Message aux adhérentes et aux adhérents d’Attac de la part de Susan George

vendredi 17 novembre 2006, par Webmestre

Je vous écris dans le contexte particulier des nouvelles élections au Conseil d’administration d’Attac ; celui de la fraude commise lors des précédentes élections du mois de juin dernier. Cet évènement traumatisant a eu pour effet secondaire d’exacerber les tensions au sein de l’Association. Beaucoup ont parlé, en juin, d’une lutte pour le pouvoir entre deux clans. Ce n’est pas ma vision des choses. La grande majorité des adhérents veulent faire vivre Attac en tant que force indépendante et démocratique, capable de lutter efficacement, avec d’autres, contre le néolibéralisme en France et dans le monde. Une minorité, ou du moins ses animateurs, ne voient en Attac qu’un véhicule pour leurs ambitions personnelles permettant de les projeter sur la scène politique et médiatique.

C’est donc dans ce contexte, et avec l’accord de mes camarades, que je vous encourage à voter en faveur de la liste des membres fondateurs. Comme vous le constaterez, je n’y figure pas. Je suis en effet pour la limitation des mandats au CA et cette disposition doit s’appliquer à moi-même comme à d’autres. Bien entendu, je reste engagée dans Attac.

La présence des fondateurs au CA me semble indispensable même si, comme ils l’ont eux-mêmes proposé, ils doivent y être moins nombreux que les représentants des adhérents (« Membres actifs »). Ils apportent une garantie d’équilibre politique, de pluralité d’opinions et de liens avec la société au-delà d’Attac. Les fondateurs, dans leur grande majorité, ont depuis longtemps cherché, sans toujours réussir, à limiter et à contenir les dérives de la direction sortante. Celle-ci porte, à mon sens, une responsabilité historique non seulement dans l’affaiblissement d’Attac France mais aussi dans celui du mouvement altermondialiste international. La fraude, perpétrée par quelques-uns désole nos amis autant qu’elle réjouit nos adversaires. Nos camarades du monde entier - car ce scandale est connu et déploré bien au-delà de nos frontières - sont à la fois abasourdis et atterrés.

L’ancienne équipe de direction n’a toujours pas renoncé à son entreprise de destruction. A l’initiative de la liste « Avenir d’Attac : pour une Attac de deuxième génération » elle a usurpé à son unique profit le nom et le logo % d’Attac sur un site parallèle. De nombreux témoignages d’adhérents indiquent qu’elle a vraisemblablement piraté le fichier des adhérents pour diffuser ses communiqués. Elle appelle, bien entendu, à voter Non a la liste des fondateurs car ceux-ci ont su entraver ses manoeuvres.
Le nouveau CA aura la lourde tâche, non seulement de reconstruire la réputation salie d’Attac, mais de panser les blessures, reforger l’unité et sortir l’association du déficit financier abyssal qu’on lui laisse. Celles et ceux qui sauront le faire, aux côtés des fondateurs, se trouvent à mon sens sur la liste Attac : Altermondialiste et Démocratique, la seule à avoir pris clairement position pour la présence des fondateurs au CA et pour un fonctionnement collégial d’Attac, qui doit rester un creuset de l’altermondialisme.

Beaucoup d’entre vous m’ont remerciée de ma lettre du mois de mai dernier, où j’essayais d’expliquer pourquoi il fallait chasser la Direction d’alors en votant pour certaines personnes. Naturellement, et comme je m’y attendais, d’autres m’ont reproché cette démarche, allant jusqu’à insinuer que je voulais occuper moi-même la présidence d’Attac. Mon absence de la liste des fondateurs, mon retour à l’état de simple adhérente et ma préférence maintes fois exprimée pour une présidence collégiale suffiront, j’espère, à démontrer l’absurdité de l’argument.

Je veux le bien d’Attac, voilà tout, et je crois que les personnes suivantes, en lien avec les Membres fondateurs au CA, seront les mieux à même de l’assurer. Les voici, dans l’ordre où elles apparaissent sur les bulletins de vote :Wilfried MAURIN, Chloé BENETEAU, Wilfrid PASQUET, Christelle BAUNEZ, Aurélie TROUVE, Bénédicte VEILHAN, Geneviève COIFFARD-GROSDOY, Raphaël PRADEAU, José ETCHEGARAY. Lysiane ROLET, Jean-Marie HARRIBEY, Hubert GUILLON, Claudine BLASCO, Philippe BONNEAU, Cécile VERDIN, François GARRAUD, Maël THEULIERE, Frédéric VIALE, Jean-Michel COULOMB, Christiane MARTY, Geneviève AZAM, Jean TOSTI. A une exception près, tous sont parrainés par leur comité local.

Malgré le crime, car c’en est un, commis par un petit nombre contre Attac et contre l’altermondialisme, je crois à la renaissance de l’une et à l’avenir de l’autre. Attac aura besoin dans les mois et les années à venir de chacune, de chacun de ses militants et de toutes ses composantes : adhérents individuels, comités locaux, CNCL., Attac Campus, Conseil scientifique, Fondateurs. Ce sont nos structures originales qui nous ont permis et nous permettront encore de réussir et de gagner, malgré la tentative de mainmise heureusement mise à jour et évitée de justesse.

Je resterai dans toute la mesure de mes moyens à la disposition des uns et des autres et serai à vos côtés dans les batailles à venir.

Avec mes sentiments amicaux et solidaires,

Susan George

Le 16 novembre 2006

Répondre à cet article