2 mars, régionale « tracto vélo » contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

vendredi 26 février 2010, par Attac Rennes

Rennes accueillera le mardi 2 mars 2010 la régionale « tracto vélo » contre le projet d’aéroport de Notre-Dames-des-Landes (voir la présentation de cette manifestation plus bas). Attac Rennes participe à l’accueil de cet événement avec différentes associations de Rennes (notamment Sortir du nucléaire Pays de Rennes, Bretagne Vivante Rennes, la confédération paysanne 35, Europe écologie, etc.).

La régionale « tracto vélo » arrivera vers 17 h à Saint-Jacques-de-la-Lande et effectuera un trajet dans Rennes. Ensuite un débat aura lieu dans l’amphithéâtre B5 de l’université de Villejean à partir de 20 h 30.

Le trajet prévu dans Rennes est le suivant : Bd Roger Dodin, Bd Jean Mermoz, Bd Georges Pompidou, Bd de la Tour d’Auvergne, Place de Bretagne, Quai Sud, Bd Janvier, Rue de Solférino, Rue St Hélier, Rte de Chateaugiron (celui-ci est sujet à d’éventuelles modifications).

Déroulement de la journée

- 16 h 00 : conférence de presse à l’aéroport de Saint-Jacques-de-la-Lande en présence d’opposants au projet d’aéroport ;
- 17 h 00 : arrivée de la régionale « tracto vélo » ;
- 17 h 00 – 18 h 30 : passage de la « tracto vélo » dans Rennes ;
- 20 h 30 : débat dans l’amphithéâtre B5 de l’université de Villejean.

Présentation de la « régionale tracto vélo » contre le projet d’aéroport

La coordination forte de 32 associations et mouvements politiques opposés au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes organise du lundi 1er au samedi 6 mars 2010 un tour de la région Pays de la Loire et Bretagne en tracteurs et vélos.

Le tour partira de Notre-Dame-des-Landes le lundi 1er mars 2010 et se terminera le samedi 6 mars à Nantes. Il passera par Blain, Redon, Guer, Rennes, Vitré, Laval, Sablé, Angers, Cholet, La Roche-sur-Yon et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.

L’objectif de la régionale « tracto vélo » est notamment de :

- Informer la population de la région (tractage, réunions, etc.) sur l’aberration de ce projet du siècle passé, qui ne correspond pas aux réalités et enjeux de notre monde d’aujourd’hui.
- Protéger la Terre et lutter contre le réchauffement climatique en association avec les opposants à d’autres projets dévastateurs de terres agricoles, énergivores ou gaspilleurs d’argent public.
- Interpeller les responsables politiques et les électeurs en vue des élections régionales à venir : inviter les premiers à débattre car le débat sur la pertinence du projet doit devenir incontournable ; appeler les électeurs à ne pas donner leurs voix à ceux qui soutiennent le projet d’aéroport.
- Amplifier la lutte au niveau régional et national. L’aspect original et sympathique de cette marche dans la région doit permettre d’y associer de nombreux partenaires, localement et dans les communes/villes traversées. Elle aura un retentissement national dans le prolongement de la semaine de la résistance de l’été 2009.

Actions réalisées contre le projet d’aéroport

La lutte s’amplifie d’année en année. Depuis octobre 2008, chaque jour, deux personnes stationnent en permanence devant le conseil général de Loire Altantique pour dénoncer le gaspillage d’argent public et de terre agricole : c’est l’opération Citoyens vigilants.

L’été 2009 a été marqué par une formidable aventure humaine et politique avec la semaine de la résistance qui incluait le premier camp action climat en France.

Depuis plusieurs mois, les soirées d’information se multiplient en Loire-Atlantique et dans les départements limitrophes : au cours de ces réunions nous montrons l’inutilité et l’absurdité du projet et proposons des alternatives pour limiter ou arrêter le survol de Nantes.

Un collectif d’élus qui doutent de la pertinence du projet a été créé en juin 2009. Il réunit actuellement plus de 500 élus de familles politiques diverses.

Répondre à cet article