Quelques sites de référence

Dernier ajout : 25 juillet 2005.

FRAMASOFT

site FRAMASOFT

Une mine de logiciels libres à installer pour ceux qui sont encore sous windows.


Attac Rhône

rubrique logiciel libre


YONNE L’AUTRE NET

Logiciel Libre

site YONNE L’AUTRE NET


TUXBIHAN

Tuxbihan est, vous l’aviez sûrement deviné, l’acronyme de "Club Morbihannais d’Utilisateurs de Logiciels Libres". Ce groupe est composé d’une cinquantaine de membres, qui sont tous utilisateurs de Logiciels Libres, et qui veulent partager leur passion avec tous ceux qui le souhaitent.

Nous sommes Morbihannais, (enfin pas tous, mais les Finistériens ont commencé une thérapie), et nous serions heureux de vous rencontrer lors des "install party" que nous organiserons.

site TUXBIHAN


RHIZOMES

site RHIZOMES

Comment contacter Rhizomes ?

L’assocation Rhizomes est une association a but non lucratif. C’est un Groupe d’Utilisateurs de Linux (G.U.L.). Elle est basée sur Auray et Vannes.

Vous pouvez contacter l’assocation Rhizomes.

- Par mail : contact@rhizomes.org ;

- En vous inscrivant à la liste de discussion ;

- Lors des install-party et autres manifestations qu’elle organise (voyez sur la page d’accueil la liste des prochaines rencontres prévues).


AFUL

L’AFUL une association loi de 1901 dont l’objectif principal est de promouvoir, directement ou indirectement, les logiciels libres et en particulier les systèmes d’exploitation libres, principalement ceux basés sur les normes POSIX ou dérivées, dont le plus connu est le système Linux muni de l’environnement GNU ainsi que l’usage des standards ouverts.

site AFUL


APRIL

L’Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre a pour objet d’engager toute action susceptible d’assurer la promotion, le développement, la recherche et la démocratisation de l’informatique libre.

site APRIL


FFII FR

La FFII (Association pour une infrastructure informationnelle libre, Foundation for a Free Information Infrastructure en anglais) est une association à but non lucratif, implémentée dans toute l’Union européenne. Elle regroupe les mouvements s’opposant à cette brevetabilité du logiciel pour que l’information soit libre et indépendante ainsi que la nature même des biens informationnels l’exigerait : l’information et le traitement que l’on en fait doivent bénéficier à la société dans son ensemble et non à seulement quelques acteurs privilégiés.

Ce site offre une base argumentaire (rubrique Brevets logiciels) démontrant les dangers que font peser les brevets logiciels. Des analyses de la législation en cours d’élaboration (rubrique Législation) y décrivent finement la situation dans l’Union européenne. Sont également répertoriés les différents acteurs politiques, scientifiques, économiques ou associatifs (rubrique Acteurs), amenés à prendre part au débat concernant les BL. Enfin il vous est possible d’apprendre quelles sont les activités de la FFII (rubrique FFII) afin de lutter contre les BL et ainsi participer vous-même à ce combat.

site FFII FR


ADULLACT

A l’initiative de plusieurs villes, communautés urbaines, conseils généraux et régionaux et le soutien d’associations comme l’AFUL, l’APRIL, l’APRONET, ILLICO ou ARTESI Ile de France, a été créé un mouvement de développement collaboratif nommé ADULLACT - Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales.
Les administrations publiques et les collectivités territoriales développent des logiciels métiers sans garantie de suivi et sans mutualisation, ou, pire, ne développent plus du tout.

L’Europe et l’Etat invitent par ailleurs fortement les administrations publiques à utiliser des logiciels libres.

L’ADULLACT se donne pour tâche de coordonner les compétences mises en oeuvre par les administrations et les collectivités territoriales dans le développement et l’utilisation de logiciels libres.

site ADULLACT


FSF FRANCE

La FSF France est une association à but non lucratif (régie par la loi 1901 française), dont le rôle est de promouvoir le Logiciel Libre (Free Software) en France.

site FSF FRANCE