Groupe "Décroissance" : Compte-rendu de la réunion du 2 mai 2006

mercredi 17 mai 2006, par Webmestre

Le libéralisme nous entraîne dans une voie sans issue :

- travailler plus et plus longtemps,

- produire toujours plus en épuisant les ressources naturelles de la planète,

- consommer à tout va,

- faire de la croissance

tout cela pour des entreprises obsédées par une rentabilité à court terme, donnant lieu à un dumping fiscal et social entre nations et entraînant une déformation du partage des revenus entre les riches et les pauvres.

Nombre de nos concitoyens et certains de nos gouvernants pensent que la croissance est la solution au problème social favorisant la création d’emplois, que notre bonheur doit passer par plus de croissance, plus de productivité, plus de pouvoir d’achat et plus de consommation...

Où nous mène cette fuite en avant dans la recherche de croissance ?

Il ne peut y avoir de croissance infinie possible sur une planète finie.

Pourquoi ne pas espérer avoir un jour une société fondée sur la qualité plutôt que sur la quantité, sur la coopération plutôt que la compétition, moins destructrice de la planète et moins génératrice d’inégalités sociales...

Penser « décroissance » c’est avant tout déconstruire un modèle de pensée, c’est se désaliéner d’une idéologie considérée comme naturelle.
Il nous semble urgent de tenter de construire des alternatives possibles.

Intéressées par ce thème de "la décroissance en tant qu’approche critique de la pensée dogmatique" (selon Serge Latouche), nous proposons la mise en place d’un groupe de réflexion sur ce sujet.

Ce groupe est naturellement ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent entrer dans la démarche, confronter leurs points de vues, apporter des éclairages contradictoires, rechercher et proposer des solutions alternatives dans un esprit constructif et serein.

Vous trouverez ci-joint au format PDF le compte-rendu de la première réunion du groupe qui s’est déroulée le mardi 2 mai 2006.

Prochaine réunion le jeudi 8 juin 2006 au local d’attac, rue de la Marbaudais Rennes.

Decroissance - CR - reunion du 2006-05-02.pdf

Répondre à cet article