Lettre de juin 1999 (n°2)

mardi 1er juin 1999, par Webmestre

Lettre de juin 1999

La Lettre d’ATTAC - Rennes du 03 juin 99

Compte-rendu de la réunion du 4 juin 1999 Prochaine réunion le jeudi 1er juillet à 20H30 à la maison de quartier de Villejean

Rencontres Internationales de Paris du 24 au 26 juin 99 Elles se dérouleront à l’ Université Paris VIII - 2, rue de la Liberté - Saint denis (93). Pour tout renseignement contacter ATTAC 9bis, rue de Valence ; 75005 Paris, +33 (0)1.43.36.30.54 Elles ont pour objectif de favoriser la convergence des réflexions, actions et campagnes des réseaux internationaux, mouvements syndicaux et citoyens, organisations non-gouvernementales et associations. ATTAC - Rennes participera à la journée du samedi. Un départ en car est prévu (départ vers 4H pour une arrivée à Paris vers 9H, retour au départ de Paris 18H, participation aux frais entre 120F et 150F). Si vous êtes intéressé par cette initiative, inscrivez-vous impérativement avant lundi 14 juin auprès de Véronique CARDIN au 02 99 53 91 70.

Trésorerie du groupe local Après paiement de la location des salles pour les conférences, achat des timbres, ventes d’actions, il reste un solde positif de 250F. Dans ces conditions vous comprendrez mieux l’intérêt d’acquérir ou de vendre des actions réalisées par ATTAC-Rennes, au prix unitaire de 50F. Les commandes, accompagnées d’un chèque libellé à "GROUPE ATTAC RENNES", sont à réaliser auprès de Jean-Louis METIVIER (02 99 32 43 79), François DERMINON (02 99 50 13 11) ou Raymonde CARRE (02 23 30 18 83). Nous sommes en attente d’un reversement de 25% des adhésions au département, qui se traduira par un acompte de 3000F à répartir entre Rennes et Saint-Malo.

Pétitions Le rendez-vous avec le Premier Ministre étant reporté, nous vous encourageons à poursuivre la campagne de signatures jusqu’à la prochaine Assemblée Générale nationale d’ATTAC prévue le 23 octobre 99 à La Ciotat. Nous arrivons pour ATTAC Rennes à 1500 signatures.

Présentation du travail des différents groupes : Conférences : référent : François DERMINON : 02 99 50 13 11.

De nombreux sujets sont à l’étude en prévision de la rentrée 99/2000 : Retraites et Fonds de pension, Fonctionnement et perversion de la bourse, Mutualisme et coopératives en Europe Communautaire, Santé et Solidarité, Agriculture biologique. Ces débats seront organisés sous forme de conférences, mais aussi de forums, tables rondes réunissant des syndicats, comités d’établissement, partis politiques. La projection de films documentaires est également envisagée. Toute idée est la bienvenue, ainsi que toute aide pour rechercher des intervenants, partenaires.

Interpellation des Elus : référent : Philippe CORVELLEC : 02 99 36 03 34. Actions vers les comunes : Suivant l’exemple de 14 communes en France, ACIGNE a adhéré à ATTAC. Une rencontre officielle avec la municipalité est prévue lors d’ un prochain conseil municipal courant juin. Au niveau national un groupe de travail est prévu le 14 juin à Paris entre ATTAC et la ville de Morsang-sur-Orge, afin d’élaborer un champ d’actions possibles pour les municipalités. Nous nous appuierons sur les propositions de cette rencontre pour engager une action en vue d’une adhésion auprès de la municipalité de Rennes. Un premier contact avec l’élu Mr Hamon, signataire de la pétition, a déjà eu lieu. Action auprès des députés : Après l’invitation à signer la pétition et à adhérer à ATTAC, nous leur proposerons de participer à la création d’un groupe ATTAC à l’Assemblée Nationale à l’initiative de 5 députés (Yves Cochet/Verts, Yann Galut/PS, Chantal Robin-Rodrigo/PRG, JC Lefort/PC et Georges Sarre/MDC). Une première réunion s’y déroulera le 16 juin. Prochaine réunion le mardi 15 juin à 20 h 30 à la Maison de Quartier de Villejean.

"Cours-débats" : référent : Yves BONNY : 02 99 59 11 70.

Suite à la rencontre thématique du 27 mai sur l’avenir des retraites et des fonds de pension un texte de synthèse sera rédigé. La prochaine rencontre thématique est prévue le jeudi 17 juin à la maison de quartier de Villejean à 20H sur "les Organismes génétiquement modifiés" présenté par Patrick Guillaume. La fusion Rhône-Poulenc - Hoescht sera également abordée dans un futur proche. Proposition de réflexion envisagée : Le groupe de travail, bien évidemment ouvert à tous, envisage d’autres formes d’actions possibles en matière de réunions publiques et de débats (cafés citoyens, débats avec des syndicats, avec d’autres associations, tables rondes dans le cadre de mamifestations...), des rencontres au-delà d’un public d’initiés. Est également envisagée la diffusion d’informations plus techniques (bilan et compte d’une entreprise, actifs financiers et fonctionnement de la Bourse, différentes formes de taxation du capital financier..). Présence d’ATTAC à Rennes · A l’AG du Syndicat National Unifié des Impôts (le SNUI est adhérent de l’association) le 17 juin à la salle municipale de la Touche Ablin à Cesson-Sévigné. · A la braderie Sainte-Thèrèse le dimanche 13 juin à partir de 10H. · A une table ronde organisée par Ingénieurs Sans Frontières le week-end de Toussaint 99.

Et aussi : · La création d’un site Internet, ainsi que d’une liste de discussion ATTAC Rennes est à l’étude...à suivre · Privatisation du Crédit Lyonnais : une réflexion est en cours sur une action de protestation. Contact Michel Gicquel au 02 99 51 99 63.

Et enfin : Assemblée Générale le 23 octobre à la CIOTAT.

Le n° 2 des Lignes d’ATTAC (sortie prévue courant juin) vous donnera toutes les informations sur ce sujet. Raymonde CARRE est chargée de prendre contact avec les 8 collectifs de la région Bretagne, Pays de Loire, Basse Normandie pour la recherche d’une candidature susceptible de nous représenter.

Le collectif de rédaction : Alain CARO, Raymonde CARRE, Véronique CARDIN