Lettre de Septembre 2000 (n°13)

vendredi 1er septembre 2000, par Webmestre

Lettre de Septembre 2000

La lettre d’Attac-Rennes

N° 13 de Septembre 2000

Au sommaire

- Les axes d’actions et de réflexion pour la rentrée

- Août 2000 : La Ciotat, 1ère université d’été d’Attac

- Extraits du rapport 2000 du PNUD

- Septembre 2000 : les initiatives locales autour de Prague

- Prochains rendez-vous et renseignements utiles

Après un repos estival apprécié de toutes et tous, c’est un retour vers le futur que nous avons effectué lors de la 1ère réunion publique qui s’est tenue le 7 septembre à Rennes.

Une cinquantaine de participants avaient répondu présents. Parmi ceux-ci des personnes acquises à nos objectifs puisque nouveaux adhérents et un certain nombre de curieux désireux d’en savoir plus sur Attac. En Ille et Vilaine, le cap des 400 adhérents vient d’être franchi.

Les axes de travail

pour le semestre à venir

Au nombre de 4 pour l’instant, ils tiennent compte à la fois, des calendriers nationaux et internationaux d’actions, de préoccupations plus locales et de l’idée de toucher un public toujours plus large.
La Taxe Tobin : Vous le savez sans doute, durant l’été Bercy par la voix de son Ministre des Finances, M.Fabius, a rendu son verdict. Après avoir reçu et entendu une délégation d’Attac conduite par Bernard Cassen, dans un rapport qu’il vient de transmettre à l’ Assemblée Nationale, le ministre décrète la Taxe Tobin "infaisable, impraticable et contre productive". Cette affirmation est bien évidemment contre-carrée, arguments à la clé, par le conseil scientifique d’Attac.

Faire le point sur ce sujet en permettant un large débat, préparer, notamment la manifestation de Nice c’est ce à quoi s’emploiera le groupe de Rennes au travers de cours/débats et conférence.

Fonds de pension

et épargne salariale

Logiquement, le 2ème point devrait venir en discussion à l’assemblée Nationale lors de la session d’octobre. Plusieurs outils et publications pour rendre compréhensible ce sujet d’actualité, sont disponibles :

- de Frédéric Lordon, Fonds de pension piège à cons ? mirage de la démocratie actionnariale, Raisons d’agir Editions, Paris 2000- 30f.

- de François Chesnais, membre du Conseil Scientifique, une fiche de lecture

- Et enfin, une cassette vidéo réalisée par le groupe Attac78, intitulée "Châteaux en épargne" que nous nous proposons d’utiliser pour des cours/débats dans les prochaines semaines.

- La Mondialisation

En janvier 2001, invitée du groupe local, Susan George fera le point sur ce sujet au travers de son livre "Le rapport Lugano"

L’eau et les normes

environnementales

"24 mois d’activité du CDH (Comité Départemental d’Hygiène) d’Ille et Vilaine : Connaissez-vous ce rapport réalisé par Jean François Piquot ? Attac-Rennes invitera l’auteur de cette étude "froide, fouillée et accablante qui décrit une certaine horreur agricole" selon Charlie-Hebdo. En attendant, vous pouvez vous procurer ce document, valeur 110f, auprès du Comité de Défense des 4 cantons par fax : 02.99.06.76.72

De nombreux rendez-vous qu’il reste à fixer, qui, une fois encore, confirment Attac dans son rôle de mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action.

Université d’été d’Attac

23-26 août- La Ciotat

Sur le thème d’une économie au service de l’homme, six à sept cent militants d’Attac se sont retrouvés à la Ciotat pour la première université d’été de l’association . Cela a duré du 23 au 26 août : c’est que nous avions sans doute plus à dire que le Medef qui fît plus court... Notre association suscite par son dynamisme et sa forte attractivité (25 000 membres depuis deux ans, ce n’est pas rien...) l’étonnement, l’admiration, mais aussi jalousies et envies et parfois craintes. C’est que le travail d’information, de clarification d’Attac sur des thèmes économiques multiples constitue un danger pour les chantres sylvestriens du marché "fatal", des ajustements "inévitables" , des évolutions "incontournables", une menace pour l’idéologie néolibérale qui tente de faire de l’économie une théologie de la fatalité aux arcanes mystérieux dont la compréhension serait l’apanage d’une élit. Bon sang, ça me rappelle Giscard et son fréquent "c’est trop technique pour les français", morgue en sus !

Attac pense et fait penser et cela est jugé dangereux pour ceux qui, assis sur un tas de fric, d’actions, de stock-options, contempteurs d’un monde où la bourse vampirise nos vies souhaitent maintenir par l’opacité du discours ultra technique leurs privilèges.

L’université d’été d’Attac fut donc une entreprise de réflexion.

Qu’est ce que l’économie ? René Passet nous l’explique le premier jour, en synthétisant son dernier ouvrage, "l’illusion néolibérale". Puis la Taxe Tobin - et une pensée pour Fabius qui le refuse et préfère la baisse des impôts, au grand plaisir des Madelins et autres Ernest-Antoine- la bourse, la spéculation, c’était le premier jour. Suivirent les OPA, les méga fusions, les concentrations, tout ce qui touche à l’entreprise, à l’optimisation et à la régulation par le marché. Il y eut le marché du travail, le plein emploi : nos neurones ne chômaient pas si je puis me permettre... Retraites, épargne salariales, dette du Tiers Monde, développement, environnement et écologie : que d’informations, que de renseignements ; rien n’a été oublié sinon peut être le sort tragique de ces nouveaux riches des start-up californiennes dont on dit qu’ils doivent passer l’assistance psychologique pour admettre leur statut de millionnaires en dollars. C’est vrai, ils ont été oubliés.

Le soir, petits ateliers où les thèmes du jour sont creusés. Le soir, encore, théâtre, cinéma en plein air (Land and freedom de Ken Loach...musique etc..). Bouquet final : le colloque sur l’OMC du samedi avec un auto-invité de marque : Pascal Lamy, commissaire européen qui nous représente à l’OMC. Entouré de Bernard Cassen, Bernard Maris et N Alhala avec Pierre Tartakovsky en Monsieur Loyal.

C’était parfait. Mais le parfait est parfois l’ennemi du bien. J’ai donc quelques regrets à formuler. Il a , me semble t-il manqué à cette université un moment consacré à un échange d’expériences entre groupes locaux représentés sur place. L’occasion était belle d’un bilan commun d’actions, de stratégies, d’idées.. cela n’était pas prévu même si les ateliers de fin de journées y étaient propices. C’est un peu dommage. Cela mis à part, des rencontres constructives se sont organisées avec d’autres groupes locaux sur des problèmes spécifiques de l’association que nous partageons et analysons à l’identique. C’est le cas d’Attac Isère, Morbihan, Finistère zntr’autres. Ces contacts vont déboucher sur des actions communes sur le thème d’Attac et du politique dans les semaines à venir .

Michel Gicquel (il y était, le bougre !!)


Extraits du rapport 2000 du PNUD -Programme des Nations Unies pour le Développement

Chaos économique et Confiscation des richesses !

Un ouvrage essentiel dont le contenu témoigne de l’urgence des campagnes

qu’Attac mène avec d’autres associations et mouvements
Dans les années 90, les guerres et conflits internes ont forcé 50 millions de personnes à fuir leur domicile

100 millions d’enfants vivent ou travaillent dans la rue

On dénombre plus de 10 millions de réfugiés et 5 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays

En 1998, les 48 pays les moins avancés se sont partagé moins de 3 milliards de dollars d’investissement direct étranger, soit à peine 0,4% du total

A l’échelle planétaire, il manque aux pays en développement quelque 80 milliards par an pour assurer à tous les services de base.

En 1999, la fortune cumulée des 200 personnes les plus riches du monde a franchi la barre des 1.000 milliards de dollars. A ce titre de comparaison, les 582 millions d’habitants des 43 pays les moins avancés ont totalisé un revenu cumulé de 146 milliards de dollars

Au Bangladesh, les femmes travaillent 87 heures par semaine, dont 31 non rémunérées

1,3 milliards de personnes vivent avec moins d’1 dollar par jour

Dans le monde, 880 millions de personnes n’ont pas accès aux soins ;

840 millions souffrent de malnutrition ;

250 millions d’enfants travaillent ;

340 millions de femmes n’atteindront pas l’âge de 60 ans..........


PRAGUE 2000

F.M.I ou "Folie Monétaire Internationale"

La 55ème réunion annuelle du Fonds Monétaire International (F.M.I) et de la Banque Mondiale se tiendra à Prague du 19 au 28 septembre 2000. Cet événement regroupera plus de 20.000 investisseurs, économistes, managers du monde entier.

Aujourd’hui, le travail effectué par ces deux institutions financières est vigoureusement remis en cause autant par des mouvements citoyens que par des spécialistes.

C’est donc tout naturellement qu’après Seattle, Davos, Bankgok, Genève, Washington et Millau, Prague se trouve être le prochain rendez-vous mondial des opposants à la mondialisation néo libérale.

Les principales revendications des manifestations auront trait à l’annulation de la dette des pays en voie de développement, au respect de l’environnement, à l’arrêt des programmes d’ajustement structurels du FMI.

F.M.I (*)

Le Fonds Monétaire International, institution spécialisée des Nations Unies créée lors de la conférence monétaire et financière qui s’est tenue à Bretton Woods en 1944. Il est sensé assurer la stabilité monétaire et accorder des prêts relais aux pays en difficulté. Ces prêts sont assortis de PAS - plan d’ajustement structurel-, prescrits aux pays endettés. Pour garantir le service de la dette, les PAS imposent principalement la réduction des dépenses publiques (santé, éducation..), la baisse des salaires, la dévaluation, les privatisations et l’ouverture du marché. Le FMI compte aujourd’hui 179 états membres.

La Banque Mondiale (*)

Créée en même temps que le FMI pour financer la reconstruction de l’Europe après guerre (plan Marshall). Depuis son action s’est orientée vers l’aide "au Tiers Monde" et recueille des fonds sur les marchés internationaux. La participation à cette institution suppose l’adhésion préalable au FMI. Son association internationale de développement fournit des prêts préférentiels aux pays "émergents" avec la souscription des pays membres, et des fonds privés. Les suffrages des pays membres y sont proportionnels aux montants des contributions respectives. Elle compte aujourd’hui 177 états membres

( source : CCCOMC)

Dans la réalité, ces deux institutions sont devenues de véritables huissiers mondiaux, qui se sont montreés incapables d’endiguer les crises financières ; elles les ont même nourries avec le système de la dette et des plans d’ajustements structurels, véritables machines à créer misère et inégalités

Contester leurs rôles, exiger l’annulation de la dette et proposer des alternatives

pour contrer le néolibéralisme sous toutes ses formes

ce sont les revendications des ONG présentes au contre sommet de Prague

Sur Rennes, deux dates sont retenues pour sensibiliser l’opinion publique à cet événement

Samedi 16 septembre,

Une caravane anti-capitaliste, partie de Marseille, sillonne toute la France et s’arrêtera à Rennes. Elle est porteuse d’un projet de vulgarisation et d’explications des enjeux autour des manifestations de Prague

ATTAC vous donne plusieurs plusieurs rendez-vous :

Le matin à 10 heures : Marché des Lices

de 13h à 15h : Pique Nique : place de la Mairie

à partir de 15h : à la braderie St Martin

Diffusion de tracts, table de presse, discussions......

Mardi 26 septembre

Désignée "Journée mondiale d’opposition", par les ONG organisatrices du "Contre Prague" elle donnera lieu à des manifestations dans le monde entier.

A Rennes rendez-vous à partir de 17 heures, place de la Mairie

pour la signature et l’envoi d’une carte postale pas ordinaire au F.M.I

Nous vous y attendons nombreux !


Prochains rendez-vous et renseignement utiles

Sur vos agendas

JEUDI 21 SEPTEMBRE à 20h30

Maison du Champ de Mars

Reprise des cours

Cours/débat à partir du document joint au N° 7 de juillet/août de la "Ligne d’Attac".(Amenez-le avec vous) Intitulé- "La question des clauses sociales et environnementales, un débat qui traverse le Nord et le Sud"

JEUDI 5 OCTOBRE

Maison du Champ de Mars, 20h30

Prochaine réunion mensuelle publique

Thème central : Attac et les étudiants- Quels contacts, dans quels lieux, pour quelles actions et réflexions

Rappels

Comment joindre Attac-Rennes

Par courrier : se reporter ci-dessus
Par téléphone au : 06.80.54.10.04

sur le Net : http://www.local.attac.org/35 ou via la liste de diffusion : attac35@attac.org

Organisation et fonctionnement d’Attac

Réuni le 5 septembre, le bureau a enfin élu les responsables de l’année. Pas de surprise, en l’absence de nouvelles candidatures, Jean-Louis Métivier, François Derminon et Raymonde Carré ont été reconduits dans les fonctions qu’ils occupaient précédemment ; c’est à dire dans l’ordre, président, trésorier et secrétaire. Tout ceci pour un ultime mandat, qu’on se le dise..

Le même jour, le CA réuni, a pris les deux délibérations suivantes : D’abord pour des questions de commodités, le siège de l’association a été fixé à l’OSCR (au lieu de Villejean, précédemment) . Tout courrier sera désormais à adresser au Groupe Attac-Rennes, Maison du Champs de Mars, Cours des Alliés, 35000 Rennes. Ensuite, toujours pour des raisons pratiques, le trésorier se verra désormais adresser les relevés bancaires de l’association à son domicile - 63 rue de Riaval- 35000 Rennes

A noter

Samedi 28 et dimanche 29 Octobre - Assemblée Générale d’Attac à St Brieuc

Si vous avez l’intention de passer la soirée du samedi à St Brieuc, il faut dès à présent vous mettre en quête d’un hébergement. Dans quelques semaines il sera trop tard ; environ 2500 Attaciens et Attaciennes y sont attendus ! Renseignez-vous par internet - attac22@attac.org, ou par téléphone au : 02.96..61.27.21

Par ailleurs, Attac St Brieuc recherche désespérément des volontaires pour participer à l’organisation de l’AG Contacter : J.L Le Guellec- 13 rue du grand léjon Pordic ou téléphoner au N° ci dessus.

Répondre à cet article