attac 18
2021

Vœux et actions

par le CA d’Attac
mardi 19 janvier 2021 par JN

Nos vœux pour 2021 : Solidarités, résistances et alternatives

Les vœux d’Attac pour cette nouvelle année, c ’est plus de solidarité, plus de résistances, plus d’alternatives face au néolibéralisme autoritaire.

Cette nouvelle année doit être une nouvelle étape de nos luttes face aux inégalités sociales, alors que les plans sociaux et les licenciements se multiplient dans les entreprises.

La campagne contre les profiteurs de la crise amorcée en novembre va se poursuivre, avec de nouvelles cibles et de nouvelles actions, en particulier le 30 janvier contre Amazon. Attac18 envisage une action à Bourges (modalités à venir)

Alors que les forces du désordre ont à nouveau tenté d’intimider les manifestant 83 ;e·s en décembre, nous allons reprendre le chemin de la rue aux côtés de tous les mouvements sociaux qui contestent ces attaques contre la démocratie, y compris celles contenues dans la « loi confortant le respect des principes de la République » (ex loi contre le séparatisme).

Dans le même temps, le gouvernement doit présenter ses choix pour la future loi climat, censée être inspirée par la Convention Citoyenne pour le Climat. « Nous constatons que les mesures que nous présentons sont toutes amoindries. Comment, en minorant nos propositions, pensez-vous atteindre un objectif qui est aujourd’hui 15 % supérieur à celui sur lequel nous avons travaillé ? ». Dès leur première question à Emmanuel Macron, les 150 citoyen·ne·s de la Convention Climat ont pointé les nombreux filtres qui ont dénaturé leurs propositions au fur et à mesure des arbitrages. Face aux renoncements déjà annoncés, nous serons aux côtés de tous ceux et toutes celles qui, en France et à l’international, ne veulent sacrifier ni l’égalité sociale ni la justice climatique sur l’autel des politiques en faveur des plus riches. Nous espérons que le collectif Urgence/ Uni.e.s pour le climat, que nous avions fait vivre avec d’autres organisations du Cher, pourra reprendre prochainement ses activités.

Nous vous souhaitons donc pour 2021 plus de luttes, plus d’émancipation et plus d’égalité.

Le CA d’Attac18

Voici quelques dates à mettre sur vos agendas :

Au cours des deux prochaines semaines, Attac France nous convie à participer à deux webinaires (détails dans un message complémentaire).
Mardi 19 janvier à 19h30 - « Transition énergétique : quelle place pour les énergies renouvelables ? »
Vendredi 29 janvier à 18h30 « La Sécurité sociale : enjeux et menaces »

Samedi 23 janvier de 14h00 à 16h00 déambulation depuis la place Simone Veil jusqu’à la place Gordaine : le Mouvement de la Paix et ses partenaires fêterons la ratification du Traité d’Interdiction des armes Nucléaires (TIAN). Le 7 juillet 2017 à l’ONU, 122 Etats sur 193 votèrent pour ce Traité. Il rentre en vigueur 90 jours après la ratification de 50 Etats qui a eu lieu le 24 octobre 2020. Ce traité s’appliquera donc dès le 22 janvier 2021. La France doit le respecter !

Forum social mondial en ligne, du 23 au 31 janvier

La prochaine édition du Forum social mondial s’approche à grands pas ! Mais cette année, malheureusement, il aura lieu en visio-conférence du 23 au 31 janvier 2021. https://france.attac.org/agenda/art... economies


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 30653

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Brèves d’attac 18   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC (adaptation mp)

Creative Commons License