité du Cercle de la Renaissance à La Ciotat à 18h30, pour la présentation de son livre :
« Israël/Palestine, du refus d’être complice à l’engagement ».

Jeudi 21 mars :
A 18h30, le débat mensuel du Comité local d’Attac La Ciotat, à la Maison des Associations, place Evariste Gras, sur le thème : "nos déchets, où vont-ils ?".
Le débat sera animé par Jean Reynaud « écobordillologue ».

Vendredi 22 mars :
Dans le cadre du Forum Social Mondial de Tunis et à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, conférence-débat sur le thème
"De l’eau agricole à l’eau environnementale autour de la Méditerranée, enjeux et perspectives"
co-organisée par Eau Bien Commun Paca et Attac

Du 26 au 30 mars, Forum Social Mondial de Tunis

Fevrier 2013

Jeudi 7 février :
A 18h30, réunion du Conseil d’Administration du Comité Local, ouvert à tous les adhérents à jour de leur cotisation, à la Maison des Associations, place Evariste Gras.

Samedi 9 et dimanche 10 février :
Rencontre nationale des comités locaux à Paris (CNCL) et AG, à Paris(Université Paris 8 à Saint Denis).
Possibilité de voter pendant la journée du samedi pour celles et ceux qui ne l’auraient pas fait avant par correspondance.
Dimanche matin, résultat du vote et présentation de la nouvelle équipe du CA, avec qui vous pourrez échanger au cours de la matinée sur la mandature à venir.

Jeudi 21 février :
Dans le cadre du Forum Social Mondial étendu, avec le FSM Provence, le CAC (Collectif pour un audit citoyen de la dette publique) 13, le CAC Pays d’Aix et Gardanne, Attac Pays d’Aix et le CADTM Aix :
Conférence-débat :
La dette en question De Tunis à Athènes en passant par l’Équateur Pourquoi et comment refuser de payer ?
à 19h au Ligourès à Aix en Provence Place Romée de Villeneuve
Avec
Renaud Vivien juriste du CADTM
et Fathi Chamkhi porte parole d’ATTAC et du CADTM en Tunisie

Janvier 2013

Samedi 12 janvier :
Rencontre nationale des Collectifs pour un Audit Citoyen de la dette publique à Paris.

Mercredi 16 janvier :
Action pour aider les Centres de santé (P.Calisti de La Ciotat). R.V. à 12H45 à la piscine (car) pour la préfecture à Marseille.

Mercredi 16 janvier  :
Projection de "le Grand Retournement", de Frédéric Lordon et Gérard Mordillat, au Théâtre Toursky, impasse Léo Ferré, à Marseille, à 19h00 et en présence des auteurs.

Mercredi 16 janvier :
"Les chantiers économiques d’un vrai changement". Conférence donnée par Jean-Marie HARRIBEY, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, membre du conseil scientifique d’ATTAC, co-président des économistes atterrés, membre de la Fondation Copernic.
A 19h, Maison de la Région, 61 La Canebière, 13001-Marseille.

Jeudi 17 janvier :
Notre prochaine soirée publique, à 18h30 à la Maison des Associations, place Evariste Gras, en face du cinéma Lumière, sera un débat intitulé "Eau, source de conflit ?", animé par Denis Quatrelivre, hydrologue et membre du CA, avec la projection d’un extrait du documentaire de Baudoin KOENIG : "Du Golfe au Kurdistan, des hommes abandonnés de Dieu".
Jeudi 17 janvier :
A 11h30 à l’entrée principale de Cadarache (Saint-Paul-lès-Durance), Action contre l’inauguration d’ITER.

Mercredi 22 janvier :
« Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde », projection suivie d’une discussion, à l’équitable café, cours Julien à Marseille, à l’appel des indignés.

Samedi 26 janvier :
à Aix en Provence Cours Mirabeau à 15h (devant les banques) ACTION DE RUE
Attac pays d’Aix danse contre les banques Au programme : Sévillanes, clan des masques et sangria