Lettre d’Octobre 2000 (n°14)

dimanche 1er octobre 2000, par Webmestre

Lettre d’Octobre 2000

Lettre d’Attac-RENNES

N° 14 d’Octobre 2000

Au sommaire

- Réunion du 5/10 : Continuité, implication, diversification

- Alerte tous azimut ! : Europe, OMC

- Sommet de Nice : Initiative et mobilisation sur Rennes

- 28 et 29 Octobre : AG et assises d’Attac à St Brieuc

- Prochains rendez-vous

1- Réunion du 5/10

Pour la deuxième réunion mensuelle de la rentrée, l’exposé, d’entrée de jeu, des différentes échéances et rencontres d’octobre et novembre devait permettre aux adhérents et sympathisants de se situer par rapport à Attac.

Un double souci : permettre aux adhérents de s’impliquer au niveau des initiatives de leur choix d’une part, et, d’autre part, accentuer la qualité de notre présence en démultipliant nos lieux d’intervention et en ayant, pour ce trimestre, une continuité d’intervention sur les thèmes qui nous sont essentiels

® Implication , continuité et diversification

Il est souvent difficile au vu du calendrier des échéances de trouver sa place, d’autant qu’il n’est pas possible d’être présent partout compte tenu des limites imposées par les disponibilités de chacun, mais aussi des formes d’engagement dans Attac conçues comme très souples.

Toujours est-il qu’il n’est pas souhaitable de voir des initiatives reposer régulièrement sur les mêmes personnes. Il ne faut voir dans ces propos aucune connotation moralisatrice mais simplement la conscience que le qualitatif de la présence d’Attac et sa force nécessitent l’implication du plus grand nombre

Cependant, cette implication n’est pas uniquement tributaire d’une dimension organisationnelle. Elle relève aussi du choix des thèmes portés par Attac et de notre continuité de travail sur ces thèmes.

La diversification de nos lieux d’intervention doit renforcer ce souci de rigueur et de cohérence car elle nous impose de réfléchir sur les thèmes que nous avancerons. Cette diversification doit aussi se faire avec un souci de continuité.

Initiatives

Nous allons dès à présent préparer le Sommet Européen de Nice du 6 décembre (voir article ci-après).L’objectif d’Attac étant de "faire de l’Europe, une zone Tobin", une soirée débat/formation sera consacrée le 16 novembre à une présentation/discussion sur ce thème qui est un élément fédérateur de l’identité d’Attac.

Mais nous allons aussi travailler sur les autres volets. spécifiques du Sommet Européen que sont : le social, les services publics. Dans cette optique, nous prenons, localement contact avec différents syndicats qui envisagent d’être présents à Nice. Ainsi, la soirée débat/formation d’octobre, le 19/10 portera sur le PARE (Plan d’aide au retour à l’emploi en discussion actuellement entre le Gouvernement et les partenaires sociaux), la refondation sociale et la charte sociale européenne.

Continuité avec la conférence de Bernard Marris du 25/10 qui au travers de son livre "la bourse ou la vie" abordera les sujets de l’actionnariat salarié, les retraites et fonds de pension.

Contact : pour vous procurer l’enquête, valeur 100f + 35f de port au Comité de Défense des 4 cantons- la Chevolerais-35380 Maxent -

Sans cesse, de nouveaux chantiers s’ouvrent. le libéralisme sauvage ne trouvera de limites que celles que nous saurons lui imposer !

Aujourdh’ui, nous sommes de plus en plus nombreux à le contrer et c’est un pas en avant ; pas vrai !

II, -ALERTE TOUS AZIMUT !

Europe :

A vos droits, citoyens !

L’Union Européenne a décidé de se doter d’une charte des droits fondamentaux qui devrait être adoptée prochainement lors du Sommet de Nice. En bonne logique, cette charte devrait garantir réellement tous les droits (civils, politiques mais tout autant économiques, sociaux et culturels) et les droits de tous (y compris ceux des résidents étrangers sur le territoire de l’UE ; Qu’en est-il en réalité ?

Des droits" Peau de chagrin" : le projet de charte est en régression sur le droit social français, mais aussi sur l’ensemble des droits nationaux des 15 pays et même sur le droit international. Ne sont pleinement reconnus ni le droit à l’emploi, ni le droit à la retraite, ni le droit à un revenu minimum, ni le droit au logement auquel on substitue un droit "à l’aide sociale" ; c’est à dire la charité...

Ce projet de charte a été entériné par une soixantaine de parlementaires et d’experts réunis en convention pendant quelques mois. Les ONG (organisations non gouvernementales) ont été informées des travaux et ont pu proposer des amendements en disposant de ..5 minutes chacune pour les défendre.

Comment accepter une telle méthode ? Il faut que cette charte soit débattue au Parlement Européen et dans les parlements nationaux.

Des droits à défendre, à élargir : Dans toute l’Europe, des syndicats, associations, ONG refusent à la fois le contenu de ce texte et la méthode qui a prévalu à son élaboration.

Dès le 11 octobre, à l’initiative du Collectif sur la Charte des Droits Fondamentaux (créé le 8 mars 2000 par la Ligue Française des Droits de l’Homme) un grand meeting est prévu à Paris pour préparer les différentes mobilisations au rang desquelles on trouve le sommet de Biarritz des 12 et 13 octobre et celui de Nice du 6 décembre. Ce collectif appelle toute la société civile de France et d’Europe à se mobiliser dans les prochaines semaines.

La responsabilité de la présidence française de l’Union est engagée : Aux citoyens que nous sommes de lui faire entendre raison !

(voir initiative page 3)

OMC :

Alerte

sur les services publics !

Après le rendez-vous manqué de Seattle, les négociations sur le commerce mondial ont repris à Genève.

La santé et l’éducation font partie des négociations. Qu’adviendra-t-il de ces services publics dans ce troc planétaire qui se prépare ?

Leur sort est incertain et tout comme pour la Charte sociale Européenne, ce sujet n’a fait l’objet d’aucune consultation auprès des parlements.

En somme, le slogan qui avait fait rage lors de la rencontre de Seattle est plus que jamais d’actualité : "OMC ou l’attentat contre la démocratie"

Europe, OMC : Le groupe Attac-Rennes, avec les moyens dont il dispose, s’engagera durant tout le mois de novembre sur ces deux thèmes en développant ses 3 lignes d’attaque :

Informer, interpeler et agir

En terme de contact, dans un premier temps, une lettre a été envoyée à tous les syndicats présents sur Rennes, les invitant à participer à une réunion le 7 Novembre à 18 heures à l’OSCR. Objectif : Informer et mobiliser pour le 6 Décembre

Ensuite, des rendez-vous sont d’ores et déjà annoncés sur tout le mois de Novembre , les samedi 4, 18 et 25 et samedi 2 décembre, Attac sera présent le matin de 10à 12h au marché des lices et l’après midi de 14h30 à 16h Place de la Mairie (Table de presse, discussion avec les militants, distribution de tracts..)

RETENEZ CES DATES ET INSCRIVEZ-VOUS

(*) Rappel : Attac tient à votre disposition, un document réalisé par le CCCOMC (10f) sur demande

III, AG et Assises Nationales d’Attac

des 28 et 29 octobre à St Brieuc

Çà y est ! tout le monde a sa convocation en poche ! Alors plusieurs infos

1- Pour ceux et celles qui n’ont pas encore renouvelé leur cotisation 2000, pensez-y dès maintenant

2- Environ 2500 adhérents sont attendus à St Brieuc. Ce qui conduit la section organisatrice à solliciter une aide auprès des comités locaux de Bretagne pour les journées des 27 au 29/10 avec un moment de pointe le samedi matin. Si vous souhaitez leur donner un coup de main, (il sera le bienvenu) inscrivez-vous et manifestez-vous dès à présent en téléphonant au 02.96.33.37.70 ou au 02.96.61.27.21 ou par mail à : attac22@attac.org

3- Co-voiturage, au départ de Rennes

- Claude (tel:02.99.57.12.86) propose 2 places et partira samedi matin pour être à St Brieuc à 8H30 et aider à l’accueil des participants. Il revient dimanche soir

- José ( Tél : 02.99.63.53.14) propose 3 places, partira samedi matin pour être à 8h30 à St Brieuc pour aider à l’accueil des participants. Il reviendra le samedi soir sur Rennes pour repartir le dimanche matin. Retour, bien sur , le dimanche soir.

- Christiane (tél : 02.99.57.91.24) propose 2 places et si nécessaire 2 hébergements et partira de Rennes pour être à 11 heures à St Brieuc

- Jacques (tél : 02.99.52.85.64) propose 3 places, partira de Rennes à 13H30 le samedi, retour pour le Dimanche soir

IV, Prochains rendez-vous

Mercredi 11 octobre à 20h30

Locaux de la FSU, rue Chardonnet

Réunion du groupe "Interpellation des élus"

Mercredi 18 octobre de 11h à 15h

Fac de lettres de Villejean - Grand Hall

Attac à la rencontre des étudiant(e)s

Jeudi 19 octobre à 20h30

Maison du Champ de Mars

cours

Débat/Formation sur le PARE, la refondation sociale,

la Charte Sociale Européenne

Mercredi 25 Octobre à 20H30

Maison du Champ de Mars,

Conférence sur :

l’Epargne salariale - la bourse ou la vie ?

avec la participation de Bernard Marris

Vice président d’Attac, Professeur d’économie à l’Institut d’Etudes Européennes,

et journaliste à Charlie-Hebdo

( sera présent dès 17h30 à l’OSCR, pour la dédicace de son livre)