Les boues rouges toxiques et radioactives de Gardanne

La CRIIRAD a effectué le 26 novembre 2014 des mesures préliminaires sur la décharge de Mangegarri (13) où l’entreprise ALTEO stocke des résidus issus de son usine d’extraction d’alumine de Gardanne (13). L’entreprise envisage de développer les activités de valorisation de ces résidus dénommés « Bauxaline® ». Les riverains du site de Mangegarri sont exposés depuis 2007 aux poussières de Bauxaline® et s’interrogent sur les conséquences pour leur santé.

La Bauxaline® contient des métaux lourds et les mesures effectuées par la CRIIRAD montrent qu’en outre, la radioactivité de la Bauxaline® (concentration en uranium et thorium naturels) ne peut être négligée sur le plan de la radioprotection.

Le niveau de rayonnement gamma sur la décharge de Mangegarri est en effet 4 à 8 fois supérieur à celui enregistré sur le terrain naturel local. La CRIIRAD relève également d’importantes insuffisances dans les études d’impact qu’elle a analysées. Il s’agit d’un sujet complexe sur le plan scientifique. Le travail effectué en grande partie sur fonds propres et donc grâce à votre soutien reste à ce stade très préliminaire , mais il devrait permettre de renforcer la vigilance sur l’impact de ces résidus. Cette problématique dépasse largement le cas de Gardanne et pose toute la question de la valorisation des matériaux à radioactivité naturelle renforcée. Selon ALTEO 300 000 tonnes de Bauxaline® ont été utilisées depuis 10 ans comme couverture de décharges de déchets ménagers, mais l’entreprise envisage d’utiliser la Bauxaline® comme « matière première secondaire pour les matériaux de construction, la dépollution des eaux et des sols ».

EN SAVOIR PLUS : lire la note technique CRIIRAD
AUSSI L’ ARTICLE DE LA PROVENCE DU 10/12/2014 , DOCUMENT JOINT