lundi 1er juin 2020

[Juin 2020] Lettre aux adhérent·e·s : pas de retour à l’anormal, mobilisons-nous !

Communiqué 1er juin 2020

Pour les personnels hospitaliers, pour notre santé, pour les services publics, reprenons la rue le 16 juin

Depuis la fin du confinement, les mobilisations sociales reprennent peu à peu, principalement en défense du service public de la santé. Dès le 11 mai, plusieurs rassemblements ont eu lieu devant les hôpitaux, et les mardis et les jeudis de la colère ont déjà permis de rassembler plusieurs milliers de personnes en soutien aux personnels hospitaliers.
Alors que le gouvernement lance une concertation (le « Ségur » de la santé) qui pourrait déboucher sur quelques hausses de salaires pour les hospitaliers mais de nouvelles attaques contre leurs conditions de travail (pas d’embauches, aménagement des 35h...), les collectifs nés d’un an de lutte à l’hôpital (inter-Urgences, Inter-Blocs et Inter-Hôpitaux) ainsi que les syndicats CGT, SUD et Unsa, l’association des médecins urgentistes de France ou le Printemps de la psychiatrie, appellent à une journée de mobilisation nationale pour l’hôpital le mardi 16 juin.
Qu’on soit personnel de la santé ou usager·e, cette mobilisation nous concerne tout·e·s.
Pour éviter le retour à l’anormal après la crise du Covid-19, pour des conditions de travail et des salaires décents pour les personnels de santé, pour des service publics qui réponde aux besoins de tout·e·s et soient en mesure de faire face aux crises sanitaires, mobilisons-nous sur tout le territoire le 16 juin.

Suivez l’actu en direct sur les comptes Twitter et Facebook d’Attac France, ainsi que sur le canal Telegram d’Attac.

Plus jamais ça ! Un monde à reconstruire

Cela fait déjà des mois qu’Attac travaille avec des organisations syndicales comme la CGT, la Confédération paysanne, la FSU ou Solidaires, et avec des associations comme Greenpeace, le DAL ou Oxfam. Des mois que nous sommes convaincu·e·s que les réponses aux urgences sociales et écologiques doivent être construites ensemble.
Après un premier appel dès janvier, puis une tribune suivie d’une pétition en pleine crise du Covid-19 et un soutien unitaire aux mobilisations du 1er mai, nous avons travaillé d’arrache pied avec 20 organisations pour publier un « plan de sortie de crise ».
Ce plan n’est pas figé, ficelé et définitif. C’est un appel au débat public et à la mobilisation sur le terrain pour changer le système et exiger des pouvoirs publics des transformations radicales, notamment le mardi 16 juin pour la journée de mobilisation nationale pour l’hôpital appelées par 12 collectifs et organisations syndicales de soignant·e·s. Nous vous proposerons courant juin une soirée-débat en ligne autour de ce Plan de sortie de crise : la date sera annoncée ici.
Campagne d’interpellation pour la justice fiscale

A ce jour, 13 000 personnes ont envoyé presque 89 000 messages à leur député·e pour que le Parlement adopte des mesures de justice fiscale afin de financer les urgences sanitaires, sociales et écologiques. Si ce n’est pas encore fait, n’oubliez pas d’écrire aussi à votre député·e ! Et si l’on daigne vous répondre, une adresse mail a été créée pour recueillir tous les retours des parlementaires : campagne-justice-fiscale@attac.org. Retrouvez dans sur le site Vie interne un kit action pour se mobiliser localement.

Amazon : la mobilisation continue

Alors qu’Amazon s’apprête à ouvrir de nouveaux entrepôts (Senlis) ou développe de nouveaux projets (Lyon, Annecy, Strasbourg, Metz, Fournès (Gard), Rouen..) nous poursuivons nos actions en commun avec les Amis de la Terre et ANV Cop21 pour signifier aux élus locaux, aux parlementaires et au gouvernement que nous ne voulons pas de ces nouveaux sites. Rejoignez les CLs qui s’opposent à ces projets et agissez avec eux. Une pétition lancée par la Confédération des Commerçants de France qui représente 450 000 commerces de proximité et plus d’1 million d’emplois est soutenue par des milliers de citoyen·es déjà et entre autres par ANV-COP 21, Alternatiba et les Amis de la Terre.

Lettre d’information "commerce et investissement"

Retrouvez en ligne la lettre d’information « commerce et investissement » Mai-Juin réalisée par l’espace de travail thématique "Accords de Libre Echange"

Crise, métiers à dominante féminine et transformation sociale

La crise a mis en lumière les métiers essentiels à la continuité sociale (infirmières, aides-soignantes, aide-ménagères, caissières, routiers, agent·es d’entretien, magasiniers, éboueurs...), qui sont pourtant les moins bien payés et peu considérés. Il s’agit pour la plupart de métiers à dominante féminine.
Cette crise devrait être l’occasion d’une large prise de conscience de la nécessité de transformer la société pour rendre prioritaires la satisfaction des besoins sociaux, l’amélioration des services publics, la revalorisation des emplois qui font tenir la société, et une autre échelle des valeurs reposant sur l’utilité sociale.
Un article sur ce sujet paraîtra mi-juin dans le numéro des Possibles, et retrouvez ici la pétition initiée par des chercheuses, à signer

"Dialogue global" : webinaires internationaux

Nous vivons une crise mondiale sans précédent qui exige une réflexion, une remise en question et un dialogue approfondis entre les militant·e·s, les organisations et les mouvements sociaux du monde entier. C’est pourquoi de nombreux réseaux, organisations et mouvements sociaux ont créé l’initiative d’un « Dialogue global » dont l’objectif est de renforcer les liens entre les groupes militants et les mouvements sociaux du monde entier. Attac fait partie de ce processus au travers de son Espace Mobilisations internationales, et participe notamment à l’organisation de webinaires pour partie multilingues et pour partie en français.
Pour plus d’informations, voir le site https://globaldialogue.online/fr/ ainsi que l’invitation au prochain webinaire du 8 juin consacré à l’agriculture et la sécurité alimentaire.
PNG - 170.1 ko

Conférence nationale des comités locaux du samedi 13 juin

La prochaine Conférence nationale des comités locaux (CNCL) aura lieu le 13 juin prochain, par visioconférence, de 10h à 17h45. Certains ateliers seront dédoublés et auront donc lieu le matin et l’après-midi, de façon à limiter le temps passé en ligne. Les ateliers suivants sont au programme (provisoire) : Énergies renouvelables citoyennes en France ; Organiser un week-end d’accueil ou de formation régional ; Utopie vers de nouveaux modes de consommation ; Réseaux sociaux & vidéos ; Retour sur une expérience qui marche : « Le carnaval des possibles dans l’Oise » ; Chômage et précarité ; La 5G et ses conséquencesN’oubliez pas de vous inscrire ici pour recevoir les codes de connexion et pour que l’on puisse estimer le nombre de participant.e.s et ajuster si besoin le programme.

En quoi les alternatives concrètes ont-elles une portée politique ?

L’espace de travail Alternatives vous propose une contribution détaillant en quoi les activités dites alternatives ou d’économie solidaire portent une intention politique et influent ce champ, en quoi c’est une forme de lutte au même titre que celles menées par les mouvements sociaux, et qui doivent occuper une place dans le logiciel stratégique d’Attac. Retrouvez cette contribution ici.
Pour contribuer à la réflexion et à l’action, rejoignez l’espace Alternatives en écrivant à alternatives-contact@attac.org

Création d’un groupe « Traduction » au sein de l’espace de travail Mobilisations internationales

Le groupe Traduction comme son nom l’indique rassemble les adhérent·e·s et militant·e·s d’Attac passionné·e·s par les langues et qui souhaitent contribuer à la vie de l’association en traduisant vers ou depuis le français des analyses à même de contribuer aux réflexions de l’association ou des documents de travail de façon à faciliter le travail commun au sein du réseau des Attac d’Europe et du monde. A travers les traductions qu’ils et elles effectuent, les membres du groupe traduction se forment aux thématiques d’Attac.
Pour rejoindre la liste de travail et/ou contacter le groupe de travail : contact-traduction@attac.org

Répertoire de films pour ciné-débats

Hors période de confinement, les comités locaux d’Attac proposent tout au long de l’année et partout en France des ciné-débats : c’est là un outil qui permet de sensibiliser un public élargi autour de sujets sur lesquels nous agissons, favorise des échanges pour éveiller l’esprit critique. Des comités locaux pratiquant cette activité partagent des dizaines d’idées de projections dans la rubrique Cinéma du site Vie interne.
Pour rejoindre le groupe cinéma, et/ou : cinema@attac.org

Report de l’université d’été à 2021

L’Université d’été des mouvements sociaux qui devait se tenir à Nantes du 19 au 23 août a dû être annulée du fait de la crise sanitaire. Elle a été reportée à l’été 2021 et continuera d’être portée par un collectif d’associations et de syndicats national et nantais. 173 activités avaient été déposées et cette Université était prometteuse ! Si certaines activités seront reprogrammées telles quelles, d’autres seront sans doute repensées de façon à faire vivre les mobilisations nationales et locales d’ici à l’été 2021.
A noter également, l’Université d’été européenne des mouvements sociaux aura lieu à Francfort à l’été 2022.

Adhésions 2020

Plus que jamais, il est important de construire nos réseaux de solidarité et de lutte. Vos adhésions permettent également à Attac de continuer à fonctionner et produire pendant la période. Si vous n’avez pas encore pris votre adhésion 2020, et si vous voulez inviter des personnes autour de vous à adhérer, rendez-vous sur le site d’Attac France. Vous pouvez également faire un don ponctuel ou récurrent là.

Ressources en ligne

Retrouvez en permanence sur le site d’Attac France les notes et rapports d’Attac, les brochures et petits guides, les livres, les dossiers de Lignes d’Attac et ceux des Possibles.
Retrouvez dans l’espace Vie interne d’Attac toutes les informations et ressources pour agir.
Et suivez toutes les actualités sur Facebook et Twitter !

Attac France — 2020
Twitter | Facebook | Viméo
Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France
Attac France
21 ter rue Voltaire
75011 PARIS


Articles les plus récents

jeudi 4 juin 2020

Et la vie des Palestiniens, elle compte ?

Il s’appelait Eyad al-Halaq, il avait 32 ans. Eyad était autiste. Samedi 29 mai, il se rendait à l’école spécialisée qu’il fréquentait. Palestinien de Jérusalem, il vivait sous occupation depuis sa naissance. La brutalité de l’armée d’occupation était son quotidien depuis sa plus tendre enfance. La (...)

mardi 26 mai 2020

Plus jamais ça ! 34 mesures pour un plan de sortie de crise

mardi 26 mai 2020, par Collectif
Depuis plusieurs mois, des organisations syndicales et associatives convergent, convaincues que les réponses aux urgences sociales et écologiques doivent être construites ensemble. La crise qui a éclaté en ce début d’année 2020 montre une fois de plus la nécessité de (...)

dimanche 24 mai 2020

Enquête faîte sur les égoutiers

Voici l’enregistrement d’une enquête faîte sur les égoutiers, qui coche toutes les cases, santé publique, droits et sécurité des travailleurs, politique de la ville, ou tout autre nom, Covid 19. Autres encore peut être. Emission de Là Bas Si J’y Suis (...)

vendredi 15 mai 2020

TRIBUNE. « Au cœur de la crise, construisons l’avenir »

Cent cinquante personnalités proches de la gauche ou de l’écologie, dont Olivier Faure (PS), Yannick Jadot (EELV) ou Ian Brossat (PCF), appellent dans une longue tribune à une « convention du monde commun » visant à fonder une alternative politique.
La France affronte un séisme d’une ampleur inouïe. (...)

dimanche 10 mai 2020

La monnaie au service de la société

mercredi 29 avril 2020, par Harribey Jean-Marie , Jeffers Esther, Plihon Dominique
L’objectif de cette note est de montrer le rôle stratégique de la politique monétaire et de la création monétaire par la banque centrale face à la crise du capitalisme mondialisé, dont la pandémie du coronavirus est (...)

jeudi 7 mai 2020

Et maintenant ? De la résilience à la résistance

Par Alain Bertho, anthropologue et professeur à l’université Paris-8
5 mai 2020 Mediapart.fr
L’incertitude sanitaire va durer. La crise sociale va être dévastatrice. Celles et ceux qui se sont mobilisés en 2019, et avant, sont celles et ceux qui ont permis au pays de tenir malgré un pouvoir aussi (...)

dimanche 3 mai 2020

Le Covid-19 en Palestine : la double lutte des Palestiniens contre l’épidémie et contre l’apartheid

Par Dr Samah Jabr, 22 avril 2020
Un volontaire palestinien vêtu d’une combinaison protectrice prend la température des personnes qui entrent dans le village d’Ain Yabrud, près des points de contrôle de Ramallah, en pleine pandémie de Covid-19, le 6 avril 2020 (Abbas Momani/AFP – Getty Images) (...)

samedi 25 avril 2020

Quelques remarques sur la situation économique. Pierre Khalfa – 22 avril 2020

Pierre Khalfa est syndicaliste, ancien membre du Conseil économique, social et environnemental au titre de Solidaires, co-président de la Fondation Copernic et membre du Conseil scientifique d’Attac.
La crise sanitaire a produit un choc sur l’économie mondiale. De nombreuses incertitudes demeurent (...)

jeudi 23 avril 2020

Déclaration des Attac d’Europe - Un autre avenir après le Covid-19

jeudi 16 avril 2020, par Attac d’Europe
Le réseau des Attac d’Europe invite toutes les organisations, tous les mouvements et les militant·e·s à participer à nos débats et à nos actions dans le cadre de la crise multiple liée au Covid-19 : comment pouvons-nous empêcher de terribles dégâts sociaux et des (...)

samedi 18 avril 2020

La vie au ralenti, journal d’un confiné

Jean-Marie Harribey est ancien Professeur agrégé de sciences économiques et sociales et Maître de conférences d’économie à l’Université Bordeaux IV.
18 avril 2020, trente-troisième jour de confinement.
Le confinement ne tient pas lieu de congés payés.
Travailler plus longtemps, comme le préconise le (...)

samedi 18 avril 2020

Les politiques d’austérité : à cause d’une erreur Excel ?

Comment un article économique ayant eu une influence majeure sur les politiques d’austérité s’est finalement révélé faux, à cause d’une erreur de calcul sous Excel.
https://www.youtube.com/watch?v=yeX...

mardi 14 avril 2020

L’UE choisit comme conseiller sur l’environnement... BlackRock, investisseur dans le pétrole

Par Hadrien Mathoux Publié le 13/04/2020 à 17:20
Le gestionnaire d’actifs, qui détient des parts dans les plus grandes compagnies pétrolières et les plus grandes banques du monde, a remporté un appel d’offre organisé par la Commission européenne et rédigera un rapport sur la manière dont la supervision (...)

mardi 14 avril 2020

Communiqué national > Covid19 - réouverture des établissements Des garanties sanitaires sont indispensables !

SNES-FSU Aix-Marseille
A Marseille, le lundi 14 avril 2020
> Le président de la République a annoncé une réouverture progressive des collèges et des lycées à partir du 11 mai. Conditions sanitaires, sécurité des élèves et des personnels, reprise pédagogique etc. : retrouvez dans cet article qui sera (...)

lundi 13 avril 2020

#ONNOUBLIERAPAS

https://vimeo.com/406485013

jeudi 9 avril 2020

DEBOUT ! LE BLOG DE JEAN GADREY

Humour viral en images
JEAN GADREY
06/04/2020
Les dessins et images qui suivent sont sans doute plus ou moins connus de ceux et celles qui fréquentent les (dits) « réseaux sociaux », mais comme je ne peux pas sans arrêt poster des textes (dits) sérieux, je fais une pause humoristique avec une (...)

jeudi 9 avril 2020

Interdit d’interdire : Franck Lepage sur « Covid-19 : l’ami des dominants » ?

Frédéric Taddeï reçoit Franck Lepage, militant de l’éducation populaire
https://www.youtube.com/watch?v=p6d82YwSFII

mercredi 8 avril 2020

Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise

Bruno Latour est professeur émérite associé au médialab de Sciences Po
Dimanche 29-03-2020
Il y a peut-être quelque chose d’inconvenant à se projeter dans l’après crise alors que le personnel de santé est, comme on dit, « sur le front », que des millions de gens perdent leur emploi et que beaucoup de (...)

mardi 7 avril 2020

[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

mardi 7 avril 2020, par Collectif
Campagne > Que faire face au coronavirus ? mailfacebookgooglepluslinkedinnetvibestumblrtwitter 16 associations et syndicats lancent une pétition pour un Jour d’Après écologique, féministe et social !
À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour (...)

vendredi 3 avril 2020

Sachez, Monsieur le Président, que nous ne laisserons plus nous voler notre vie... par Annie Ernaux

Annie Ernaux est écrivain. Elle vit à Cergy, en région parisienne. Son oeuvre oscille entre l’autobiographie et la sociologie, l’intime et le collectif. Dans cette lettre adressée à Emmanuel Macron, elle interroge la rhétorique martiale du Président.
Cergy, le 30 mars 2020
Monsieur le Président,
« Je (...)

vendredi 3 avril 2020

Plutôt qu’organiser un « Téléthon de la honte », rétablissez l’ISF, Monsieur Darmanin !

vendredi 3 avril 2020, par Maxime Combes Campagne > Que faire face au coronavirus ?
L’appel aux dons plutôt que lever l’impôt est-il la nouvelle doctrine de l’exécutif ? En annonçant une plateforme de dons en ligne pour que les « particuliers ou entreprises apportent leur contribution à l’effort de (...)

jeudi 2 avril 2020

Journée de la Terre en Palestine : vaincre le coronavirus et l’apartheid

Communiqué de l’AFPS, par Le Bureau National, le 29 mars 2020
En 1976, le 30 mars, la police israélienne tire sur des Palestiniens citoyens d’Israël qui manifestent pacifiquement contre la confiscation de leur terre par l’administration israélienne. Six d’entre eux sont tués et des dizaines d’autres (...)

mardi 31 mars 2020

Le « coup du virus » et le coup d’état militaro-industriel global. Y a-t-il une tâche révolutionnaire aujourd’hui ?

Jules Falquet
Maîtresse de conférences en Sociologie à l’université de Jussieu-Paris Diderot (Paris 7).
La situation que nous traversons est si brutale et si massive, avec un tiers de l’humanité forcée au « confinement » en quelques jours, l’économie mondiale paralysée et les décrets de toutes sortes (...)

lundi 30 mars 2020

Texte poignant de Coline SERREAU

Dimanche 22 mars. Coline Serreau**, réalisatrice de Trois hommes et un couffin, mais aussi de films visionnaires, écolos, humanistes et généreux comme La belle verte ou La crise.
LE MONDE QUI MARCHAIT SUR LA TÊTE EST EN TRAIN DE REMETTRE SES IDÉES A L’ENDROIT
Le gouvernement gère l’épidémie comme il (...)

lundi 23 mars 2020

Le Covid-19, révélateur des contradictions de la mondialisation néolibérale

Lundi 23 Mars 2020 par Léo Charles
Il y aura, dans l’histoire économique mondiale, un avant et un après coronavirus". Ces mots, prononcés par le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, sonnent comme une sentence de mort prononcée à l’encontre de la mondialisation actuelle. En effet, (...)

lundi 23 mars 2020

CORONAVIRUS : UNE RÉVOLUTION ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE POUR CONSTRUIRE LE MONDE D’APRÈS

lundi 23 mars 2020, par Attac France
« Nous ne voulons pas d’un retour à leur normalité, car la normalité néolibérale et productiviste est le problème. » C’est ce que nous essayons de démontrer dans cette note en proposant des solutions pour répondre à l’urgence sanitaire de manière efficace et juste (...)

mardi 17 mars 2020

Comment l’Empire romain s’est effondré : Le climat, les maladies et la chute de Rome

Comment Rome est-elle passée d’un million d’habitants à 20 000 (à peine de quoi remplir un angle du Colisée) ? Que s’est-il passé quand 350 000 habitants sur 500 000 sont morts de la peste bubonique à Constantinople ? On ne peut plus désormais raconter l’histoire de la chute de Rome en faisant comme si (...)

jeudi 12 mars 2020

Un monde instable et imprévisible à l’heure du coronavirus

mercredi 11 mars 2020, par Christophe Aguiton
Jamais, depuis 1945, le monde n’avait connu une situation aussi chaotique et instable dans un enchevêtrement de crises aussi diverses que majeures : climat et environnement, migrations, guerres et tensions géopolitiques, montée des autoritarismes, (...)

jeudi 20 février 2020

« Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire »

Appel de 1000 scientifiques
Faisant le constat de l’inaction des gouvernements face à l’urgence écologique et climatique, plus de 1000 scientifiques de toutes disciplines appellent les citoyens à la désobéissance civile et au développement d’alternatives. Ils exhortent les responsables politiques à (...)

dimanche 16 février 2020

Le Collectif Citoyen de La Ciotat

 
jeudi 13 février 2020

Le nouveau municipalisme, les vidéos de la soirée

MERCREDI 5 FÉVRIER 2020 18H30 au Maltais rouge
RÉUNION / DÉBAT ORGANISÉE PAR SIX FONDATIONS
« La démocratie locale et les nouvelles formes d’intervention citoyenne »
Le nouveau municipalisme ou communalisme cherche à redéfinir la place des institutions locales et municipales dans les processus de (...)

lundi 10 février 2020

L’ANGOISSE, L’ENGATSE

Travail proposé par Pierrot Coquillon, Kinésithérapeute
RÉFLEXIONS À PROPOS DE L’ANGOISSE
SOMMAIRE
HYPOTHÈSES : 1 Il existe des origines physiologiques du concept du divin ! 2 Celles-ci reposent sur les fonctions de l’angoisse , et se manifestent électivement (...)

mercredi 5 février 2020

La révolution écologique sera décoloniale ou ne sera pas : Malcom Ferdinand

Julia Pecheur 16 décembre 2019 Ecocritik, Livres
Au cœur d’Une écologie décoloniale, récemment publié au Seuil dans la collection « Anthropocène » et lauréat 2019 du prix de la FEP (Fondation de l’Écologie Politique), un problème dont Malcom Ferdinand emprunte la formule à Hannah Arendt : comment “faire (...)

mardi 4 février 2020

Retraites : la réforme transforme les pensions en « variable d’ajustement des finances publiques »

TRIBUNE
Michaël Zemmour Enseignant-chercheur à l’université Paris-1, chercheur associé Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques/Liepp, Sciences-Po Justin Besnard Pseudonyme d’un fonctionnaire d’administration centrale contraint au droit de réserve, membre du collectif Nos (...)

jeudi 30 janvier 2020

Desintox.... NON ! La grève n’est pas terminée

La grève est loin de s’arrêter contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire. En effet, elle ne repose pas seulement sur le secteur des transports : la quasi totalité des barreaux connait une grève inédite des avocats, les 7 principaux ports français étaient bloqués pendant 3 jours du 22 au 24 (...)

mardi 28 janvier 2020

En attente d’articles

Bientôt

mardi 28 janvier 2020

Le Forum de Davos attise l’incendie planétaire

Pour ses 50 ans, le Forum économique mondial réuni à Davos publie un manifeste qui glorifie le rôle des entreprises multinationales en les dédouanant de toute responsabilité historique dans l’aggravation du réchauffement climatique, la montée des inégalités ou l’évasion fiscale généralisée.
Pour mettre (...)

samedi 25 janvier 2020

Les Possibles, Revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

Éditorial : À point nommé et en contrepoint Numéro 22 - Hiver 2020, lundi 20 janvier 2020, par Jean Tosti, Jean-Marie Harribey
C’est peut-être le moment. Celui de dresser une barricade contre la guerre sociale menée tambour battant par le pouvoir néolibéral. En voulant chambouler le système de (...)

vendredi 24 janvier 2020

Quand la France se rebelle : une cartographie des mouvements sociaux en cours

L’ampleur de la contestation impressionne. Un collectif de géographes vient de cartographier les mouvements sociaux en cours : santé, éducation, justice, culture, transports, industrie ou énergie sont concernés. Une carte participative utile à celles et ceux, isolés, qui veulent s’impliquer. Nous (...)

jeudi 23 janvier 2020

Un autre projet de retraites est possible !

jeudi 23 janvier 2020, par Attac France, Fondation Copernic
Le gouvernement a décidé de passer en force en présentant son projet de loi devant le Parlement. Ce projet, s’il était mis en œuvre, aboutirait à augmenter toujours plus le temps passé au travail et/ou à baisser le niveau des pensions. Cette (...)

jeudi 16 janvier 2020

L’EFFONDREMENT A COMMENCÉ. IL EST POLITIQUE

Lundi 25 novembre 2019, par Alain Bertho
« Il faut bien avoir à l’esprit que l’épuisement des possibilités de ce monde signifie tout autant celui de l’action politique qui allait de pair avec lui. »
Marcello Tari
Ne pouvant maîtriser, même au prix d’une répression sanglante, l’immense soulèvement de (...)

jeudi 16 janvier 2020

Jets de pantoufles au ministère de l’Économie et des Finances pour dénoncer le projet de loi retraites

jeudi 16 janvier 2020, par Attac France
Ce jeudi 16 janvier à 12h30, à Paris, plusieurs centaines de militant·e·s d’Attac et de cheminot·e·s en gréve de la gare de Lyon, notamment de Sud Rail et de la CGT Cheminots, ont organisé une action surprise devant le ministère de l’Économie et des Finances. En (...)

mercredi 15 janvier 2020

Moi, cadre polytechnicien de la finance, dans la rue aux côtés des grévistes

13/01/2020 Par Damien Mestre et Eric Chaverou
C’est un témoignage que l’on entend peu depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites : celui des cadres supérieurs ou haut-fonctionnaires engagés contre le projet. Le collectif "les Infiltrés" porte la voix de certains. Comme celui que (...)

dimanche 5 janvier 2020

Mondialisation capitaliste, eurocentrisme et immigration. Une prolétarisation du monde qui démasque le « pseudo postmodernisme " (première partie)

Le blog de Saïd Bouamama, 3 janvier 2020
L’année 2019 a été marquée par des mouvements populaires sans précédents depuis des décennies dans de nombreux pays de la planète. De l’Algérie au Soudan en passant par le Liban, la France ou Haïti ces mouvements mettent en action des millions de manifestants. Dans (...)

vendredi 3 janvier 2020

Retraite aux flambeaux sur la Canebière 2 Janvier 2020

Contribution de Philippe Bonneau

lundi 16 décembre 2019

Retraites : les compagnies d’assurance en embuscade

Depuis une semaine, le gouvernement et ses relais médiatiques jurent la main sur le cœur que la retraite par points, c’est pour sauver le système par répartition cher aux français, et qu’il ne s’agit absolument pas d’ouvrir les portes à la capitalisation ! Pourtant, tout démontre que c’est bel-et-bien (...)

samedi 14 décembre 2019

MARCHE OU GRÈVE #7 : SCANDALE DELEVOYE, AU COEUR D’UN BLOCAGE, MONIQUE PINÇON-CHARLOT - 13 DÉCEMBRE

Ce soir dans marche ou grève, Julien Théry et Théophile Kouamouo reviendront en direct sur le scandale Delevoye alors que les révélations sur ses intérêts dissimulés se succèdent, ainsi que sur la répression qui s’abat sur le mouvement social, et nous proposeront leur revue de presse quotidienne. Nous (...)

vendredi 13 décembre 2019

Les cinq enjeux de la lutte sociale et écologique

Il y a vingt ans, naissait le mouvement altermondialiste. Face à une offensive néolibérale renouvelée, il doit réfléchir à ses formes d’action s’il veut peser sur l’avenir du monde. Par Aurélie Trouvé porte parole d’Attac France
En France, une nouvelle période s’est ouverte à la fin des années 1990, à la (...)

vendredi 13 décembre 2019

-Baguette Magique pour Langue de Bois-( Suite de "La manipulation du langage" )

Nous remercions une sympathisante de notre Association ATTAC LA CIOTAT,
de nous avoir communiqué ses réflexions sur le sujet de notre récent débat
" La manipulation du langage"

mercredi 11 décembre 2019

Décryptage des annonces du Premier ministre : le gouvernement modifie l’emballage sans toucher au contenu de sa réforme des retraites

mercredi 11 décembre 2019, par Collectif
Après 2 ans et demi de concertations menées par Jean-Paul Delevoye, Edouard Philippe a « dévoilé », ce mercredi 11 décembre au CESE le projet de réforme des retraites du Gouvernement. Ces annonces ne changent ni l’horizon du gouvernement sur la réforme des (...)

mercredi 11 décembre 2019

« La réforme des retraites, c’est la goutte d’eau qui fait déborder la colère dans le monde du travail »

PAR NOLWENN WEILER 11 DÉCEMBRE 2019
Des assemblées générales se sont réunies partout en France ce mardi, au sein de divers secteurs. L’occasion de recueillir la parole de salariés ou d’étudiants. Reportage à Rennes.
Mardi matin, à Rennes, les cheminots ont décidé en assemblée générale (AG) de (...)

mercredi 4 décembre 2019

20 ans après la bataille de Seattle, reprendre le contrôle sur les multinationales, et sur nos vies

PAR MAXIME COMBES, SUSAN GEORGE 4 DÉCEMBRE 2019
Il y a 20 ans tout juste, le mouvement altermondialiste bloquait le sommet de l’Organisation mondiale du commerce à Seattle. Depuis, « les enfants de Seattle » sont restés orphelins de toute transformation politique ambitieuse pour renverser le cours (...)

mercredi 4 décembre 2019

Manuela retourne à l’école

https://www.tdg.ch/lematindimanche/...

mardi 3 décembre 2019

Vendredi Noir contre AMAZON, à la gare de La Ciotat à l’initiative d’ATTAC LA CIOTAT et ATTAC MARSEILLE

Une vidéo réalisée par Alain Perrier de Tout Visuel de La Ciotat

samedi 30 novembre 2019

Vendredi noir pour Amazon : blocage de l’"amazon locker" à la gare de La Ciotat

Ce vendredi après-midi 29 novembre, une quarantaine de membres des Attac des Bouches du Rhône, aidés par quelques gilets jaunes, ont bloqué l’"amazon locker" de la gare de La Ciotat dans une ambiance festive. Une banderole, des panneaux, des tracts ont permis de faire connaître aux voyageurs le sens (...)

jeudi 28 novembre 2019

BLACK FRIDAY : UN VENDREDI NOIR POUR LA RÉPUTATION D’AMAZON

À l’occasion du Black Friday et des fêtes de fin d’années, Amazon fait l’objet de plusieurs rapports destinés à montrer la face cachée du géant du e-commerce, qui symbolise les dérives de ces méga promotions et de l’hyperconsommation. ONG, syndicats et hommes politiques dénoncent son impact environnemental, (...)

mardi 26 novembre 2019

Déambulation Attac La Ciotat... Amazon

Une dizaine d’adhérents du Comité Local d’ATTAC LA CIOTAT en tractage et affichages pour une sensibilisation sur l’entreprise Amazon.
<

dimanche 24 novembre 2019

[Nouveau rapport] Impunité fiscale, sociale et environnementale : immersion dans le modèle Amazon

dimanche 24 novembre 2019, par Attac France, Les Amis de la Terre, Union syndicale Solidaires
Évasion fiscale massive, développement d’entrepôts entièrement robotisés, livraisons par drones, repas fournis en moins de 30 minutes, salarié·e·s sous surveillance, reconnaissance faciale, destruction (...)

dimanche 24 novembre 2019

L’effondrement a commencé. Il est politique

Alain Bertho Professeur d’anthropologie à l’Université de Paris 8, Institut d’Etudes Européennes 22 novembre 2019
Alors que des révoltes éclatent aux quatre coins du monde, gouverner aujourd’hui s’apparente de plus en plus à mener une guerre ouverte ou larvée contre les soulèvements des peuples et des (...)

lundi 28 octobre 2019

Le monde en face, Le monde selon Amazon

Surfant sur la révolution numérique et misant sur l’achat compulsif et le besoin immédiat, la firme américaine Amazon a bâti le plus grand supermarché de l’histoire de l’humanité en rendant dans l’instant, à portée de clic, tous les articles et données de la terre. A la tête de cet empire mondial, Jeff (...)

vendredi 25 octobre 2019

LE CHAR ET L’OLIVIER, UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PALESTINE

Dimanche 27 octobre à 18h30, au Cinéma Lumière, projection du film « le char et l’olivier », en avant première ! Et débat animé par Pierre Stambul et Sarah Katz.
LE CHAR ET L’OLIVIER, UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PALESTINE
France | 2019 | 1h41 | Couleur
Un film de Roland NURIER
SYNOPSIS : L’histoire de la (...)

mardi 22 octobre 2019

Naomi Klein : « Les gens veulent qu’on leur montre un futur où le monde ne s’effondre pas »

Interview de Naomi Klein par Isabelle Hanne 17 Octobre 2019
Vingt ans après son best-seller anticapitaliste « No Logo », la journaliste canado-américaine publie « On Fire », plaidoyer pour une révolution à la fois écologique et sociale. Face aux « flammes du changement climatique et aux flammes (...)

jeudi 17 octobre 2019

Des règles pour les multinationales, maintenant !

SEMAINE D’ACTION DU 11 AU 19 OCTOBRE
Du 14 au 18 octobre 2019, les Etats se réunissent dans le cadre de l’ONU à Genève pour une nouvelle session de négociations d’un traité sur l’obligation des multinationales à respecter les droits humains et l’environnement. C’est le moment d’agir !
Au-dessus des (...)

jeudi 17 octobre 2019

Lettre à Emmanuel Macron : Pour un « Plan d’urgence pour sauver l’hôpital public »

jeudi 17 octobre 2019, par Collectif
Des drames se produisent, touchant toutes les catégories professionnelles de l’hôpital mais également les patients. Ces pertes de chance liées au manque de moyens sont inacceptables. On ne peut plus, vous ne pouvez plus attendre de nouveaux drames pour mettre en (...)

samedi 12 octobre 2019

À Marseille, 85 militant·e·s d’Attac mettent Total « hors-service »

Contre l’impunité des multinationales, les citoyen·ne·s mettent « hors service » Amazon, BNP Paribas et Total Samedi 12 octobre, 85 militant·e·s d’Attac ont mis #HorsService la station Total du boulevard Sakakini à Marseille. 80 autres actions sont organisées par Attac en France à l’occasion de la (...)

Agenda

<<

2020

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

les voeux des grévistes