CONFÉRENCE - DÉBAT : LE CHOC CLIMATIQUE, LA MÉDITERRANÉE AU CŒUR DES ENJEUX

Le 20 mai, 19h45, à La Villa Méditerrannée à Marseille esplanade du J4, prés du MUCEM 13002

LA CONFÉRENCE-DÉBAT

Geneviève Azam, membre du Conseil Scientifique et porte parole d’Attac France, invitée par les associations organisatrices d’Alternatibaioli (27 juin 2015) abordera la question climatique en Méditerranée à quelques jours de la MEDCOP, et quelques mois de la COP21.

Auteure de "Le temps du monde fini, vers l’après-capitalisme" et "Osons rester humain. Les impasses de la toute puissance", Geneviève Azam aura l’occasion de revenir sur l’opposition construite entre la nature et l’être humain, et les fausses solutions "technoscientifiques" censées régler les problèmes climatiques. La transition énergétique, les mesures nécessaires à la lutte contre le dérèglement climatique, la quête effrénée de la croissance, les biens communs sont autant de thèmes qu’elle aborde également dans ses ouvrages et qui pourront faire l’objet d’un débat.

ALTERNATIBA

ALTERNATIBA est un village des alternatives, qui pour faire face au défi climatique, met en lumière et relie entre elles les initiatives locales qui œuvrent à une société plus écologique et plus humaine.

Alternatiba est un processus, une dynamique, ouverts à tous les citoyens qui souhaitent s’engager pour préserver l’avenir et populariser les alternatives existantes et contribuer de manière festive à faire “éclore” le nouveau monde qui est déjà en marche.

Le dimanche 06 octobre 2013, Alternatiba, mélange d’Utopia et d’Alternative, fut le nom d’un village de transition vers le monde de demain installé en plein cœur de Bayonne au Pays Basque. Le premier village des alternatives au changement climatique s’est ainsi tenu quelques jours après la publication du 5ème rapport du GIEC.

Organisé par 500 bénévoles, Alternatiba a rassemblé plus de 12 000 personnes. Il a ainsi montré qu’une mobilisation large, bien au-delà des seuls "convaincus", était possible sur la question de l’urgence et de la justice climatique.

En 2014, une dizaine de "Villages des alternatives" ont déjà éclos, réunissant 15 000 personnes à Bordeaux,11 000 à Lille, 10 000 à Nantes...

Plus de cinquante Alternatiba auront lieu en 2015, la plupart de juin à octobre, en France mais aussi en Europe (Angleterre, Belgique, Suisse, Espagne,Autriche...). Et plus de 50 000 personnes sont attendues à Paris, le 26 septembre, à l’arrivée de l’Alternatiba Tour, pour une journée "Paris sans voiture" et pour la journée de la transition citoyenne.

Nous vous attendons nombreux !