Projection-débat autour du film « La fin de la pauvreté ? », le 4 novembre à Redon

mardi 2 novembre 2010, par Attac Redon

Attac Redon organise une projection-débat autour du film La fin de la pauvreté ?
le jeudi 4 novembre, à 20 h 00
au Ciné Manivel à Redon
Entrée aux tarifs habituels

Dans le cadre du « Mois du Film Documentaire », projection de La fin de la pauvreté ? documentaire réalisé par Philippe Diaz (sorti en décembre 2009).

Le film sera suivi d’un échange avec Pascal Franchet, vice-président du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM France).

Cette soirée a été préparée par Utopia Bretagne et le comité Attac du Pays de Redon en lien avec Ciné Manivel.

Des informations sur le documentaire à l’adresse http://www.lafindelapauvrete.com/

Des informations sur le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM France) à l’adresse http://www.cadtm.org/Francais

Avec tant de richesse dans le monde, pourquoi y-a-t-il encore tant de pauvreté ? S’aventurant au-delà des réponses "populaires" sur les origines de la pauvreté, "The End of Poverty ? La fin de la pauvreté ?" se demande si les véritables causes ne viennent pas d’une orchestration des pays riches pour exploiter les plus pauvres, de l’époque coloniale à aujourd’hui. Les peuples qui luttent contre la pauvreté répondent, condamnant le colonialisme et ses conséquences : appropriation des terres, exploitation des ressources naturelles, dette, néolibéralisme, demande permanente dans lequel 25% de la population mondiale utilise 85% des richesses. Des favelas d’Amérique Latine aux bidonvilles d’Afrique, des économistes de renom, des personnalités politiques et des acteurs sociaux révèlent comment les pays développés pillent la Planète ; un saccage qui menace ses capacités à soutenir la vie et accroît toujours plus la pauvreté. Plus de 800 millions de personnes se couchent avec la faim tous les jours... dont 300 millions d’enfants. Toutes les 3 secondes, une personne meurt de faim, en majorité les enfants de moins de 5 ans (Chiffres des Nations Unies).

Répondre à cet article