La Terre éphémère du Géorgien George Ovashvili,...

Art et Essai Lumière vous invite à un évènement le 10 mai 2015 à 18h30 à L’ÉDEN THÉÂTRE : Projection de "La Terre Ephémère" de George Ovashvili

La Terre éphémère du Géorgien George Ovashvili, Antigone d’or à Cinemed – Montpellier, son deuxième film après L’Autre rive, sort en salles le 24 décembre.

Un vieil homme, au visage buriné, débarque sur un îlot, au milieu du fleuve Inguri, frontière naturelle entre la Géorgie et l’Abkhazie, baigné dans la brume. Il gratte la terre, la goûte, y trouve un petit objet- fume-cigarette ? sifflet ?- qu’il met dans sa poche. Une branche plantée dans cette terre qui lui convient, un morceau de tissu blanc accroché, un territoire va naître, un pays éphémère crée par la rivière.
Et c’est à cette construction que le film, splendide, tourné en 35 mm, nous permet d’assister. Gestes lents et méticuleux du vieil homme maniant hache, scie, fil à plomb pour construire la cabane qui va l’abriter, lui et sa petite fille durant l’été. Longs travellings le long des arbres ou des plans de maïs qu’ils vont voir grandir, gros plans sur les mains ou le visage de la toute jeune adolescente, tacheté de son. Rares mots échangés. Ce sont les gestes et les regards qui parlent et on est littéralement captivé par l’image d’Elemér Ragályi , sublimée par la musique de Josef Bardanashvili. Cet ilot de nature paisible va être troublé par des coups de feu, ou, sur les berges par les gestes et les interpellations de soldats et de garde côte que la beauté de la jeune fille excite. Métaphore de la guerre entre l’Abkhazie et la Géorgie. Le fleuve coule, le temps passe, tout disparaît et tout va recommencer.
Un vrai moment de bonheur cinématographique. Ne le ratez pas !