Bilan et résumé de la « tournée » Attac/Yzegoria/Survie de John Christensen ( Secrétaire général de Tax Justice Network) dans l’Ouest. 22-26 Octobre 2007

mardi 20 novembre 2007, par Webmestre

Attac et J.Christensen

Les Comités locaux du Grand Ouest s’étant retrouvés plusieurs fois depuis le début de cette année ont invité, en partenariat avec les groupes locaux de Survie, John Christensen, actuel directeur de Tax Justice Network. La participation de John Christensen à une journée d’information organisée par Attac et Survie au Parlement français il y a quatre ans avait marqué de nombreux esprits et fait naître un désir de le réentendre aujourd’hui alors qu’il participe avec son organisation Tax Justice Network aux travaux de la Commission Sociale et Economique des Nations-Unies. J.Christensen avait précédemment rencontré des membres du Bureau National en 2004 et 2005. Il a pu, à nouveau, rencontrer des membres du Bureau national d’Attac à l’issue de cette « tournée » le vendredi 26 octobre à Paris et faciliter ainsi, nous l’espèrons, des projets de partenariat.

Les scandales de ces dernières années (Elf, Parmalat, Enron, Clearstream, etc.), la mise en cause des pavillons de complaisance, les risques désormais établis de déstabilisation financière liée aux hedge-funds, dont 80% se trouvent dans des PFJ, les affaires de prédation et de corruption des pays en développement, les pratiques d’évasion et de dumping fiscal au détriment des trésoreries nationales ont tous et toutes en commun ces "trous noirs" de l’espace financier mondial. L’opération « Etonnants Paradis » menée par Attac le 9 juin 2001 à Saint-Malo et Jersey a constitué un moment fort de cette campagne inscrite dès l’origine à l’agenda de notre association. Jersey est, en effet, l’un de ces PFJ, le plus proche de nos Comités de l’Ouest et celui qui se présente à nous comme un cas d’école. Il se trouve que John Christensen le connaît particulièrement bien pour y avoir travaillé comme... conseiller économique, avant de se voir contraint à l’exil pour avoir posé des questions inopportunes. Il se trouve aussi que les autorités actuelles de Jersey recherchent désespérément une légitimité extérieure bien menacée et font les yeux doux aux parlementaires et aux Conseils Généraux et Régionaux de l’Ouest. Les liens d’amitié établis de longue date entre J.Christensen et Attac-Saint-Malo/jersey ont permis de finaliser avec d’autres comités locaux de l’Ouest le projet de « tournée » d’interventions et de rencontres selon le dispositif suivant :

Saint-Malo, le lundi 22 octobre à 20h30
Maison des Associations, rue Ernest Renan

Laval, le mardi 23 octobre à 20h30
Salle du Vieux-Château

Rennes, le mercredi 24 octobre
à 17h30, Institut d’études politiques, amphi Lanjunais,

et à 20h00, Université Rennes 2 Villejean, amphi Henri Sée

Nantes, le jeudi 25 octobre à 20h30
Faculté de Droit, amphi F, Campus du Petit-Port

Un travail de coordination lors des réunions préparatoires a permis d’assurer une unité à l’ensemble de l’opération. Ainsi, les affiches avec les logos d’Attac, d’Yzegpria et de Survie étaient illustrés par le même dessin et selon une maquette identique dans les quatre villes (Merci à Samuel SCHWEIKERT l’illustrateur). La parution opportune en octobre de Tax Justice Focus, le bulletin trimestriel de Tax Justice Network, exceptionnellement en français avec des articles de C.Chavagneux, V.Drezet,... a permis de sensibiliser des journalistes et des politiques dans la même période. Le journaliste d’Ouest-France en poste à Londres, par exemple, a pu avoir un entretien avec J.Christensen à Londres le vendredi 19 octobre, entretien paru dans l’édition du lundi matin 22 octobre, donnant les détails de la « tournée » et renvoyant, fait exceptionnel, au site d’Attac France.

L’ensemble des interventions a connu un bon succès, avec des points forts à Saint-Malo (où existent un public et des politiques déjà sensibilisés à cette question) et surtout à Rennes où les deux réunions publiques et les rencontres avec des politiques ont eu des résultats remarquables. L’intervention de J.Christensen à l’Institut d’Etudes Politiques, en particulier, a été suivie par près de 250 étudiants et visiteurs extérieurs qui ont fait une véritable ovation au conférencier. L’association étudiante Ysegoria, initiatrice de la rencontre, avait effectué un très efficace travail d’information en direction des facultés de Droit et de Sciences Economiques, en complément du travail effectué par Attac Rennes et Survie-35..

Deux autres points forts à signaler : Les deux rencontres de l’après-midi avec M. Jean-Louis Tourenne, Président P.S du Conseil Général de l’Ille et vilaine, et Mme Nicole Kiil-Nielsen, Adjointe au maire de Rennes (Verts). Lors de ces rencontres, J.Christensen était accompagné de membres d’Attac
(J-René Lebret, R-A Frouville,Y.Ruamps, J. Harel) et de Survie-35(Jeannick Deltour)
Les deux personnalités rencontrées par J.Christensen étaient visiblement déjà bien informées des problèmes propres aux paradis fiscaux et judiciaires, mais les très riches informations données par J.Christensen et le rappel de nos actions précédentes nous ont permis de procéder à une sérieuse et très motivée mise en garde à l’égard de certaines demandes pressantes de coopération venues des Iles anglo-normandes. Une certaine tradition existe à cet égard dans des domaines éducatifs, culturels, voire économiques, à laquelle nous ne souhaitons pas nous opposer, bien sûr. En revanche, à la demande de nos amis jersiais eux-mêmes, et J.Christensen l’a également fait de manière forte, nous avons très clairement indiqué les limites et les risques politiques de toute mesure visant à résoudre, directement ou indirectement, les problèmes de ces îles qui proviendraient de leur statut de paradis fiscal et judiciaire. Un dossier préparé par Attac Saint-Malo/jersey listant un certain nombre de points ( notamment les questions de transports maritimes, e pêche, etc...) a été remis aux élus. Le Président du Conseil Général, à l’issue d’une heure de rencontre, nous a assuré de sa vigilance et nous a proposé de poursuivre le dialogue entrepris en nous invitant à lui faire part à l’avenir de nos remarques et informations sur ces sujets. La formalisation, qu’il souhaite, d’un protocole de coopération avec les Iles anglo-normandes devrait nous en fournir l’occasion. A Rennes comme ailleurs, la présence de J.Christensen a sans conteste donné une certaine autorité à nos propos et, au-delà, une indéniable crédibilité supplémentaires aux analyses et aux actions entreprises par Attac.

Sa rencontre ultérieure avec des membres du Bureau national d’Attac et sa participation, en fin de semaine, à une session de la Commission des Nations-Unies sur la fiscalité à Genève achevaient d’illustrer la pertinence de nos propos sur le lien entre local et global. Qu’il en soit, au nom de tous, remercié.

Rappels :

Jacques Harel Attac Saint-Malo : 02 99 81 72 36

Jean Tézenas Attac Rennes : 02 99 55 77 69

Geneviève Omnès Attac Laval : 02 43 53 44 13

Jean Droillard Attac Nantes : 02 40 65 18 78

Nikolaz Berthommeau Attac Nantes 06 63 86 37 21

Travaux et réflexions du Conseil scientifique> Tax Justice Network

On connaît le réseau international Tax Justice Network (TJN). La Lettre du Conseil scientifique y a déjà fait référence ( cf. notamment le numéro 2). On pourra accéder sur cette adresse à l’édition francophone du dernier bulletin Tax Justice Focus édité par Tax Justice Network. TJN,

Répondre à cet article