Dossier climat : Ressources en prévision de la COP 21 en 2015

En 2015, année de mobilisation sur les questions liées au changement climatique en prévision de la COP 21 qui se déroulera à Paris en décembre, Ritimo propose un dossier qui s’étoffera au fil des mois avec une sélection de documents pour s’informer, des ressources pour agir et des outils de sensibilisation.

Sommaire de l’article
Les limites des conférences internationalesLes objectifs de développement durable en 2015Des mobilisations et des alternatives ouvrent la voie

"Réchauffement climatique", "gaz à effet de serre", "hausse des températures", "crise écologique", "transition énergétique"... autant d’expressions entendues au quotidien, qui restent néanmoins souvent confuses et déconnectées de la réalité concrète pour une majorité de la population.

Pourtant, le 5ème rapport du GIEC, de mars 2014, établit un lien clair entre l’impact des activités humaines, notamment l’usage des énergies fossiles, et le dérèglement climatique. Depuis l’époque dite "pré-industrielle", la hausse globale de la température a atteint 0.85°. Les émissions de gaz à effet de serre ne cessent de s’accélérer, ce qui pourrait nous mener à un scénario global de +4,8° d’ici à 2100. Alors que nous ne serons pas en capacité de nous adapter aux conséquences du changement climatique si le réchauffement n’est pas limité à +2°, à ce rythme et si rien n’est fait, ce seuil critique pourrait être atteint dès 2030.

Or, si l’enjeu est central pour l’avenir de la planète, il l’est aussi pour nos sociétés, car les impacts du changement climatique ne se limitent pas à un débat environnemental. Il s’agit tout autant d’une question de justice, c’est-à-dire d’égalité et d’accès aux droits pour tous, y compris pour les communautés socio-économiquement fragiles, premières victimes d’un environnement dégradé et privées de ressources pour y faire face.