Profession de foi de Marie Lionis, candidate du Grand Ouest au CA d’Attac National

mardi 8 octobre 2002

Marie Lionis est candidate, avec Michel Gicquel au CA d’Attac National. Voici sa profession de foi.

Marie Lionis
Née le 06/04/1967 au Havre
Maîtrise de Sciences du langage mention FLE
Responsable de formation d’adultes en français et en anglais.
Adhérente à ATTAC depuis son origine (carte n°827)


J’ai pris l’initiative de la création du groupe local ATTAC Rouen après avoir rencontré les responsables d’ATTAC Nationale au "Divan du Monde" en septembre 1987.
Nous nous sommes constitués en Association en février 1998 ; et j’ai été élue présidente et je le suis restée jusqu’en mars 2002, date à laquelle j’ai volontairement donné ma démission pour favoriser la rotation des responsabilités.
Durant cette période, de nombreuses réunions publiques/débats ont accueilli, Susan Georges, Yves Salesse, Eric Toussaint, Jean-Pierre Berlan, Michel Husson ...et bien d’autres vous vous en doutez....
A Oissel, en juin 2001, nous avons organisé un Colloque intitulé : "Impact de la mondialisation libérale sur les villes et les territoires" en continuité avec le Colloque de Morsang sur Orge.
A Rouen, nous fonctionnons en groupes thématiques :
- Taxe Tobin
- Paradis fiscaux et criminalité financière
- OGM et brevetage du vivant
- Solidarités internationales
- Démocratie locale
- Groupe ATTAC Rouen université
et le journal "Lignes d’ATTAC Rouen" est publié tous les mois.

J’ai été à l’initiative de réunions avec les groupes ATTAC de Seine Maritime pour la création d’ "Universités ATTAC départementales" qui depuis, ont lieu chaque année dans les villes concernées.
Nous avons aussi mis en place un réseau de relations suivies avec les associations fondatrices d’ATTAC (Artisan du Monde, Groupe des dix, Confédération Paysanne...) et d’autres associations proches de nos combats (CCCOMC, Ligue des Droits de l’Homme, Amnesty International, Collectif des Sans Papiers...).
Pendant ces quatre années, j’ai assuré une large part du travail administratif et organisationel d’ATTAC Rouen .
En étroite relation avec le national et certains groupes locaux, j’ai participé aux Assemblées Générales, aux Universités d’été, aux CNCL, tout en assurant mon rôle de Correspondante Eléctronique Locale .


Je n’ai aucune responsabilité élective que ce soit dans un syndicat, dans un parti politique, ou dans une autre association.
Je pense avoir une bonne connaissance du fonctionnement d’ATTAC ; des tâches et des combats qui y sont menés.
Disponible pour m’engager au sein du CA d’ATTAC, j’aimerais travailler à la mise en synergie des réflexions et des travaux menés sur un même sujet par différents groupes locaux, favoriser la transmission des informations et la multiplication des rencontres.
Je souhaiterais notamment créér des relations suivies avec les Comités de la région Grand Ouest qui m’auraient désignée.

Vous pouvez m’écrire à marylionis@normandnet.fr ou me téléphoner au 02.35.71.58.47 pour en savoir davantage

bien à vous
Marie Lionis

Répondre à cet article