Lettre de Décembre 2000 (n°16)

vendredi 1er décembre 2000, par Webmestre

Lettre de Décembre 2000

La lettre d’Attac - Rennes

N° 16 de décembre 2000

COUP DE GUEULE !!!

Raz le bol de se faire traiter

"d’ANTI-MONDIALISTES"

Nous ne l’avons jamais été

Nous ne le sommes pas

et le serons jamais !!!

Durant les évènements de Nice, non contentes de vouloir nous assimiler à des casseurs, provocateurs et extrêmistes de tous poils, les médias (presse écrite, télévisée et radiophonique) s’en sont données à coeur joie en classant Attac parmi les "Anti-mondialistes" !!

N’importe quel citoyen "lambda" est à même de comprendre au bout de 5 mn d’immersion dans toute assemblée ou réunion d’Attac que cette affirmation est une contre vérité

Ce mensonge ou désinformation, répété à l’envie, ne grandit pas une presse sensée pratiquer un journalisme "d’investigation".

Il faut que cela cesse !

De multipes adhérent(e)s, suivis par des groupes locaux d’Attac ont pris l’initiative d’écrire à la rédaction de leur journal préféré pour lui demander de ne plus utiliser cette appellation erronée.

A Rennes, nous souhaitons relayer cette initiative .

Chaque adhérent(e) d’Attac a reçu cet été un jeu de cartes postales éditées par Attac dénonçant les méfaits de la mondialisation libérale. Aujourdh’ui, il vous en reste sûrement.

Le nouvel an approche..Nous vous invitons donc à prendre votre stylo et à envoyer l’une de ces cartes, en guise de voeux, à un journal de votre choix (Ouest-France, Le Monde, Libération.....la liste n’est pas exhaustive et tous ont donné dans "l’anti-mondialisme")

l’argumentaire est simple et infini

Anti-mondialistes, Non !

Internationalistes, Oui !

Nous nous battons contre les effets de la mondialisation libérale

- Montée des inégalités,

- Concentration des richesses dans les mains d’une petite minorité

- Marchandisation des secteurs publics( Santé, éducation)

- Pays pauvres laissés exsangues par les plans d’ajustements du FMI

Nous n’en voulons pas !

A vos stylos !!!!!!

Au sommaire :

- Retour sur les actions de Novembre

- Rendez-vous avec Jean-François Piquot

- Après Nice et Monaco

- Prochains rendez-vous avec Attac

Rennes, jeudi 7 décembre : une quarantaine de personnes était présente à la réunion publique qui s’annonçait comme la dernière du millénaire ! Sept d’entre elles ont adhéré le soir même. Le cap des 500 adhérents est franchi en Ille et Vilaine.

® Retour sur les actions

de Novembre

*Soirée festive du jeudi 23

Près de 500 personnes avaient répondu à l’appel du collectif de Millau et s’étaient données rendez-vous salle de la Cité

L’idée première était de faire en sorte que tous-tes ceux et celles qui s’étaient mobilisé(e)s depuis une année contre les effets de la mondialisation libérale, se retrouvent et soient rejoint(e)s par d’autres que ce sujet ne laisse pas indifférent :

Objectif atteint : nous étions 200 au débat/discussion animé par les militants locaux et François Dufour, représentant la Confédération Paysanne et vice président d’Attac.

Ensuite, musiciens et danseurs ont pris le relais jusqu’à 1 heure du matin. Enfin, côté organisation, coup de chapeau à tou(te)s les bénévoles, (pour certain(e)s, c’était leur "première") qui ont permis que cette soirée se réalise.

Une mention particulière à la Confédération Paysanne dont chacun aura apprécié le "savoir-faire" en matière de restauration. Quant à l’humeur joyeuse communicative des militant(e)s de Chiche, elle aura également contribué à donner à cette soirée une coloration très "sympa" que beaucoup de participant(e)s souhaiteraient retrouver au plus vite. Dont acte !..

Le bénéfice réalisé se chiffre à 2500f. Bon, au regard du nombre de participants, il est encore insuffisant pour couvrir le déficit de Millau. Lors de la réunion de bilan qui a suivi cette soirée, plusieurs suggestions ont été émises pour régler la somme restante (= 2500f).

* Soirée du 27 novembre

La salle du TNB était bien remplie pour le ciné/débat autour du film-documentaire "Charbons ardents" qui décrivait l’expérience des mineurs de Tower Colliery au Pays de Galles qui ont racheté "leur mine", avec leurs indemnités de licenciements en avril 1994.

Le film expose la vie des mineurs, à la fois employés et actionnaires d’une entreprise organisée en coopérative et dirigée par les leaders syndicaux qui avaient organisé le combat contre la politique de Mme Thatcher.

Au cours du débat, animé par le cercle Condorcet et Attac, sur le thème du "pouvoir dans l’entreprise", de nombreuses interventions ont dénoncé le caractère pour le moins "angélique" sinon dangereux, de l’idée de partage du pouvoir entre salariés et actionnaires dans un système concurrentiel ultra libéral. Les grandes entreprises "externalisent" au maximum (les sous-traitants sont "pris à la gorge"), les actionnaires "influents" réclament du 15% de rendement (les "petits" actionnaires sont d’ailleurs marginalisés) et les décisions importantes (rachat, fusion, démantèlement...) sont prises la plupart du temps dans le plus grand secret. Des intervenants ont également souligné le caractère un "peu formel" de la démocratie dans la mine (ceux qui possèdent l’information —les dirigeants— mènent le bal) et le fait que l’on retrouve toujours la même hiérarchie, même si l’écart des salaires est moins important.

Le débat a été jugé parfois un peu confus, Attac pas suffisamment présent, faute d’une préparation suffisante. A l’avenir, il sera nécessaire qu’un groupe de travail prépare ce type d’intervention.

Conférence des comités locaux

Suite aux décisions prises à l’AG de St Brieuc, la 1ère conférence aura lieu le samedi 16 décembre à Paris.

Anne-Marie Daniel et Sophie Robert représenteront le groupe de Rennes.

Jeudi 14 décembre 20h30, Maison du Champ de Mars

Attac vous donne rendez-vous avec jean François Piquot

Qui est Jean François Piquot ?

Il se définit lui même comme "intellectuel parisien", demeurant dans le département, et conscient que l’environnement fait partie du patrimoine commun de l’humanité. En deux ans, il s’aperçoit que dix huit enquêtes publiques ont eu lieu autour de chez lui pour des créations ou extensions de porcheries et poulaillers. A chaque fois le CDH d’Ille et Vilaine - Comité Départemental d’Hygiène - donne un avis favorable. Or, il y avait des cas complètement aberrants. C’est en "citoyen lambda" qu’il a eu envie d’aller voir plus loin et s’est, avec d’autres personnes, intéressé au fonctionnement de cette instance publique.

Leur enquête donne lieu à un pavé de 400 pages intitulé "24 mois de fonctionnement du CDH d’Ille et Vilaine"(*). Se défendant de tout esprit polémique, les auteurs parlent "d’un ouvrage précis et exhaustif". Ils précisent que ce rapport n’attaque pas les agriculteurs, il met simplement en évidence " les dysfonctionnements " de l’Etat qui pousse à la roue un système totalement vicié.

"le CDH", qu’est ce que c’est ?

C’est une instance publique. Sa composition est fixée par décret.

En Ille et Vilaine, il se compose de 25 membres : 7 représentants de l’État —services vétérinaires (DSV), Equipement (DDE), Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS), Agriculture et Forêts(DDAF), Industrie, Recherche, Environnement (DRIRE), Défense Civile, Concurrence et Consommation (DDCCRF)- 2 conseillers généraux- 3 maires— 3 représentants d’associations (défense de la nature, environnement, consommateurs..)- 2 représentants d’organismes liés à la santé- 4 experts nommés par le Préfet.

Le rôle du CDH consiste à conseiller l’autorité préfectorale pour toute décision administrative concernant l’hygiène publique, y compris les créations, régularisations, extensions de porcheries et poulaillers d’une certaine taille.(au dessus de 22500 poulets, l’éleveur doit demander une autorisation. Idem au delà de 450 porcs de plus de 30 Kg)

Réactions !!!

Suite à la parution de l’ enquête, les ministres de l’environnement et de l’agriculture ont décidé de diligenter une mission d’inspection sur le fonctionnement du CDH d’Ille et Vilaine - elle pourrait s’étendre aux autres départements bretons

Dominique Voynet en personne s’est entretenue avec J.F Piquot. Celui-ci devait également rencontrer Louis le Pensec, ancien ministre de l’agriculture aujourd’hui sénateur du Finistère, Edmond Hervé, Maire de Rennes ...

Mais la surprise vient de la Chambre d’Agriculture d’Ille et Vilaine, partie prenante dans le fonctionnement du CDH qui assigne J.F Piquot et son éditeur —Le Comité de Défense des Quatre Cantons— devant leTribunal de Grande Instance, pour "propos injurieux et atteinte à l’image"

Dès que l’affaire est portée sur la place publique, les réactions de soutien à J.F Piquot se multiplient. Elles émanent à la fois du monde politique, associatif et d’associations de défense de l’environnement, des consommateurs.

Immédiatement, l’idée de la création d’un comité de soutien a fusé. Il sera annoncé officiellement lors de la conférence avec plusieurs objectifs allant de la défense et l’affirmation de la liberté d’expression pour les associations et citoyens, au soutien actif et financier lors de la comparution devant le Tribunal..

Et ATTAC dans tout cela ?

L’environnement, l’eau sont des axes définis comme prioritaires lors de l’AG d’Attac de St Brieuc.

En France, le prochain dépôt d’un projet de loi sur l’eau, doit être l’occasion pour Attac de mener une campagne nationale et locale contre l’accaparement de cette ressource naturelle, bien commun de l’humanité, par les transnationales, notamment françaises.

Bien avant l’assignation devant le T.G.I de J.F Piquot, nous avions pris rendez-vous pour la conférence du 14 décembre.

Notre idée étant, dans un 1er temps, à partir du rapport, de porter sur la place publique un débat sur "l’eau, sa gestion".

Jeudi 14, en avant première, sera projetée l’émission de Thalassa sur les "algues vertes dans les Côtes d’Armor" . Ensuite, J.F Piquot expliquera sa démarche. S’en suivra un premier débat sur l’eau. Enfin, sera lancé le comité de soutien .

Par la suite, en février 2001, Attac propose, toujours sur le même thème, l’idée d’une table ronde réunissant institutionnels, politiques, associations de défense de l’environnement et de consommateurs Affaire à suivre...

(*) Pour vous procurer le livre , écrire au "Comité de Défense des quatre Cantons", la Chevolerais, 35380 Maxent ; joindre un chèque de 135f (110f +25f de port).

Après les manifestations de Nice et Monaco

Attac réaffirme qu’une autre Europe est possible et nécessaire

Difficile de dire ce qui sortira de positif du sommet de Nice !

En effet, entre une charte des droits fondamentaux "signée à la sauvette" (Le Monde du 9/12), une réforme des institutions pour laquelle "les quinze étaient à la recherche d’un compromis" (Ouest-France du 9/12), un Conseil Européen dont le coût se situe entre 60 et 80 millions de Francs...

Une certitude : la France ne sort pas "grandie" de ses 6 mois de présidence à la tête de ce Conseil, tant elle aura été arrogante vis à vis de ses partenaires, méprisante vis à vis des manifestant(e)s et inconsistante par les tergiversations de son Ministre des Finances notamment, sur la question de la Taxe Tobin....

Des milliers de manifestant(e)s

Ils-elles se sont retrouvé(e)s à Nice sur des appréciations très différentes :

Ainsi, côté syndicats, sur le point concernant la Charte, la CES —Confédération Européenne des Syndicats— à laquelle adhèrent CFDT, CGT, FO, considèrait "qu’il s’agissait d’un pas en avant ...dans la bonne direction." !

Ce n’était pas la position de l’appel "Pour une autre charte, pour une autre Europe" signée notamment par la FSU, la Confédération Paysanne, AC, Attac, le Groupe des 10. Cet appel indiquait "qu’en l’état, le projet de charte était inacceptable et que le sommet de Nice ne devait pas l’adopter, qu’il s’agissait d’une charte au rabais, qui en entérinant le dumping social en Europe, risquait de devenir un instrument de régression sociale".

Les adhérent(e)s d’Attac présent(e)s à Nice le 6/12 défilaient sur ces bases claires : Réclamer des droits démocratiques nouveaux, réclamer une rupture avec les orientations néolibérales de la Commission Européenne et du Conseil Européen (article 133).

Heurts, incidents et l’amalgame "facile"

Le 7/12, des incidents regrettables ont accompagné l’encerclement pacifique du centre des congrès, et perturbé le forum organisé notamment par Attac et le réseau des Marches Européennes. Ceux-ci sont en partie imputables à l’attitude des pouvoirs publics français. En refusant de libérer des espaces de débats et de rencontres pour les manifestants, en refoulant brutalement les chômeurs qui souhaitaient prendre le train pour se rendre à Nice, le Gouvernement a largement contribué à créer un état de tension, avivé par ailleurs, par des provocations et menaces multiples du Front national.

Les médias en ont rajouté une couche en tentant de faire un amalgame facile mais "éculé" entre des casseurs, des extrémistes et les mouvements de citoyens qui dénoncent et luttent contre les effets néfastes de la mondialisation libérale.

En s’obstinant à vouloir nous "caser" sous le vocable "les antimondialistes", qu’espèrent-elles ? Salir, casser un mouvement de protestation devenu, au fil des mois, incontournable dans le paysage politique, économique et social international ? C’est peine perdue, un autre monde est désormais possible, des citoyens sont en marche !!

Mais, sans cesse, il nous faudra répéter que nous sommes pour la mondialisation mais pas celle des marchés, profits et marchands qui laisse exsangue la plupart des pays du Sud.

Le Forum Social Mondial de Porto Alégré de janvier auquel Attac participera, sera l’occasion de le réaffirmer.

(voir également en annexe, "le coup de gueule")

Monaco : Un requin et des fleurs

Conduite par Attac, cette manifestation de 300 militant(e)s avait comme objectif d’exiger des autorités monégasques qu’elles se rendent à la loi commune en matière bancaire, comme l’a récemment exigé la mission d’information commune sur les obstacles au contrôle et à la répression de la délinquance financière et du blanchiment des capitaux en Europe.

Les manifestant(e)s ont érigé "un mur de l’argent" sur lequel, ils ont accroché un "requin de la finance". Enfin, ils ont jeté des pièces de monnaie mais aussi ...des fleurs aux CRS qui gardaient "le rocher".

Bretagne, Rennes

Un car parti de Brest a emmené une quarantaine d’adhérent(e)s à Nice. L’occasion pour les collectifs de Brest, Quimper, St Brieuc, Dinan, Rennes, Vannes et Laval de tisser des liens.

D’autres militants, partis par leurs propres moyens ramènent dans leurs bagages 3 heures de film : Elles donneront lieu à une projection/débat sur les enjeux et manifestations de Nice qui se déroulera au Scaramouche en Janvier.

L’occasion de confronter les images répercutées par les médias et les nôtres.

A Rennes, le groupe Attac, pendant un mois durant, tous les samedi de novembre, a informé l’opinion.

Par ailleurs, nous avions pris contact avec les organisations syndicales, sans qu’il fut possible d’arriver à une action commune, les divergences étant bien réelles.

Puis, nous avons alerté les politiques locaux (députés) sur les risques contenus dans la modification de l’article 133 du traité d’Amsterdam : sans réponse à ce jour.

Enfin, nous avons appelé à un rassemblement le mercredi 6 décembre : Petite mobilisation, une centaine de personnes avait répondu à notre appel- certaines d’ailleurs n’ayant pas hésité à faire un long déplacement. Ainsi, il était réconfortant, sous la pluie, de discuter avec des gens motivés de St Malo, Dinan, Tréguier, Morlaix... et Rennes

Sur vos agendas

Jeudi 11 Janvier, à 20h30, Maison du Champ de Mars

Conférence avec Susan George

vice présidente d’Attac

La Mondialisation pour qui ?

Débat autour du livre "le rapport Lugano,

ou L’OMC, la stratégie de l’apocalypse" !

Mercredi 24 janvier, au Scaramouche à 20h30

A partir d’un film réalisé par un militant d’attac

sur les manifestations de Nice

Débat sur les 6 mois de la Présidence Française

au Conseil Européen

Mardi 30 janvier au TNB à 20h4O

Projection du film : "Ressources humaines"

Débat animé par Attac

sur le thème

"Quelle place pour les salariés dans l’entreprise ?"

Enfin ;

Pour marquer notre entrée dans le prochain millénaire

la réunion publique du jeudi 4 janvier

se fera autour d’un pot à 20h30,

Maison du Champ de Mars

vous êtes cordialement invité(e)

Ne venez pas les mains vides, les gâteaux seront appréciés !!!

Bonnes fêtes de fin d’année

à toutes et tous